Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Action de sécurité routière au lycée Jean Dupuy

vendredi 6 septembre 2013 par Rédaction

Dans le cadre de l’action des services de l’Etat en matière de lutte contre l’insécurité routière, une action de sensibilisation auprès des jeunes lycéens était organisée hier par la préfecture et ses partenaires (DDT, SDIS...) au sein du lycée Jean Dupuy à Tarbes. Les classes de seconde de Bac Pro se sont relayées dans quatre ateliers : atelier "deux roues motorisés", atelier "témoignage d’une jeune accidentée de la route", atelier « Alerte et secours » et atelier « code de la route ».

1 - Marie-Laure Beyt, référente sécurité routière au sein du Lycée, nous explique l’organisation de cette journée…

2 - Quoique ce ne soit pas seulement le but de cette journée, les conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants marquent les esprits de Lucas et Achraf (15 ans)

3 - Le passage au simulateur "deux roues motorisés" est parfois l’occasion de faire le malin… le casque sur le dessus de la tête pour ne pas se décoiffer par exemple… Mais d’autres aspect retiennent l’attention surtout après un premier accident qui prive Lucas de son scooter…. Fallait savoir freiner…

4 - Chez les filles on prend moins de risque, elles vont à pied. Sans doute pas pour longtemps. Néanmoins le danger guette, les accidents choquent, soyons vigilant. C’est la leçon tirée de l’intervention de l’association « Prévention MAIF » que nous retrouvons l’hiver dans les stations de ski pour tester la vitesse… Sarah et Khaoula nous expliquent ce qu’elles ont retenu….

5 - Le plus impressionnant est sans doute le témoignage de Laetitia. Cette jeune mère de famille était ambulancière. Alors qu’elle circulait sur une route du département à moto, une partie de sa vie s’écroule sous un camion où elle restera bloquée plusieurs heures. Devant les élèves, elle témoigne de ce qu’est sa vie aujourd’hui. Son parcours, sa souffrance, celle de sa famille…. La sortie de l’atelier contraste avec les autres. Plus personne ne fait le malin. Le silence.
Laetitia nous raconte….

6 - Jean-Claude Latapie, du Pôle sécurité routière de la Préfecture, fait le point sur cette journée et nous donne le programme d’actions pour l’année scolaire qui débute.