Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bordères-sur-l’Echez : Réunion publique de la liste « Bordères demain » conduite par Christian Paul

vendredi 21 mars 2014 par Rédaction

La salle du foyer des mille clubs était pleine hier soir pour la réunion publique de la liste de « Bordères demain » conduite par le maire sortant Christian Paul.

Les colistiers se sont présentés à tour de rôle à l’assemblée.

Le maire sortant a ensuite présenté son bilan (2008/2014) :

• « La création de l’école ‘Arc en ciel’, la réhabilitation de la rue Pierre Sémard, l’enfouissement des réseaux rue Anatole France, la création de la salle de judo et de danse à la MDA d’où les effectifs ont augmenté de 50% , la construction des vestiaires à la plaine de jeux, l’aménagement du terrain de rugby, du parking de la mairie, l’aménagement du carrefour de la maison Valentin, la réfection des rues de la Pai ,chemin du bois, Anatole France et Pierre Sémard.  Des travaux incontournables demandés depuis des années par les borderais. »

Les animations du village :

* « La création du marché dominical, le gospel, les floralies : « Des animations ponctuelles qui font la renommée du village » a souligné Christian Paul. La fête locale, une tradition que nous devons perpétrer ! »  Et de préciser : « Depuis 2008, 10 associations ont vu le jour à Bordères. Cette augmentation est signe du dynamisme du village »

Gérôme Crampe a enchainé pour faire le point sur l’usine de traitement des déchets en 3 points :

-L’historique

-Le déroulement de la procédure

-Notre position sur le projet départemental.

Cette usine devrait s’installer sur le site de l’ECOPARC. En 2002 appelé ECOCITE. Rebaptisée en 2006 ECOPARC pour accueillir des entreprises. En 2009, la loi oblige le Conseil général à mettre en place un plan départemental, à l’époque mis en place par une commission sous la présidence de Josette Durrieu. Elle choisit alors le maire de Bours, Marc Garrocq et le maire d’Ibos, Daniel Frossard, mais Bordères n’a pas été invitée. Lors de la réunion, Josette Durrieu a désigné Bordères pour l’implantation.

Le projet pour la construction de l’usine sur le site de Bordères soumis à l’assemblée départementale a été voté et approuvé par le Conseil général en 2010. Le dossier a été alors transmis au SMTD qui a lancé les études et fait le choix de bâtir le montage.

Le permis a été déposé en aout 2013 et analysé par la commission d’urbanisme. Le dossier est reparti à la DDT avec un avis favorable. Si le permis de construire est accordé, le préfet lancera une enquête publique et le dossier complet sera mis à la disposition du public. C’est à ce moment là que l’on connaitra le projet définitif. Une commission départementale prendra alors la décision de construire l’usine.

Comment cela se passe ?

Au sein de ce comité, les personnes s’expriment tour à tour et le préfet prendra la décision de l’exploitation. L’avis du maire de Bordères ne compte pas !

Notre position :

• Nous voulons prendre connaissance du projet

• Défendre aux mieux les intérêts des administrés

• Faire entendre notre position et nos observations

Notre objectif :

• Rendre un rapport détaillé et argumenté au commissaire enquêteur afin que le préfet prenne en considération nos observations.

• Si le projet devait voir le jour, exiger du préfet la mise en place d’une commission de suivi du site.

• Etre informé de tous événements

• Informer les Borderais.

• Participé aux discussions.

Fabienne Layré-Cassou a pris le relais pour dresser l’état des finances :

« En ce qui concerne les finances, quand nous sommes arrivés en 2008, elles étaient saines » a-t-elle déclarée. Elle présente ensuite le fonctionnement, les dépenses, les recettes, explique à quoi sert l’argent public. Et de préciser que : « Contrairement aux bruits qui courent, la ville de Bordéres n’est pas surendettée. Nous sommes très loin du scénario catastrophique comme le dit si bien notre adversaire.  »

La commune a créé des emplois. Au cours des 6 dernières années 11 personnes sont parties, nous en avons recruté 18, plus 7 fonctionnaires territoriaux et 15 emplois AIDES.

François Rodriguez s’est exprimé sur l’urbanisme et le développement de l’habitat :

« En 2008, la commune comptait 3800 habitants aujourd’hui 4800, cette augmentation est due au PLU élaboré en 2007. 100 ha ont été ouverts à la construction. L’attractivité et le dynamisme du tissus associatif. La fiscalité maitrisée et l’obligation de la SRU qui date de 1991. »

Le développement de la commune :

« Respect du PLU. Infrastructures adaptées. Développement des réseaux. La gestion des eaux pluviales .Entretien de la voirie et du patrimoine communal. »

Christian Paul tête de liste et maire sortant a présenté son programme :

• Création d’une salle des fêtes qui sera mise à la disposition des Borderais.

• Continuer l’aménagement de la plaine de jeux.

• Poursuivre les travaux de la maison des associations.

• Réhabiliter la salle ASPTT.

• Agrandir la bibliothèque.

• Démolir les bâtiments en préfabriqués place de la mairie.

• Agrandir l’école maternelle, construction de dortoirs.

• Mise aux normes de l’accessibilité pour les personnes handicapées

• L’extension du centre de secours  : « Après de nombreuses réflexions, il a été envisagé différentes solutions comme par exemple réunir le centre de Tarbes et de Bordères, mais cela aurait posé un problème de proximité. 300 000 euros devraient être débloqués et rendre la caserne correcte pour la quarantaine de sapeurs pompiers de Bordères. Et ce bien évidemment sous réserve de la décision du conseil d’administration  »

• Réfection des chaussées : rue Montaigu, rue du Pic du midi, rue d’Urac.

• Poursuite des travaux de busage des fossés.

• Continuité des travaux de séparation des réseaux pluviaux et d’égouts.

• Aménagement de la place de la Résistance en concertation avec les commerçants.

• Equiper les arrêts de bus d’un abri.

Et de conclure : « C’est pour cela, qu’entouré d’une équipe dynamique, rajeunie et expérimentée, j’ai pris la décision de présenter ma candidature pour un deuxième mandat au service de tous et de toutes .Toutes nos promesses seront tenues. Dans une démarche participative, nous serons à votre écoute pour les projets qui restent à mener avec la volonté de préserver notre bien être. »

N.L.