La Bigorre au soutien du Stado-TPR
Depuis son arrivée Philippe Rancoule prône pour un rapprochement avec l’ensemble des clubs bigourdans et il est en passe de réussir son pari. Pour ce match capital où Tarbes devra être soutenu sans réserve les portes seront ouvertes aux abonnés bagnérais, lannemezanais et lourdais. Un geste fort dont on verra s’il est suivi d’effets dans un match qui pourrait être un match de Gala dans d’autres circonstances contre une équipe de Massy joueuse et en pleine confiance. Si les supporters des trois autres grands clubs bigourdans répondent présents ils devront laisser de côté les rancœurs du passé pour pousser derrière les Tarbais qui jouent un match déjà crucial.
Un match charnière
Même s’il reste vingt-trois journées les Tarbais ne peuvent pas se permettre, (après Nice) de perdre un second match à domicile au risque de se mettre en mauvaise position comptablement et moralement. Une victoire leur permettrait de prendre un peu d’air et de confiance dans une septième journée où les adversaires de Tarbes (12ème, 11 points) ont chuté vendredi à domicile. Marcq-en-Barœul (11ème, 12 points) a perdu sans bonus contre Narbonne (27-36) et Bourg-en-Bresse (10ème, 14 points) a concédé une défaite bonifiée contre Albi (13-15). Alors que Bourgoin (14ème, 10 points) se rend à Niort (9ème, 14 points) et que Rennes (13ème, 11 points) va à Suresnes (6ème, 18 points).
Massy pour continuer sur la lancée
Après avoir connu un début de saison compliqué avec une défaite d’entrée contre Narbonne (17-23), Massy s’est rassuré en ramenant un point bonus d’Albi (19-16) et en cartonnant Rennes avec un bonus offensif (41-21). Après une large défaite à Nice (35-18) Massy reste sur deux victoires consécutives contre Périgueux (31-26) et à Bourgoin (13-19). Après avoir remis les compteurs à zéro les Massicois (7ème, 17 points) peuvent viser le Top 6 en s’imposant en Bigorre où ils sont arrivés en TGV vendredi après-midi. Si Massy est une équipe joueuse qui a inscrit 15 essais, (dont 5 contre Rennes et quatre contre Périgueux) elle en a encaissé autant (dont 5 à Nice et 4 contre Périgueux). C’est aussi une équipe capable de l’emporter au pied comme à Bourgoin grâce à quatre pénalités de Cellier. (....)