Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Engager les Pyrénées dans une nouvelle phase de développement agricole

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

L’association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées – ACAP - engage une réflexion pour lancer une nouvelle phase de développement agricole de la chaîne des Pyrénées. Cette réflexion se fera dans le cadre d’un séminaire prévu le 24 octobre prochain où de nombreux sujets seront abordés.

Les filières pyrénéennes face à des défis renouvelés

De tous les massifs français, les Pyrénées sont les plus dépendantes de l’économie agricole. Les actifs agricoles y sont des acteurs économiques déterminants : pour 1 agriculteur, c’est 7 emplois induits auxquels s’ajoutent les emplois indirects. Les agriculteurs entretiennent près de 44% des espaces et participent à la vie sociale de ces territoires.

Pourtant, le nombre d’exploitations est en diminution constante. L’économie agricole reste marginale et les gains issus de la production ne composent parfois que 30% du revenu des agriculteurs.

A l’heure des choix stratégiques

Dans un contexte économique instable mais marqué par une recherche renouvelée de qualité et de naturalité, les acteurs agricoles sont formels. Il convient de relever de nouveaux défis par un investissement durable dans des productions économiques rentables. Il convient aussi de saisir les opportunités ouvertes par le nouveau cadre européen et ses déclinaisons nationales et par la réforme des collectivités territoriales.

Il faut réinventer de nouveaux schémas agricoles.

Engager les Pyrénées dans une nouvelle phase de développement

C’est pour ces raisons que les partenaires pyrénéens de l’agriculture, sous la coordination de l’ACAP, ont engagé depuis 2012 une étude prospective sur le devenir des filières pyrénéennes. Cette étude propose aujourd’hui un socle commun de connaissances pour garantir cohérence et visibilité lorsqu’il conviendra aux acteurs de s’accorder sur les nouvelles perspectives à donner.

C’est ici le pari ambitieux du Séminaire du 24 octobre 2013 qui se tiendra à l’Université de Foix en présence des acteurs pyrénéens nationaux et régionaux. Une date qui veut marquer une étape afin d’engager les Pyrénées dans une nouvelle phase de développement agricole.

Cette action est financée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentation et de la Forêt, dans le cadre du Plan de Soutien à l’Economie de Montagne, et en association avec les partenaires financiers de la Convention de Massif des Pyrénées.

Maîtrise d’ouvrage : Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées

En savoir plus : http://www.agriculturepyrenees.fr