Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ibos : la réunion publique de Denis Fegne

vendredi 14 mars 2014 par Rédaction

Hier, le maire sortant Denis Fegne et ses colistiers de « Ensemble pour Ibos » ont tenu une réunion publique à dix jours du premier tour des élections municipales. L’occasion d’aborder de nombreux sujets.

Quel est le nouveau mode de scrutin ?

 

La nouvelle loi électorale a modifié dans les communes de plus de 1000 habitants, donc la nôtre, le mode de scrutin.

Ainsi, le panachage n’est plus autorisé et il faudra voter pour une liste entière, que l’on ne pourra pas modifier.

Nous élirons en même temps les conseillers municipaux (23 conseillers) et les conseillers communautaires (2 conseillers communautaires et un conseiller supplémentaire) sur le même bulletin, ces derniers vont représenter IBOS à la communauté d’agglomération du Grand Tarbes.

La parité homme femme est un changement qui constitue j’en suis persuadé une opportunité et une chance à la fois pour l’engagement des femmes dans la vie publique locale mais aussi pour la qualité et l’efficacité des actions que nous mettrons en œuvre.

 

Quels sont les enjeux de ce vote ?

 

D’abord c’est un geste citoyen. Pour les élections municipales, on vote pour des élus de proximité, qui donnent de leur temps, de leur énergie au service de la collectivité.

Mais c’est aussi un geste de reconnaissance pour les personnes qui s’engagent.

Même s’il n’y a qu’une liste, c’est important de voter liste entière parce qu’on va élire à la fois des conseillers municipaux et communautaires.

 

Y-a-t-il beaucoup de changements entre l’ancienne et la nouvelle équipe ?

 

Avant de parler de la nouvelle équipe qui va se présenter aux élections du 23 Mars, je voudrais d’abord remercier très chaleureusement le conseil municipal actuel ici présent.

Grâce à eux, le bilan de ce mandat est, je crois, un bon bilan. Vous avez pu le juger, l’estimer, les engagements ont été tenus.

Que ce soit au niveau de l’urbanisme, des constructions nouvelles, de l’aménagement et de la rénovation d’équipements et de bâtiments publics, de la voirie et de la sécurité, du patrimoine

Que ce soit au niveau du bien vivre ensemble, de l’éducation, de la gestion du centre de loisirs, du lien social, des manifestations que nous avons beaucoup développées, du soutien aux associations culturelles et sportives

Que ce soit enfin au niveau de la communication et de l’information aux habitants

Nous avons impulsé et pérennisé bon nombre d’actions nouvelles, nous avons investi en moyenne 1 500 000€ par an, investissements réalisés dans le cadre d’un budget équilibré comportant une fiscalité raisonnable et un taux d’endettement supportable.

Vous voyez, nous partons sur des bases solides pour impulser des actions nouvelles avec une équipe renouvelée.

 

Cette équipe est donc constituée en tenant compte de la parité homme-femme ?

 

 

Exactement ! Onze femmes candidates à une élection municipale, c’est une première à Ibos !

J’ai voulu une équipe ouverte, équilibrée, mais aussi représentative de notre village. Elle est composée à la fois d’élus expérimentés et de forces nouvelles, ouverte à des sensibilités diverses et à des domaines d’activités variés. Elle est composée de gens qui ont envie de s’impliquer, de participer à la vie communale, de travailler ensemble, de s’engager.

C’est aussi une équipe rajeunie, la moyenne d’âge est de 51 ans. Cela va du (de la) plus jeune 37 ans, au plus (à la plus) expérimentée 65 ans.

Les femmes qui ont accepté de nous rejoindre ont une moyenne d’âge de 44 ans.

Les candidats sont équitablement répartis sur le territoire : 4 au Pouey, un au Vieux chemin, une du haut de la côte, les 17 autres candidats se répartissent dans le bourg. C’est important qu’il y ait cet équilibre notamment pour mieux faire remonter les demandes et les attentes sur l’ensemble du territoire. 

 

Comment avez-vous bâti le nouveau projet ?

 

Depuis le mois d’octobre, avec la nouvelle équipe, nous avons repris chaque domaine de compétence de la mairie, et par bloc, nous avons fait un diagnostic, puis des propositions réalistes pour répondre au mieux aux enjeux de notre territoire.

 

Quels sont ces enjeux pour Ibos ?

 

Il s’agit d’abord d’aménager notre commune de façon dynamique et raisonné pour favoriser le développement économique et l’emploi mais aussi préserver notre patrimoine et notre esprit de communauté villageoise dans un contexte territorial périurbain. En un mot, renforcer encore davantage l’attractivité de notre commune.

Mais cette attractivité passe aussi par une politique volontaire en direction de l’éducation, de la solidarité, de la participation, ce que nous appelons le « bien vivre ensemble ».

Enfin, nous devons répondre aux attentes de nos concitoyens en améliorant l’offre de proximité, l’accueil du public, les réponses aux demandes quotidiennes, la sécurité des personnes et des biens, les relations de voisinage, l’accompagnement du grand âge, mais aussi penser aux générations futures en garantissant le développement durable comme principe d’action.

 

Comme je vous l’ai dit, nous nous appuyons sur des bases solides et notre projet est dans la continuité et la transmission du précédent mandat. Mais il impulse aussi des actions nouvelles avec un principe de réalisme encore plus nécessaire aujourd’hui, dans une conjoncture économique et des prévisions qui incitent à la prudence.

