Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée « Destination Asie » à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

mardi 19 novembre 2013 par Rédaction

Dans le cadre du Forum Destination International, le réseau CCI International Midi-Pyrénées a invité, ce mardi, les représentants des Chambres de Commerce Françaises à l’Etranger de cinq pays asiatiques, Japon, Chine, Hong-Kong, Corée du Sud et Singapour à participer à trois journées d’information qui se dérouleront du 19 au 21 novembre 2013, successivement à Tarbes, Rodez et Toulouse. Ce road show est destiné à faire connaître ces marchés dynamiques de la zone Asie et à identifier les secteurs porteurs pour nos entreprises exportatrices.

Dans le cadre du Forum Destination International

JOURNEE « DESTINATION ASIE »

Japon - Chine - Corée du sud - Singapour

Les objectifs des journées « Destination Asie »

1. Informer les entreprises sur les marchés porteurs en Asie : l’accompagnement des entreprises par la CCI de Tarbes et le réseau CCI International en Midi-Pyrénées

2. Présentation du Forum Destination International les 5 et 6 juin 2013 à Toulouse.

3. Pourquoi l’Asie ? Les opportunités des marchés asiatiques pour les entreprises de Midi-Pyrénées.

1. S’informer pour mieux exporter :

Les CCI de Midi-Pyrénées se mobilisent en faveur des entreprises exportatrices pour faciliter leur approche des marchés extérieurs.

- L’information sur les marchés porteurs est une étape stratégique pour identifier les opportunités et choisir ses pays-cibles.

- La zone Asie que nous présentons aujourd’hui à Tarbes (demain et après-demain à Rodez et à Toulouse) cible quatre pays-phares :

- les trois principaux marchés d’Asie du nord : Chine, Japon, Corée

- la plaque-tournante de l’Asie du sud-est : Singapour.

Rappel  : la CCI de Tarbes est chef de file régional de la filière agroalimentaire sur les marchés du « grand export » d’Amérique et d’Asie, deux zones économiques à fort potentiel.

. La CCI de Tarbes a fait du Japon sa cible numéro un en Asie depuis 13 ans, mobilisant en particulier les producteurs de vins et spiritueux des appellations Sud-Ouest avec un taux de réussite élevé.

. Son action couvre plusieurs pays : le Japon, la Corée, la Chine, Taïwan, Singapour

. En 2013, deux opérations ont été réalisées sur cette zone :

- Mission « Talents des Vignobles Français » au Japon et en Corée

- Salons Food & Hotel China et PROWINE à Shanghaï

2. Le Forum Destination International, 5 & 6 juin 2013 à Toulouse

Les journées sur l’Asie se déroulent en avant-première du Forum Destination international une initiative lancée il y a 5 ans par la CCI de Toulouse et les CCI de Midi-Pyrénées.

Ce grand rassemblement annuel consacré à l’international, est destiné à tous les exportateurs, confirmés ou débutants. Plus de 400 participants sont attendus à Toulouse.

En deux jours, les entreprises pourront s’informer, échanger, recevoir les conseils d’experts et rencontrer des acheteurs étrangers.

Le plateau du Forum Destination International réunira au centre Pierre Baudis l’ensemble des intervenants publics ou privés du commerce international :

- le réseau des Chambres de Commerce à l’Etranger (UCCIFE)

- UBIFRANCE, la BPI, la COFACE, les banques,

- et des organismes publics ou privés comme les Douanes, le Conseil Régional, les transports et logisticiens, les consultants spécialisés.

3. Pourquoi l’Asie ? Des opportunités de marché pour Midi-Pyrénées

L’Asie : la zone la plus dynamique, moteur des échanges mondiaux

- Ces pays appartiennent à une vaste zone dont l’influence grandit depuis une dizaine d’années, le dynamisme de l’Asie est le moteur des échanges internationaux.

- Bien qu’affectés par le ralentissement des économies occidentales, ils enregistrent tous des taux de croissance parmi les plus élevés au monde.

Leurs principaux atouts : Compétitivité coûts + innovation technologique + pouvoir d’achat + démographie.

- Leur développement est basé en grande partie sur les exportations, mais ils sont largement dépendants des importations.

- Ces pays, où le pouvoir d’achat augmente, représentent des débouchés potentiels, notamment pour nos biens de consommation, nos produits de qualité.

- La part de l’Asie dans les exportations de Midi-Pyrénées a fortement progressé.

- Elle représente 33% des exportations régionales, derrière l’UE (41%), mais largement devant l’Amérique (8%).

