Articles les plus récents

  • Huit ans de prison pour l’ancien abbé de Tarasteix

    20 octobre 2025, par rédaction

    Ce lundi 20 octobre, la cour criminelle des Hautes-Pyrénées a condamné Jean-Claude Mercier, ancien abbé de Tarasteix, à huit ans de prison ferme pour viols sur mineur. Le plaignant, aujourd’hui âgé de 45 ans, affirme avoir été abusé à partir de ses 17 ans, alors qu’il séjournait à l’abbaye. Toxicomane à l’époque, il décrit une relation d’emprise où l’abbé lui versait de l’argent en échange de faveurs sexuelles.

    Jean-Claude Mercier, âgé de 83 ans, conteste les faits. Il soutient que la victime était majeure et consentante, et que les sommes versées visaient uniquement à rembourser des dettes. Une dizaine d’autres témoignages similaires ont été recueillis lors de l’enquête, mais les faits sont prescrits.

    La peine pourrait être aménagée en raison de l’âge avancé du condamné. Ce jugement marque une étape judiciaire importante dans une affaire où la parole d’un homme brisé a permis de faire émerger d’autres récits longtemps tus.

  • Du souffle au geste : Du 3 au 9 novembre, Fest-Nov ! fait vibrer le territoire

    20 octobre 2025, par rédaction

    Du 3 au 9 novembre 2025, les Hautes-Pyrénées vibreront au rythme de Fest-Nov !, une semaine chorégraphique intense et plurielle. Porté par quatre acteurs culturels du territoire — La Soulane, Dans6T, Traverse et Le Parvis — et soutenu par le Réseau Danse Occitanie, cet événement célèbre une danse engagée, joyeuse, parfois décalée, toujours à l’écoute des soubresauts du monde.

    Au programme : 10 spectacles, 6 ateliers, 2 bals et 3 restitutions, répartis entre Tarbes, Ibos, Bagnères-de-Bigorre et Arcizac-Adour. Fest-Nov ! invite à vivre le mouvement comme langage, comme cri, comme caresse. Une fête du corps et de l’esprit, où chaque pas devient mémoire, chaque geste devient lien.

    Programme
  • DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE- MESURES RENFORCÉES (Communiqué Préfet)

    20 octobre 2025, par rédaction

    Suite aux nouveaux cas apparus dans les Pyrénées-Orientales en fin de semaine dernière, madame Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a décidé de mesures complémentaires sur les déplacements des animaux du samedi 18 octobre 0h00 jusqu’au 4 novembre inclus :

    – Interdiction d’exportation vers l’UE ou pays tiers de bovins ;
    – Interdiction de rassemblements ponctuels « festifs » ( concours, foires, salons..) de bovins ;
    – Interdiction en Occitanie des marchés de bovins destinés à l’élevage ;

    Dans le département des Hautes-Pyrénées des cellules, auxquelles participe l’ensemble des acteurs du monde agricole, visant à échanger sur les problématiques du secteur et notamment sur les sujets sanitaires sont réunies par le préfet, à un rythme mensuel, depuis plus d’un an.

    Lors de la dernière réunion de la cellule agricole, le 14 octobre, le préfet a fait état de la situation sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse et s’est engagé à participer à toutes les réunions d’informations qui seraient organisées par la chambre d’agriculture et le groupement de défense sanitaire à la demande des éleveurs.

    Afin d’échanger sur les nouvelles restrictions et leurs conséquences locales, le préfet recevra ce lundi 20 octobre Clément SIMIAN BUISSONNET, président des Jeunes Agriculteurs.

  • Azereix au petit matin : la jeunesse à cœur ouvert

    20 octobre 2025, par rédaction

    Ce dimanche matin, sous le signe de la convivialité et de l’écoute, l’équipe @azereix.au.coeur, conduite par Marie-Laure Pargala, a partagé un petit-déjeuner citoyen avec les jeunes du village. Autour de viennoiseries et de discussions sincères, les participants ont exprimé leurs préoccupations, leurs envies et leurs idées pour l’avenir d’Azereix.(...)

