Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grève de la fonction publique : A Tarbes, 1500 manifestants dans la rue

jeudi 15 mai 2014 par Rédaction

Les syndicats appelaient ce jeudi 15 mai les fonctionnaires à une journée d’action et de manifestation. Les revendications portaient notamment sur les salaires et sur le point d’indice gelé depuis quatre ans.

A Tarbes, ce matin, 1200 personnes selon la police et 1600 selon les syndicats, se sont rassemblées devant la bourse du travail avant de partir en cortège dans les rues de Tarbes. La manifestation s’est achevée devant la préfecture où une déclaration commune a été prononcée.

Grève de la Fonction Publique du 15 mai 2014

Déclaration unitaire des syndicats des Hautes-Pyrénées

Aujourd’hui à Tarbes comme partout en France où plus de 100 manifestations et rassemblements sont prévus les agents de toute la Fonction Publique sont dans l’action pour signifier que la politique d’austérité salariale engagée sous Sarkozy et pérennisée par le tandem Hollande/Valls est inacceptable.

En effet, le Premier Ministre a confirmé le gel du point d’indice des fonctionnaires sur 7 ans et annonce celui des pensions de retraite et des prestations sociales

Ces annonces sont inacceptables car elles sont injustes socialement et conduisent le pays dans l’impasse.

C’est une décision injuste car les pertes de pouvoir d’achat sont déjà lourdes dans un contexte où les inégalités salariales sont grandes, notamment entre les femmes et les hommes, où 20% des agents sont payés au niveau du SMIC, où il y a près d’1 million de non titulaires, beaucoup de précarité et que toutes les qualifications sont loin d’être reconnues.

Qui plus est, le gel du point d’indice pénalise d’abord les jeunes et les personnels les moins rémunérés.

Il n’est pas inutile de rappeler que nous avons assisté depuis 20 ans à un tassement considérable de la grille indiciaire, de la catégorie C à la catégorie A les traitements indiciaires débutent à présent à peine au-dessus du SMIC ( de 1,2 % à 11, 5 % ).

Les agents subissent aujourd’hui la plus importance baisse de pouvoir d’achat
de la fonction publique depuis la Libération

Sur la seule période 2010/2017 annoncée ce sont des pertes mensuelles de pouvoir d’achat de 100 à 300 € selon les catégories que vont subir les salariés.

Cette politique d’austérité salariale se double par ailleurs d’une réduction drastique des moyens de fonctionnement, Matignon venant encore d’annoncer cette semaine l’annulation d’1,6 milliard de crédits et des suppressions de postes à hauteur de 2 % des effectifs pour tous les Ministères dits non prioritaires.

Toutes ces annonces font partie intégrante d’un plan de réduction des dépenses publiques et sociales de 50 milliards qui sera supporté par les salariés, retraités et privés d’emplois.

Les collectivités territoriales, premier investisseur public, voient leurs dotations réduites de trois milliards et devront faire des coupes dans leurs budgets à hauteur de 11 milliards, l’Etat serait ponctionné à hauteur de 18 milliards, l’assurance maladie et la protection sociale amputées de 20 milliards.

L’austérité partout où elle s’applique, ici comme partout en Europe, ne fait que creuser les inégalités et porter le chômage à des niveaux inconnus jusqu’alors.

5 millions de chômeurs en France, 26 millions dans l’Union européenne , 10 millions de plus qu’en 2008. Le gouvernement nous dit qu’il faut trouver 50 milliards.

La fraude fiscale dans notre pays c’est 80 milliards.

Chaque année les entreprises, y compris les transnationales, vont recevoir 20 milliards de Crédit d’Impôt.

Les mesures gouvernementales sont ineptes économiquement et font des fonctionnaires et des services publics en général les boucs émissaires d’une crise dont ils ne sont en rien responsables.

Ce dont le pays a besoin c’est de salariés bien payés et de services publics de qualité et de proximité pour lutter contre les inégalités et les fractures sociales dans et entre les territoires.

Ce qui plombe le pays ce n’est pas le coût du travail ou la dépense publique mais bien le coût exorbitant du capital, les dividendes versés aux actionnaires qui nuisent aux investissements productifs.

Les fonctionnaires et retraités dénoncent le blocage de la valeur du point d’indice, le ralentissement des avancements, la stagnation des grilles indiciaires, l’individualisation des rémunérations ainsi que la précarisation de l’emploi public :

ILS EXIGENT DU GOUVERNEMENT UN CHANGEMENT DE CAP RADICAL

CELA PASSE NOTAMMENT PAR :

- La Revalorisation immédiate du point d’indice.

- La Refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications.

- L’ Intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire.

- L’ Égalité salariale entre les femmes et les hommes.

- Des emplois statutaires pour faire face aux besoins.

- Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents.

Toutes les organisations syndicales de fonctionnaires
se revoient dès ce soir pour envisager les suites de la mobilisation
.