Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Cordée de la réussite dans les Hautes-Pyrénées passe par le CUTP

mercredi 2 juillet 2014 par Rédaction

L’Université Toulouse III Paul-Sabatier (UPS) a créé une Cordée de la réussite concernant chacun de ses sites en Midi-Pyrénées. Cette cordée a été labellisée en septembre 2013.

Il s’agit d’accompagner vers l’enseignement supérieur des élèves volontaires filles et garçons de lycées d’un niveau scolaire suffisant, issus en priorité des quartiers relevant de la Politique de la Ville et de la Ruralité, sujets à l’autocensure dans le choix de leur avenir.

Des tuteurs étudiants suivent les élèves, dans un cadre défini et piloté par les établissements du supérieur en coordination avec leurs partenaires (lycées, entreprises, AFEV notamment).

Dans les Hautes-Pyrénées, la mise en œuvre est assurée par le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP), car elle a vocation à impliquer tous les établissements ayant des formations du Supérieur dans les Hautes-Pyrénées, et pas seulement les lycées sources, l’ENIT et l’IUT.

Contexte

Une cordée de la réussite a été mise en place dans le cadre de la commission Égalité active de l’UPS. Cette action s’inscrit dans le volet : « Diversité-Réussite-Territoires » de la commission.

Le titre de la cordée est : « Égalité active en Midi-Pyrénées ». La cordée a été labellisée par le ministère en septembre 2013.

La première année de cordée est constituée d’élèves de seconde. Tout lycée de l’Académie est un établissement source potentiel. Les publics cibles sont ceux concernés par la Politique de la Ville, la Ruralité, le Handicap.
Cette cordée concerne tous les sites de l’UPS.

La cordée dans les Hautes-Pyrénées

Le versant tarbais de la cordée lancée en septembre 2013 vise à être un outil commun à tout le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées. La mise en œuvre est assurée à travers le CUTP, de façon à permettre la mise en lumière de la mutualisation des actions par toutes les composantes du supérieur des Hautes-Pyrénées. Les partenaires qui composent le CUTP ont validé cette action, qui figure dans le contrat de site.

• Les lycées sources sont actuellement trois lycées tarbais (Jean-Dupuy, Marie-Curie et Jean-Dupuy). Pendant le premier trimestre scolaire, ils sélectionnent 30 élèves de seconde qui constitueront la cordée.

• Le programme d’action est large : découvertes de l’Enseignement supérieur (visite de sites, accompagnement personnalisé pendant les JPO, mini-stages, …), de la Recherche (visites et mise en situation dans des laboratoires, …), de l’Entreprise (visites et rencontres de techniciens, d’ingénieurs, mini-stages, …), de la Culture (théâtre, danse, … ), du Sport (ski de fond, randonnée, escalade, …) ; apprentissages ciblés (stage d’anglais en immersion pendant les vacances d’hiver, prise de parole en public, …).

• Le rythme des actions est en moyenne d’une toutes les deux semaines, de janvier à juin en seconde. Il est projeté pour être le même en première et en terminale, mais d’octobre à avril.

• Durée des actions :

o le projet d’accompagnement s’achève à la fin de la première année du supérieur. La première cohorte sera donc suivi par l’encadrement tarbais au moins jusqu’en juillet 2016, et pour certains jusqu’en juillet 2017.

o la deuxième année commencera la deuxième cohorte, etc. L’objectif étant de 30 élèves par cohorte, on aura donc en année pleine, à partir de 2016, une centaine d’élèves à suivre.

Réalité 2014 et perspectives

Points faibles : 2014, la première cordée compte seulement 24 élèves dont seulement huit filles, et aucun•e élève en situation de handicap.

Points forts : la dynamique du groupe est excellente, et une nouvelle action a été développée à son initiative (film). Les retours tant des élèves que des encadrants et des tuteurs sont très bons.

Afin d’améliorer quantitativement et du point de vue des profils le recrutement de la cohorte suivante, il sera envisagé avec les Principaux dès la fin de l’année de Troisième.

Cette nouvelle cohorte devra bénéficier de la mise en place de l’évaluation du dispositif.

Les actions pluriannuelles prendront leur sens avec la première en cohorte, qui sera en première : parcours personnalisé en fonction du projet personnel (stages, parrainage étudiant…) + socle commun (stage d’anglais, prise de parole en public, culture, sport, rencontres avec des professionnels).

Enfin l’élargissement de la Cordée à des lycées sources de campagne et de montagne sera préparé pour la troisième cohorte.