  • Communiqué de Sylvie Ferrer

    20 octobre 2025, par rédaction
  • Tournoi de golf solidaire à l’initiative du Lions Club Tarbes Las Neous

    20 octobre 2025, par rédaction

    Le samedi 25 et le dimanche 26 octobre 2025 se déroulera au golf des Tumulus le traditionnel tournoi de golf caritatif organisé par le Lions Club Tarbes las Néous, sous forme de scramble à 4 avec départs échelonnés

    L’accueil se fera dès 8h avec café et viennoiseries puis des crêpes et gâteaux seront proposés au trou N°9(....)

  • L’Institut du sein : écoute, coordination et espoir à Tarbes

    19 octobre 2025, par rédaction

    À Tarbes, la clinique de l’Ormeau inaugure l’Institut du sein, une structure unique dans les Hautes-Pyrénées dédiée à l’accompagnement global des femmes atteintes de cancer du sein. Pensé comme un fil conducteur, il coordonne chirurgiens, oncologues, psychologues, kinésithérapeutes et diététiciennes pour offrir un parcours fluide et rassurant. Dès le diagnostic, la patiente est entourée, informée, et guidée.

    Un protocole de pré-chirurgie facilite les rendez-vous et apaise les angoisses. Chaque femme dispose d’une interlocutrice unique, garante du lien humain et médical.

    L’Institut propose aussi des soins de support : socio-esthétique, suivi psychologique, orientation vers des associations comme Jeune et Rose. Le docteur Ziad Daher rappelle l’urgence du dépistage : une femme sur huit est concernée, mais une sur deux ne se fait pas dépister.

    L’Institut du sein se veut un rempart contre l’isolement, et un appel à la prévention.

  • Le capitaine Fachan offre la victoire au TPF

    19 octobre 2025, par rédaction

    Dans le duel des promus de National 3, Tarbes Pyrénées Football (TPF) a montré qu’il n’était pas leader par hasard. Menés dès la 21e minute sur un penalty de Castant, les Bigourdans ont su faire preuve de caractère. Lecornu a égalisé juste avant la pause, relançant les siens. La rencontre est restée indécise jusqu’à la 89e minute, où le capitaine Damien Fachan a fait chavirer les siens en inscrivant le but de la victoire. Ce succès permet au TPF de conserver son fauteuil de leader.

  • Nationale Journée 8

    19 octobre 2025, par rédaction

    Narbonne, Albi, Massy bonifient, Nice et Périgueux repartent, Chambéry s’exporte, Rennes et Bourg-en-Bresse se neutralisent, Suresnes et Rouen recalent, Marcq-en-Barœul et Tarbes stagnent, Bourgoin s’enfonce encore…

    Une huitième journée marquée par trois victoires bonifiées, un seul succès à l’extérieur et deux bonus défensifs. Une fin de Bloc sans surprise sauf le match nul de Bourg-en-Bresse à Rennes (27-27). Les victoires bonifiées d’Albi contre Marcq-en-Barœul (31-20), de Massy contre Niort (29-16) et de Narbonne contre Tarbes (41-17) étaient attendues. Cependant les trois équipes ont décroché leur bonus qu’en toute fin de rencontre. Nice a fait la différence en seconde mi-temps contre Suresnes (26-11) et Périgueux s’est défait de Rouen en seconde période (26-14). Chambéry, qui signe la seule victoire en déplacement, enfonce Bourgoin qui concède sa troisième défaite à domicile (12-13). (...)

  • Des Tarbais courageux mais débordés au final…

    19 octobre 2025, par rédaction

    Narbonne-Tarbes : 41-17 (MT : 27-10)

    Evolution du score : 0-7, 7-7, 7-10, 10-10, 13-10, 20-10, 27-10 // 27-17, 34-17, 41-17

    Les Tarbais ont subi une lourde défaite après avoir longtemps tenu tête aux Narbonnais qui ont du mal à se dépêtrer du pressing bigourdan. Puis comme souvent le match a basculé sur un carton jaune en fin de première mi-temps avec deux essais encaissés en cinq minutes (35ème et 40ème). Toujours en infériorité numérique et mené 27-10 Tarbes a eu le cran d’aller chercher un essai de pénalité et de réduire le score 27-17 (43ème). Les Tarbais ont de nouveau résisté avant de céder après un nouveau carton jaune (62ème) sur un quatrième essai (68ème). Finalement Tarbes cédait le bonus offensif à la 78ème minute à une équipe narbonnaise chahutée en touche, contrariée dans son jeu mais abreuvée de pénalités en mêlées fermées.(...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net