Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > La montagne et l’escalade > La montagne et l’escalade

La montagne et l’escalade

titre documents joints

23 mai 2011
info document : PDF
1.1 Mo

Articles de cette rubrique


1er contest de dry-tooling des Pyrénées à Troubat le dimanche 15 décembre (La montagne et l’escalade)

samedi 7 décembre 2013 par Rédaction

Mais quel est ce nom barbare ?

 

Le dry-tooling est une activité qui regroupe les techniques d’escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec l’utilisation de matériel de cascade de glace (piolets et crampons) en plus du matériel d’escalade habituel (casque, baudrier, corde).

Historiquement apparue comme un entrainement pour la montagne et la cascade de glace, elle est devenue une activité à part entière.

 

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), via le comité régional Midi-Pyrénées organise la première compétition dans les Pyrénées.

Il existe peu de sites réservés à cette pratique mais sous depuis plus d’un an, Lucas Rodriguez (ancien membre des équipes espoirs alpinisme) a équipé une nouvelle falaise à Troubat.

On rappelle que Troubat est la falaise des premiers championnats de France d’escalade en 1986.

 



5e rassemblement des écoles escalade et aventure CAF de Midi Pyrénées (La montagne et l’escalade)

dimanche 11 novembre 2012 par Rédaction

Organisé par le comité régional et soutenu par le comité départemental Hautes-Pyrénées, il se déroule toujours les 4 premiers jours des vacances de Toussaint en Ariège. Et, ce sont plus de cinquante jeunes de 10 à 18 ans des clubs de Toulouse, Lourdes-Cauterets, Tarbes, Grenade et Bayonne qui ont participé à ce rendez-vous attendu avec impatience.