![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
GrDF utilise une technologie innovante pour la modernisation de son réseau de gaz naturel à Aureilhan.
En coordination avec la ville d’Aureilhan, GrDF modernise les réseaux dans le quartier des Castors.
Actuellement, des travaux de renouvellement de canalisations gaz ont lieu, Allée des Sauges, Allée des Glycines, Allée du Palas : au total 240 mètres de canalisations sont en cours de modernisation avec la pose de réseau en polyéthylène et le renouvellement de 23 branchements individuels.
Ces travaux seront réalisés pour la partie terrassement, pose du nouveau réseau et des branchements par l’entreprise locale SIE ; la partie raccordement et reprises des branchements existants sera quant à elle effectuée par les agents de l’Agence Réseau Gaz basés à Tarbes.
Pour réaliser ces opérations sans endommager les canalisations existantes GrDF favorise l’utilisation par son prestataire, l’Entreprise SIE, d’une technique innovante : le camion aspirateur.

Cette technique consiste à creuser le sous-sol en aspirant les matériaux présents (terre, sable, cailloux,...).
Les réseaux souterrains sont alors mis à nus sans utilisation de pelleteuse et sans risque d’endommagement des canalisations et autres réseaux souterrains.
De plus, cette technique nouvelle et douce permet de réaliser des trous plus petits et de limiter ainsi le déplacement de matériaux. Le chantier est ainsi plus propre et plus écologique. Le camion aspirateur creuse le sol en aspirant la terre. D’une puissance de 42 000m3/h soit l’équivalent de 4000 aspirateurs domestiques en action.
La collectivité locale associée au projet
GrDF a travaillé en collaboration étroite avec les équipes de la ville d’Aureilhan notamment pour minimiser l’impact du chantier sur la voirie. Plus globalement, GrDF a largement associée la collectivité, en lui communiquant régulièrement des informations relatives à l’avancement du chantier.
GrDF remercie la ville d’Aureilhan pour avoir facilité le déroulement de ce chantier (autorisation de travaux impactant la chaussée,,...) et également l’ensemble des riverains pour leur compréhension des nuisances occasionnées (bruit, impact sur la circulation). Les travaux se termineront fin juillet.




Rédaction
Articles de cet auteur
- Communiqué du Stado-TPR
- 88 ans : elle a manifesté à Tarbes contre la réforme des retraites !
- LES PLATANES DE LA ZONE « ADOUR ET AFFLUENTS » (65) FORTEMENT CONTAMINÉS PAR LE CHANCRE COLORÉ (Communiqué Préfecture)
- 9e manifestation contre la réforme des retraites à Tarbes : Reportage photos de Fernand Fourcade
- TARBES : 9e manifestation contre la réforme des retraites :/la vidéo de Michel Bonnet
- [...]