Le 18 juillet, les secouristes de la CRS montagne à Gavarnie ont vécu une journée de haute intensité dans les reliefs des Hautes-Pyrénées. Entre frayeurs animales, détresses médicales et incidents en pleine étape du Tour de France, la montagne s’est révélée aussi belle qu’imprévisible.
Tôt le matin, dans le secteur du refuge de Larribet, une randonneuse sans réseau téléphonique est secourue grâce à l’intervention courageuse d’un témoin.
Un peu plus tard, aux abords du refuge d’Aigues-Cluses, une femme de 43 ans chute en prenant peur face à une vache. Plaie crânienne, évacuation immédiate.
Au Chiroulet, une randonneuse de 56 ans est prise d’un malaise et bénéficie d’une prise en charge rapide par les secours.
À Loudenvielle, en pleine effervescence du Tour de France, les CRS et le médecin du Samu 65 interviennent auprès d’un homme présentant les symptômes d’une embolie pulmonaire.
Et pour clôturer cette journée mouvementée, une randonneuse chute au lac de Gaube, victime d’une fracture ouverte du doigt.
Toutes les personnes concernées ont été héliportées vers le centre hospitalier de Tarbes grâce au Choucas 65, symbole silencieux mais puissant du secours en montagne.







