Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration de la Pajarita « la cocotte de Huesca »

dimanche 22 juin 2014 par Rédaction

Samedi matin, a été inaugurée la sculpture offerte par la Ville de Huesca à la Ville de Tarbes pour les 50 ans du jumelage . La Pajarita « a cocotte » située à l’entrée de la rue Brauhauban est élevée sur un piédestal cubique comme à Huesca.

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’élus, des délégations des villes jumelles, de Gérard Trémège, maire de Tarbes et d’Ana Alos, maire de Huesca .La cocotte est un clin d’œil à l’enfance. L’enfance c’est l’avenir, ce sont deux jeunes adolescents tarbais Sahra et Vianney qui ont découvert la plaque située sur le piédestal.

La Pajarita est à la base une œuvre de Ramón Acín Aquilué né à Huesca le 30 août 1888, décédé dans la même ville le 6 août 1936 .C’était un peintre, sculpteur, pédagogue et écrivain libertaire. Militant anarcho-syndicaliste espagnol, il est assassiné par les troupes franquistes lors de la guerre civile.

La Pajarita est un symbole pour sa ville natale.

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA