Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Escrime > Escrime

Escrime

Articles de cette rubrique


Les sabreurs tarbais remportent trois titres aux championnats de France seniors (Escrime)

jeudi 21 mai 2015 par Rédaction

Les jeunes cadets avaient brillamment ouvert la période des championnats de France de sabre à Charleville le week-end dernier.

C’était au tour de leurs aînés d’en découdre sur les pistes de Joué les Tours.

Dès le samedi matin, commençait l’épreuve individuelle de nationale 3. La cadette tarbaise doublement surclassée pour l’occasion, Joséphine Morincome, décevante le week-end dernier dans sa catégorie, domina sans partage cette épreuve, et s’adjugea le titre face à la Nantaise Mustafitch en finale, sans avoir perdu un seul match. (SUITE)



Les jeunes sabreurs tarbais dominent les championnats de France Cadets (Escrime)

mercredi 13 mai 2015 par Rédaction

Avec l’arrivée du printemps commence la longue période des championnats de France d’Escrime, et notamment de sabre, l’arme de prédilection de l’Amicale Tarbaise d’Escrime.

Dès le week-end du 17 mai, l’élite du sabre sénior en découdra sur les pistes de Joué-Lès-Tours. Puis, place aux espoirs qui tenteront de décrocher le titre junior en terre lyonnaise, à Gleizé, durant le week-end de Pentecôte.

Pour l’heure, c’était aux cadets que revenait l’honneur d’ouvrir le ban à Charleville-Mézières le week-end dernier (9 et 10 mai). En savoir+...



Sabre : les Tarbais Sarah Allouch et Hugo Soler médaillés aux Championnats d’Europe (Escrime)

mardi 3 mars 2015 par Rédaction

Depuis le mardi 24 février, et pour 2 semaines, tous les regards des amateurs d’escrime sont tournés vers la ville slovène de Maribor. En effet, les meilleurs cadets et juniors de notre continent s’y retrouvent pour conquérir le titre européen aux différentes armes. Vers la Maison de l’Escrime, lieu d’entraînement de l’Amicale Tarbaise d’Escrime et du Pôle France, ce sont les épreuves de sabre qui seront suivies avec une extrême attention. (SUITE)



Sabre : les bérets en force aux championnats d’Europe (Escrime)

jeudi 29 janvier 2015 par Rédaction

C’est à Maribor en Slovénie que l’élite du sabre moins de 20 ans d’Europe se retrouvera pour se disputer le titre continental, du 25 février au 5 mars 2015.

Il y a bien longtemps que les sabreurs européens sont habitués à croiser des tarbais dans les équipes de France. Cette année, la délégation tricolore emmenée par l’entraîneur national Pierre Mione bien connu dans la Maison de l’Escrime où il entraîne, avec Eric Maumus, les sabreurs de l’Amicale tarbaise et du pôle France, ne comptera pas moins de 50% de bigourdans !(SUITE)



Sabre : les sabreurs tarbais bien placés en Allemagne (Escrime)

mercredi 17 décembre 2014 par Rédaction

Deux week-ends de suite en Allemagne pour les sabreurs tarbais au cœur des équipes de France cadets et juniors dirigées par l’entraîneur de l’ATE Pierre Mione.

 

Ce sont donc les juniors qui montraient la voie, les 6 et 7 décembre derniers sur les pistes de Dormagen, dans une épreuve de Coupe du Monde. On comptait pas moins de 162 compétiteurs représentant l’élite du sabre mondial dans la cité rhénane.

Les 2 jeunes, Jean-Philippe Patrice, nouveau venu dans la catégorie, tout auréolé de ses succès en cadets la saison passée, et Hugo Soler, encore cadet, catégorie qu’il domine sans partage en France depuis le mois de septembre, ne purent passer les 64ème de finale. Jean-Philippe dut s’incliner face au Russe Danilenko (futur vainqueur de l’épreuve) 15/12, tandis qu’Hugo, au tour suivant, fut éliminé par le Hongrois Pech (15/12).

