Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité tarbaise en bref...

mercredi 23 septembre 2009 par Rédaction

Les Jeunes Agriculteurs en colère - Une centaine d’agriculteurs venus de tout le département, à l’appel des Jeunes Agriculteurs 65 et de la FDSEA, se sont retrouvés, lundi soir, à 22h30, devant la préfecture, à Tarbes. Ils sont arrivés avec une quinzaine de tracteurs. Ils ont déversé du maïs, des pneus, et des déchets de toutes sortes devant les grilles avant de déclencher un brasier géant. Des œufs ont été lancés sur la façade de l’entrée. Une délégation a été reçue par la préfète Françoise Debaisieux. Pour Lilian Lasserre, président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées, l’exaspération est à son comble. Le malaise existe dans toutes les filières. "Toutes exploitations sont dans le rouge" a-t-il souligné. Et de poursuivre : "Le problème immédiat, c’est notre trésorerie. Les prix sont trop bas. Il faut baisser nos charges". Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, était aux côtés des Jeunes Agriculteurs. Il a mis l’accent sur les problèmes non seulement du lait mais aussi du porc, du maïs, des céréales à paille, des fruits et des légumes. Selon lui, on n’a pas vu une telle situation depuis une trentaine d’années. Après la préfecture, les manifestants se sont dirigés vers le Buffalo Grill, boulevard Kennedy, où une tonne à lisier a été déversée. La raison ? Cette chaîne de restauration utilise davantage de viande étrangère que Mc Do. Sur le trajet, du lisier a aussi été dispersé devant la MSA et le Centre Leclerc de l’Ormeau.

Manifestation des postiers - La manifestation des postiers contre la transformation de La Poste en société anonyme à capital public n’a pas drainé grand monde, au grand regret de Stéphane Toujas, délégué de la CGT Poste. Le cortège parti de la bourse du travail s’est dirigé vers la préfecture où une motion a été déposée. Les postiers redoutent une privatisation programmée. Un débat public et un référendum sur le service public postal sont réclamés. Pour les manifestants, une privatisation de La Poste provoquerait une détérioration encore plus considérable du service aux usagers. "C’est un véritable choix idéologique, un choix de société", a lancé Stéphane Toujas.

Alstom va fournir le système de contrôle des trains pour deux lignes du métro de Bangalore en Inde - Alstom et ses partenaires viennent de remporter un contrat auprès de Bangalore Metro Rail Corporation Ltd. en Inde pour équiper deux lignes du nouveau réseau de métro avec un système avancé de contrôle des trains. La valeur totale de ce contrat s’élève à 91 millions d’euros et la part consolidée d’Alstom est de 57 millions d’euros.

Salon - Celui d’Agro Sud Industrie se tient au parc des expositions jusqu’à jeudi. Ouverture : 9h-18h. 125 fabricants d’équipements, de process, d’emballages et d’ingrédients sont présents. Ce salon s’adresse aux décideurs et prescripteurs de Grand Sud et d’Espagne.

Etat-Civil Tarbes - Naissances : Maël et Noé Gomès-Ferreira, Lindsay Garcia, Nelle Hacquel, Loan Grimaud-Kihal, Alwenn Nicolas. - Mariages : Fernand Cordoba et Isabelle Calvente, Philippe Ferraris et Magali Peyrat. - Décès : Jules Maronet, 80 ans ; Clotilde Baillo Gonzalès, veuve Garcia-Pida, 78 ans.

Harkis - A l’occasion de la journée d’hommage national aux Harkis, une cérémonie se déroulera à TARBES, au Monument aux Morts, aux Allées Leclerc, le vendredi 25 septembre 2009, à 18h,
selon le programme suivant :
• Lecture du message de Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants,
• Dépôt de gerbes
• Sonnerie aux Morts
• Minute de Silence
• Hymne national.