Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journées du Patrimoine : Le Pic du Midi a fêté ses coupoles

mercredi 18 septembre 2013 par Rédaction
PHOTOS MICHEL BONNET

Les Journées du Patrimoine ont été l’occasion pour le grand public de découvrir le Pic du Midi "de l’intérieur". L’Université Paul Sabatier, l’Observatoire Midi-Pyrénées et le Pic du Midi ont en effet célébré le centenaire du Télescope 60 cm et le demi-siècle du Télescope 1m et à cette occasion ont pu ouvrir les portes de ces deux coupoles. François Fortassin, président du Syndicat Mixte du Pic du Midi, était présent pour accueillir les personnalités présentes.

Depuis le début de l’été, les coupoles T60 et T1M suscitent l’intérêt et la curiosité des visiteurs. En effet, l’équipe de graffiti 65ers ("soixantecinqueurs") de Tarbes les a décorées, le T60 en stormtrooper et le T1M en igloo, leur redonnant ainsi une nouvelle jeunesse, l’image du graffiti étant associée à la modernité, à la jeunesse ou encore aux défis.

Les 14 et 15 septembre prochains, entre 15h et 19h, le grand public a pu exceptionnellement découvrir l’intérieur de ces coupoles. Des scientifiques de l’Observatoire Midi-Pyrénées étaient présents pour expliquer le fonctionnement et l’histoire de ces deux coupoles.

En outre, des animations scientifiques ouvertes à tous ont été suivies avec beaucoup d’intérêt.

Deux conférences de 30 minutes ont été organisées : la première donnée par Jean- Christophe Sanchez a raconté l’histoire du T1M et du T60 ; la deuxième a porté sur les sciences modernes et a été donnée par François Colas.

Lâcher de ballons

Afin de fêter dignement l’événement, 150 ballons biodégradables ont été lâchés depuis les terrasses du Pic du Midi (50 ballons pour le 1m et 100 ballons pour le T60).

3 ânes en vedette

L’association Midi-Pyrénées des Eleveurs d’Anes et de Mulets des Pyrénées a présenté sur les terrasses du Pic, l’espèce qui a largement contribué au développement et à la renommée du Pic du Midi de 1774 à 1952. En effet, été comme hiver, c’est à dos d’ânes que les porteurs acheminaient les matériaux de construction et instruments d’observation. L’arrivée du 1er téléphérique en 1952 a signé la fin de ces pionniers. C’est donc un véritable hommage que le Pic du Midi et son observatoire a proposé au grand public.

Deux soirées exceptionnelles

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Pic du Midi a organisé également deux soirées exceptionnelles les samedi et dimanche. Outre les conférences de Christophe Sanchez et François Colas, la Compagnie des Musiques Télescopiques a donné un concert au sommet.

VIDEO MICHEL BONNET


Journées du Patrimoine : Le Pic du Midi a fêté... par Infos-Tarbes-Lourdes-65