 

Plus aguerris dans cette catégorie, les frères Colleau, Pierre et Charles, réussissaient à se glisser dans le top16 du tournoi.(SUITE)



Sabre d’Or : les cadets tarbais présents sur le podium (Escrime)

jeudi 13 novembre 2014 par Rédaction

Trois bérets (emblème des sabreurs tarbais) sur le podium du tournoi du Sabre d’Or le week-end dernier, voilà une performance que bien des clubs de l’hexagone envient à l’Amicale Tarbaise, les meilleurs jeunes françaises et français étant présents à Tarbes à cette occasion, en compagnie des meilleurs espagnols. (...)



Sabre : le Tarbais Charles Colleau médaillé en Bulgarie (Escrime)

vendredi 31 octobre 2014 par Rédaction

C’est dans la ville bulgare de Plovdiv que les membres de l’équipe de France junior de sabre, sous la conduite de Pierre Mione, le coach tarbais mais également entraîneur de l’équipe nationale, devaient confirmer les bons résultats obtenus en Hongrie au mois de septembre.

Les premiers matchs d’élimination directe devaient s’avérer fatals pour quelques sabreurs tricolores, parmi lesquels les tarbais Pierre Colleau et Hugo Soler. (...)



Sabre : Hugo Soler invincible ? (Escrime)

jeudi 23 octobre 2014 par Rédaction

Troisième tournoi de la saison et troisième victoire pour le cadet tarbais Hugo Soler.

Et cette fois, c’est dans un tournoi international, face aux équipes notamment de Russie, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et de Grèce qu’Hugo remporte un succès probant.

Sur les pistes de Meylan (près de Grenoble), le jeune tarbais termine 6ème des phases de qualification. Il lui faudra écarter 3 français de son chemin pour pouvoir affronter en ¼ de finale le Russe Ivan Lebedev qu’il bat sur le score net de 15/10. Une ½ finale remportée 15/8 contre Alexandre Hervy de Thionville, et Hugo se retrouve de nouveau en finale face à l’Allemand Frederic Kindler. Le match sera plus indécis mais Kindler devra s’incliner 15/12, laissant ainsi le jeune élève d’Eric Maumus et Pierre Mione confirmer son magnifique début de saison.(...)



Le sabreur tarbais Hugo Soler l’emporte de nouveau à Gisors (Escrime)

samedi 11 octobre 2014 par Rédaction

Il fallut aux tarbais passer 10 heures sur les routes reliant la Bigorre à la Normandie pour se rendre au 1er circuit national junior de la saison à Gisors. Un long périple pour ces jeunes et leurs accompagnateurs, chauffeurs pour l’occasion, qui se répètera plusieurs fois tout au long de la saison. Le moment de souligner le dévouement des bénévoles et des entraîneurs de l’ATE, qui est pour beaucoup dans la réussite de ce club au plus haut niveau. (...)



Débuts internationaux des sabreurs tarbais en Hongrie (Escrime)

jeudi 2 octobre 2014 par Rédaction

Ils étaient 4 tarbais dans les rangs de l’équipe de France junior qui disputait le week-end dernier le tournoi de Coupe du Monde de sabre de Budapest en Hongrie, sous la direction de l’entraîneur national, mais aussi entraîneur de l’ATE, Pierre Mione.

 

Nouveau venu dans la catégorie, Baptiste Dubarry ne put remporter que 2 de ses 6 matchs en poule de qualification le matin. Dès le premier tour du tableau, il devait s’incliner face à un japonais, prenant une modeste 104ème place.

 

Pierre Colleau pour sa part, remportait 4 de ses matches en poule. Après avoir éliminé son camarade du pôle France de Tarbes, Simon Alkange (15/6), il lui fallut s’avouer vaincu face à l’américain Shainberg (15/12). Il termine 56ème du tournoi.(...)