Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bilan 2013 de la délinquance dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 5 février 2014 par Rédaction

En 2013, l’évolution de la délinquance, dans le département des Hautes-Pyrénées, s’inscrit globalement dans les tendances observées au niveau national, présentées par le Ministre de l’Intérieur le 23 janvier dernier.

Quatre points sont à souligner pour le département des Hautes-Pyrénées :

1) la diminution des atteintes volontaires à l’intégrité physique

2) la diminution de l’accidentologie routière

3) la hausse des atteintes aux biens

4) la forte mobilisation des forces de gendarmerie et de police qui s’exprime notamment par la hausse du taux d’élucidation.

1) Les violences aux personnes sont en baisse : - 2,39% en 2013 (1104 faits constatés en 2013 contre 1131 en 2012)

Evolution des atteintes volontaires à l’intégrité physique 2011-2013

- Les violences sexuelles (69 contre 79 en 2012) et les violences physiques non crapuleuses (615 contre 653 en 2012) baissent.

- Les violences physiques crapuleuses sont stables.

- Les menaces dont les violences verbales (directes mais aussi téléphoniques ou via internet) augmentent de 21 faits, soit très légèrement.

À noter parmi ces violences, le phénomène des violences intra-familiales qui est notable. Ces faits sont aujourd’hui mieux pris en compte avec un développement de la sensibilisation, de l’accueil et l’incitation à déposer plainte.

2) Les atteintes aux biens

Les atteintes aux biens progressent de 8,59% (6285 faits constatés en 2013 contre 5788 faits constatés en 2012).

Cette évolution concerne tant la zone de police (+7,82%) que la zone de gendarmerie (+9,82%).

Les cambriolages ont augmenté de 122 faits.

Les vols de voiture sont en légère baisse (170 contre 174 en 2012).

Évolution des atteintes aux biens 2011-2013

La tendance s’est inversée avec une baisse continue du nombre de cambriolages, depuis le mois d’août.

Evolution des cambriolages

 

Cette baisse trouve son explication dans la mise en place de dispositifs opérationnels par les forces de sécurité qui se sont mobilisées pour enrayer le phénomène sur le volet dissuasion, répression et prévention (plan d’actions de lutte contre les cambriolages décliné au niveau local) :

- renforcement de l’occupation du terrain,

- circulation rapide de l’information et de l’alerte,

- mesures de prévention et de sensibilisation relayées auprès de la population pour réduire les risques de vol ou d’agression grâce à l’adoption de comportements simples et conseils en prévention technique de la malveillance dispensés aux commerçants afin de diminuer la vulnérabilité de leurs commerces,

- engagement des référents sûreté (sollicitation systématique des commerçants victime de cambriolage et diagnostic sur demandes),

- extension sur toute l’année de l’ opération tranquillité vacances.

Le nombre de faits élucidés, en matière de cambriolage, a progressé de 59 %.

Il peut être cité quelques exemples d’interpellations significatives :

- En zone gendarmerie,

• 4 auteurs de cambriolages ayant sévi entre janvier et mars 2013, ont été interpellés, solutionnant ainsi 23 affaires de cambriolages sur la zone de compétence de la Communauté de Brigades (CoB) de Tarbes.

• sur le secteur de Lannemezan, 5 auteurs de cambriolages en série ont été interpellés, soit 25 affaires solutionnées.

-En zone de police :

• interpellation, suite au recoupement des objets découverts, de deux jeunes mis en cause et reconnaissant 6 vols par escalade commis en 2013 notamment dans trois résidences principales.

• interpellation d’un individu lors d’un cambriolage de résidence principale qui a permis de lui imputer deux autres vols par effraction ainsi qu’un vol à l’arraché et une détention de produits stupéfiants.

3) Les escroqueries et infractions économiques et financières

Les escroqueries et infractions économiques et financières augmentent de 31,69% (1122 faits constatés en 2013 contre 852 faits constatés en 2012). Cette hausse est constatée en zone urbaine (+30,59%) et en zone rurale (+33,33%).

 

Évolution des escroqueries et infractions économiques et financières

2011-2013

Une recrudescence des escroqueries commises par le biais d’internet lors de transactions commerciales est à souligner. Les pratiques frauduleuses qui se développent doivent appeler à la vigilance et à la méfiance de la part des utilisateurs. Des campagnes de prévention sur les bonnes pratiques à adopter sont conduites par les forces de sécurité et seront renforcées.

Une part importante de ces infractions concerne les vols de chéquiers. Chaque chèque émis est comptabilisé pour une infraction, ce qui fait très vite augmenter la statistique, alors même qu’il n’y a qu’un seul auteur, très souvent interpellé.

Le nombre de faits élucidés, dans ce domaine d’infractions est en hausse de 68 %.

4) La sécurité routière

Comme au niveau national, les causes principales des 15 accidents mortels de la circulation de l’année 2013 sont : la vitesse dans 40 % des accidents et la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants dans 26 % des accidents.

À ces causes, il faut également ajouter le manque de vigilance au volant, la fatigue et le non respect des règles élémentaires du code de la route.

