Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concert du Big Band 65 au théâtre des Nouveautés au profit des "Enfants de la Lune".

jeudi 24 avril 2014 par Rédaction

A l’initiative du Rotary-Club Tarbes-Pyrénées, s’est déroulé au théâtre des Nouveautés le 14 ème concert du Big Band 65 au Profit des « Enfants de la Lune » atteints par le Xéroderma Pigmentosum, une maladie génétique.

Fidèle à sa devise « Servir d’abord », le Rotary-Club Tarbes-Pyrénées continue de s’investir pour soutenir l’association des enfants de la Lune. Le club, soutenu par la ville de Tarbes, a organisé un concert de jazz animé par l’orchestre Big-Band 65 qui prête son concours bénévolement.

Les bénéfices réalisés ont été intégralement versés à l’association.

Ces dons ont pour but d’améliorer les conditions de vie d’une cinquantaine d’enfants atteints par la maladie génétique qu’est le xéroderma pigmentosum. Cette maladie est liée à une hypersensibilité aux rayons ultraviolets. Les enfants atteints par le XP ne peuvent vivre en plein jour. Ils doivent être protégés en permanence des rayons UV. Le plus efficace pour ralentir l’évolution de la maladie est la réduction maximale de l’exposition à la lumière du jour ou de certaines lumières artificielles, ce qui induit un mode de vie très astreignant avec usage intensif de crème écran total, port de masques, gants, vêtements protecteurs… Un pas supplémentaire pour retarder l’évolution de cette maladie pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement curatif.

Créé en 1979 à Tarbes , le Big Band 65 est une grande formation de jazz composé de 15 musiciens (sax, trompettes, trombones, flûte, piano, guitare, basses, contrebasse, batterie) et d’une chanteuse.

Il donne de nombreux concerts dans le département des Hautes Pyrénées ainsi que dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et en Espagne.

Son répertoire est vaste, il s’étend du jazz traditionnel, swing, blues...(de Glenn Miller, Count Basie à Claude Bolling...) au jazz moderne, en passant par les rythmes Latino, Afro-Cubains et Sud-Américains (Bossa, Samba...).

Une soirée très agréable ponctuée par l’humour des musiciens. Parmi le public, on notait la présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, fidèle à ce rendez-vous annuel.

 

Philippe Decotte