Ces marchés réputés difficiles restent abordables pour les PME, à condition d’investir en prospection sur plusieurs années, le temps d’installer une présence commerciale durable.

Focus sur les quatre pays présentés

JAPON - CHINE - COREE du Sud - SINGAPOUR

JAPON : la valeur sûre

3ème puissance mondiale, le Japon vient à peine de sortir d’une longue période de déflation.

La politique audacieuse du Premier Ministre, Shinzo Abe, baptisée Abenomics, a permis de renouer en 2013 avec la croissance (+2% attendus) mais cette reprise reste encore fragile.

Le pays a démontré après la catastrophe de Fukushima sa capacité à surmonter les crises.

Les points forts du Japon : son avance technologique, sa cohésion sociale et son intégration aux économies asiatiques.

Le pouvoir d’achat élevé des Japonais et leur goût affirmé pour les produits de qualité ou de luxe qu’ils importent font du Japon une valeur sûre pour les productions françaises.

CHINE : le géant incontournable

1er pays exportateur et 2ème puissance économique au monde, sa croissance (bien qu’en recul depuis deux ans) va encore dépasser les 7% en 2013.

La Chine fonctionne sur un modèle qui mixe ouverture économique et rigidité politique, mais Pékin place plus que jamais le marché au centre du jeu économique.

Pour relancer la croissance, les nouveaux dirigeants chinois misent sur la consommation intérieure et non plus exclusivement sur les investissements ou l’exportation.

La Chine est le marché le plus porteur de la planète : la demande de produits étrangers est portée par les nouveaux consommateurs à forts revenus (entre 200 et 300 millions ont un pouvoir d’achat de niveau européen).

Les exportations de la France vers la Chine progressent (+18,8 % en 2012), mais notre part de marché (1,33%) est quatre fois inférieure à celle de l’Allemagne

COREE : le dragon a grandi

13ème économie mondiale, la Corée du sud est un pays ambitieux et sans complexe, défiant ses deux voisins, la Chine et le Japon.

L’industrie coréenne compte déjà plusieurs leaders mondiaux : Samsung, LG, Hyundai

Elle investit dans les secteurs hightech et dans le développement durable (véhicules électriques, transports urbains intelligents, efficacité énergétique).

Le pays est très ouvert aux importations (46% de son PIB).

L’accord de libre-échange signé avec l’Union Européenne il y a 3 ans fait de l’Europe le 2ème partenaire commercial de la Corée.

SINGAPOUR : le hub de l’Asie du sud

Singapour, une cité - Etat de 5 millions d’habitants, bénéficie d’une position stratégique au cœur du sud-est asiatique.

Pays géré « comme une entreprise », son modèle économique très libéral vise l’excellence et attire les investisseurs étrangers.

Infrastructures, services, cadre juridique, qualité de vie : tout est fait pour faciliter la vie des affaires.

Plate-forme commerciale mondiale, son économie est très ouverte, à la fois sur l’Asie (2/3 de ses exportations) mais aussi sur les pays de l’OCDE (1/3 de ses débouchés).

Singapour est une plaque tournante qui rayonne sur tout l’ASEAN et au-delà (Australie).

Programme de la journée à la CCI Tarbes le 19 novembre 2013

10h00 - 12h30 : Présentation des différents marchés et des opportunités d’affaires avec un focus particulier sur les secteurs suivants : alimentation et vin, produits naturels et cosmétiques, décoration et art de la table, mode.

Interventions de :

-Julien COSTA - FKCCI - Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Coréenne

-Noriko NINOMIYA - CCIFJ - Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon

-Sandrine BARDET - FCCS - Chambre de Commerce Française. de Singapour

-Daniel SAHR - Eurochambres - Représentant la Chambre de Commerce Française en Chine

14h00 - 17h00 : Rendez-vous individuels avec les experts

1 - François-Xavier Brunet, président de la CCI 65

2 - Noriko Ninomiya (Chambre de commerce et d’industrie française du Japon)

3 - Sandrine Bardet (Chambre de commerce et d’industrie française de Singapour)

4 - Julien Costa (Chambre de commerce et d’industrie Franco-Coréenne)

5 - Daniel Sahr (Eurochambres, représentant la Chambre de commerce française en Chine)

6 - Que représente l’Asie pour la région Midi-Pyrénéen ? Réponse d’André Perrin (CCI Tarbes) et Jean-Michel de Bellerive (CCI Midi-Pyrénées)