Répartition du nombre de tués

Une forte mobilisation des services de police et de gendarmerie :

Renforcement des contrôles routiers réalisés en 2013  :

14918 infractions relevées ( +19,82 % par rapport à 2012) dont :

- Dépistages alcoolémie positifs : 978 (+ 25,42 % par rapport à 2012)

- PV pour excès de vitesse : 4146 ( +40,99 % par rapport à 2012)

- Permis suspendus pour alcoolémie : 486 ( 381 en 2012)

- Permis suspendus pour excès de vitesse : 94 ( 81 en 2012)

Mobilisation de la LOPPSI 2  :

En 2013, 41 arrêtés préfectoraux d’immobilisation et de mise en fourrière de véhicule, durant sept jours, ont été pris au regard des graves infractions commises par leurs propriétaires (récidive de grands excès de vitesse, d’alcoolémie, de stupéfiants et de défaut de permis de conduire).-

Poursuite des actions de prévention (partenariat avec l’Éducation Nationale...)

5) Les services de la police et de la gendarmerie ont poursuivi le travail engagé dans le cadre de dispositifs spécifiques et renforcés en 2013.

a) Six plans opérationnels ont été mis en oeuvre

Les forces de sécurité ont été mobilisées au travers de plusieurs plans opérationnels mis en oeuvre dans un cadre partenarial avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les structures et associations concernées par les diverses thématiques :

-Prévention de la délinquance : Un nouveau plan départemental a été adopté fin décembre 2013 et se fixe trois priorités d’actions :

. les jeunes exposés à la délinquance,

. la prévention des violences faites aux femmes, des violences intra familiales et l’aide aux victimes,

. la tranquillité publique et la lutte contre les cambriolages.

- Lutte contre les cambriolages : Un nouveau plan départemental de lutte contre les cambriolages décline localement les orientations du plan national adopté par le Ministre de l’Intérieur, le 25 septembre 2013, autour de trois axes majeurs :

. renforcement de la présence des forces de sécurité sur le terrain,

. développement de la prévention et de la communication à destination de la population et des commerçants,

. développement du taux d’élucidation.

Les dispositifs de prévention ont ainsi été renforcés :

. L’opération tranquillité vacances, qui permet aux citoyens de bénéficier d’une surveillance de leur domicile, est désormais étendue à toute période d’absence prolongée signalée par les particuliers (en 2013, 742 personnes ont bénéficié de ce dispositif).

. L’opération anti hold-up a mobilisé les forces de sécurité dans le cadre des fêtes de fin d’année.

-Lutte contre les trafics de stupéfiants : le trafic de proximité est la priorité des services dans les lieux identifiés à risque (établissements scolaires, stations d’altitude...) et lors d’opérations de sécurité routière.

Les services enregistrent, en 2013, 465 interpellations pour usage de stupéfiants, 266 saisies de produits stupéfiants et 399 utilisations de kits salivaires.

-Lutte contre les drogues et la toxicomanie : des actions de prévention sont menées auprès de la communauté éducative, des jeunes dans un cadre scolaire, sportif et festif ainsi que des entreprises et des salariés.

-Sécurisation des transports : les principaux opérateurs de transports terrestres (transports urbains et scolaires) ont signé, le 10 mai 2011, une convention qui établit notamment une procédure de signalement auprès des services de police et de gendarmerie, afin de permettre à ces derniers de réagir avec diligence sur tous les faits signalés.

Comme en 2012, aucun signalement n’a été effectué en 2013, ce qui confirme la faible exposition des Hautes-Pyrénées au phénomène de violences dans les transports.

- Sécurité des personnes âgées ou plan tranquillité seniors  : Des actions de sensibilisation et de communication sont conduites auprès des personnes âgées, soit à leur domicile, sur les marchés ou encore lors de séances d’information au sein de clubs du 3ème âge.

Ces actions visent à informer ce public sur les réflexes de sécurité du quotidien, en cas d’agression, en matière de cambriolages, vols à la fausse qualité, vols de téléphones portables, dangers d’internet, vols à l’arraché des pickpockets, vols au distributeur de billets... (166 actions de sensibilisation en 2013 menées par les services de police et de gendarmerie).

b) Plusieurs partenariats sont en vigueur, formalisés par des conventions :

- avec des collectivités territoriales,

- avec les professionnels du BTP ,

- avec les transporteurs,

- avec les professions sensibles (professionnels de santé, buralistes, bijoutiers, centres commerciaux ...),

- avec les bailleurs sociaux,

Ces partenariats s’inscrivent dans une démarche de coopération accrue entre les services de l’État et les opérateurs : désignation de référents au sein des services de police et de gendarmerie, dispositifs de signalement d’incident adaptés et de dépôt de plainte facilités, conseils en matière de prévention technique de la malveillance.

c) Une facilitation de l’accès au dépôt de plainte

Le dispositif électronique de la pré-plainte en ligne, qui permet à la victime d’une atteinte aux biens (dégradations ou destructions de biens privés,...) commise par un auteur inconnu, d’effectuer une pré-déclaration en ligne est opérationnel, depuis février 2013, dans les Hautes-Pyrénées (834 pré-plaintes ont été enregistrées en 2013).

d) Les taux d’élucidation sont en nette progression

Il est à noter que 48 agents de police ont fait l’objet d’un outrage et 34 de rébellion et/ou de violences ainsi que 26 gendarmes. 23 fonctionnaires de police ont été blessés en service ainsi que 13 gendarmes (dont 6 suite à des agressions physiques).