 

Prudence donc dans la gestion municipale ?

 

Absolument. Il faudra prévoir, dans les années à venir, une baisse des dotations et un environnement économique et social toujours difficile.

Je m’engage donc, dans la continuité de ce mandat qui s’achève, à ne pas augmenter la pression fiscale des ménages, et ceci en veillant notamment à la maîtrise des dépenses de fonctionnement. C’est le choix que nous avons fait depuis longtemps et qui reste d’autant plus pertinent pour aujourd’hui et pour demain.

N’oublions pas que les taux d’imposition à Ibos sont toujours parmi les plus bas de l’agglomération !

 

Quels sont les grands axes de ce projet ?

 

Nous allons d’abord poursuivre la restructuration du pôle enfance au centre-bourg pour améliorer le fonctionnement des groupes scolaires. Il faut aussi harmoniser la prise en charge scolaire et éducative depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

 En matière culturelle, nous voulons créer une fête de la musique, consolider la dynamique des animations et promouvoir les lieux de patrimoine.

Nous mettrons l’accent sur la démocratie participative en créant des réunions de quartier, en pérennisant le conseil municipal des enfants.

Nous soutiendrons bien sûr l’activité économique et l’emploi en lien avec le Grand Tarbes, mais aussi par des actions concrètes, que nous pouvons réaliser au niveau communal, en direction des jeunes.

Il y a bien d’autres actions nouvelles que nous projetons : l’aménagement d’un espace public au Pouey, la redynamisation du centre bourg, le réaménagement de la zone d’activités Maye Lane, l’adaptation des équipements communaux aux besoins des associations, la recherche d’économies d’énergies, la création d’un réseau de bandes cyclables. Mais je vous renvoie pour plus de détail à la lecture du projet que nous avons adressé aux iboscéennes et aux iboscéens et que vous pouvez consulter sur notre blog : www.ibos2014.com

 

Il n’y a qu’une liste, cela va favoriser encore l’abstention ?

 

Certainement, il n’y a pas de concurrence. Je ne connais pas toutes les raisons de l’absence d’une liste d’opposition, mais je me dis que c’est un peu le résultat d’un bon bilan et d’un projet qui n’offre pas beaucoup d’alternative à des propositions différentes.

 Une élection locale, une élection municipale, c’est un contrat, un engagement passé avec les habitants sur un programme et un projet.

Nous avons travaillé sur un projet pour Ibos que nous voulons réaliste et rassembleur.

Il s’inscrit à la fois dans le présent et l’avenir de notre commune. Mais je tiens beaucoup à la notion de transmission. C’est grâce à l’expérience de nos prédécesseurs que nous pouvons nous projeter dans l’avenir. Ceux et celles qui nous ont passé le relais savent combien il est difficile de faire avancer des dossiers même avec une gestion municipale équilibrée et solidaire.

 

Il y a peut-être aussi aujourd’hui une plus grande réticence à s’engager dans l’action publique ?

 

Dans l’action publique en général et dans le local en particulier. Un élu local, c’est quelqu’un qui s’engage au quotidien, dans sa commune, de façon honnête et désintéressée.

La plupart d’entre nous sont d’abord et avant tout des bénévoles. Certains sont indemnisés de leur frais lorsqu’ils sont adjoints ou lorsqu’ils sont maires.

Mais l’immense majorité des conseillers municipaux ne touchent pas l’ombre d’un euro et commence d’abord par autofinancer les frais de la campagne électorale !

Il faut le savoir pour rétablir la vérité sur la valeur et la noblesse de l’engagement politique tellement dévalorisé, moqué, décrié, ridiculisé par quelques comportements inadmissibles.

Mais je le répète, il y a plusieurs façons de s’engager dans une commune : par le bénévolat, par la prise de responsabilité dans les associations. C’est un prolongement essentiel et vital de l’action municipale.

Il y a aussi l’engagement dans une équipe municipale et c’est un autre moyen de donner de son temps et d’être utile à ses concitoyens.

 

Alors, il faut venir voter le Dimanche 23 mars ?

 

Oui, mais pas pour une question de légitimité.

La légitimité, en démocratie, c’est lorsque l’on est élu, même avec une seule voix d’avance. Il faut venir voter par reconnaissance pour l’engagement des élus. Pour nous donner une bonne énergie.

Nous voulons continuer de rassembler toutes les personnes qui souhaitent donner de leur temps, de leur compétence pour notre village.

Nous avons rencontré au cours de la campagne des personnes qui souhaitent s’engager dans ce but et nous les inviterons à le faire une fois que le nouveau conseil aura été élu et les commissions organisées.

Nous voulons rassembler pour améliorer encore la qualité de vie dans notre beau village, pour que nos enfants grandissent au sein d’une communauté villageoise avec des valeurs républicaines de solidarité, de justice, de tolérance.

Nous voulons rassembler pour nos aînés, pour notre culture, pour notre patrimoine, pour notre cadre de vie, nos emplois, notre développement économique et commercial.

 

Alors Dimanche 23 mars, prenez votre carte d’identité et venez voter pour notre liste « Ensemble pour IBOS »

 

Denis FEGNE, liste « Ensemble pour IBOS »