Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ECONOMIE > Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées > Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées

Articles de cette rubrique


Chambre de Métiers et de l’Apprentissage : Semaine Nationale de la Création Reprise (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 5 novembre 2013 par Rédaction

Du 15 au 23 Novembre 2013 se déroulera la Semaine Nationale de la Création Reprise. Ce rendez-vous annuel, a pour objectif de promouvoir les chefs d’entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Tout au long de la semaine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées ouvre ses portes au grand public (porteurs de projets, chefs d’entreprise, …) afin de célébrer cet événement et de mettre en lumière les artisans.



PLF 2014 : un nouvel impôt déguisé de 35 millions d’euros pour les entreprises artisanales (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 26 septembre 2013 par Rédaction

En décidant de prélever 35 millions d’euros sur la taxe versée par les artisans aux chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), le gouvernement crée de fait un nouvel impôt sur le dos des entreprises artisanales. (...)



Communiqué de presse du collectif d’Artisans Coiffeurs et Coiffeuses des Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 5 septembre 2013 par Rédaction

Le collectif d’Artisans Coiffeurs et Coiffeuses des Hautes-Pyrénées, réuni le 24 Juillet 2013 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dénonce l’application de l’arrêté du 6 Mai 2013 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale de la Coiffure et des professions connexes qui induisent le doublement du salaire de l’apprenti dans une période de crise économique persistante.

Cette initiative du Gouvernement est un nouveau coup de poignard porté à l’Artisanat en général et à l’apprentissage en particulier.
Cela a pour conséquence immédiate une baisse vertigineuse du nombre de contrats d’apprentissage BP Coiffure et plus encore la mise en difficulté de professionnels qui ont signé des contrats, il y a un an, aux conditions passées et qui se retrouvent pieds et poings liés pour la rémunération de la 2ème année.

Après les annonces concernant le projet avorté de suppression de la prime d’apprentissage, il s’agit d’une nouvelle attaque d’un secteur professionnel qui ne se délocalise pas et qui forme une soixantaine d’apprentis chaque année dans notre Département.

En cette période noire qui connait des sommets en termes de chômage, nous nous interrogeons sur ces initiatives maladroites qui risquent de condamner au niveau national des milliers de jeunes à rejoindre Pôle Emploi faute de contrat.



Réaction des chambres de métiers et de l’artisanat au projet de loi relatif à l’artisanat (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

lundi 26 août 2013 par Rédaction

L’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat regrettent que les
dispositions contenues dans le projet de loi pour l’artisanat présenté ce
jour par Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du
tourisme, ne soient toutes applicables, sans aucune distinction, qu’à
partir de 2015.

Il y avait urgence, dans un contexte économique difficile qui entraîne de
graves difficultés pour de nombreux chefs d’entreprises artisanales, de
prendre certaines mesures de nature à favoriser l’environnement des
entreprises. (...)



Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 3 juillet 2013 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée général sous la présidence de Daniel Pugès, en présence du préfet Henri d’Abzac, de Michel Pélieu, président du Conseil général. L’occasion pour Daniel Pugès d’aborder sans détour les difficultés auxquelles sont confrontés aujourd’hui les membres de la première entreprise de France.



Communiqué de l’APCMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 28 mai 2013 par Rédaction

Au cours d’un entretien d’une heure lundi 27 mai, le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, Alain Griset, a présenté au président de la République, François Hollande, la situation de l’artisanat dans tous ses aspects.

Il a notamment évoqué la situation économique des entreprises artisanales qui subissent les conséquences du ralentissement de l’économie et de la consommation.

Le président de l’APCMA a insisté sur les atouts de l’artisanat : l’adaptation des entreprises à leur environnement et à l’évolution qualitative de la demande. S’agissant de l’avenir des entreprises et de celui des jeunes, il a souligné la réussite de l’apprentissage à la française, trait d’union entre les entreprises d’aujourd’hui et celles de demain.

Il a souhaité des mesures économiques et de formation qui améliorent l’environnement économique des entreprises artisanales.



Chambre de Métiers et de l’Artisanat : Vernissage de l’Exposition de l’Espace Jacques SOLA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 9 avril 2013 par Rédaction

Régulièrement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées organise des expositions d’oeuvres d’artisans ou d’artistes locaux. Les vernissages de l’exposition SEMA, réalisés à l’espace Jacques Sola. de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, rencontrent un franc succès. Cette fois, Fabrice Bernes, Annie-Paule Vanin, Jean-Claude Duchein, Sylvia Latrubesse et Christiane Rasquin sont à l’honneur.



Avec HANDIBAT®, les artisans des Hautes Pyrénées visent l’accessibilité de tout à tous (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

vendredi 21 décembre 2012 par Rédaction

Le Conseil d’Administration de la CAPEB des Hautes-Pyrénées, Présidé par M. Manuel DUARTE, a fait le choix de s’engager dans la démarche Handibat. En 2012 deux groupes de 10 chefs d’entreprise ont été formés et sensibilisés à l’accessibilité des logements et des bâtiments collectifs aux personnes à mobilité réduite.



Avec HANDIBAT®, les artisans des Hautes Pyrénées visent l’accessibilité de tout à tous (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 20 décembre 2012 par Rédaction

Le Conseil d’Administration de la CAPEB des Hautes-Pyrénées, présidé
par M. Manuel DUARTE, a fait le choix de s’engager dans la démarche
Handibat. En 2012 deux groupes de 10 chefs d’entrprise ont été formés
et sensibilisés à l’accessibilité des logements et des bâtiments
collectifs aux personnes à mobilité réduite.



Semaine Nationale de la Création Reprise du 16 au 23 Novembre 2012 (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 14 novembre 2012 par Rédaction

Du 16 au 23 Novembre 2012, se déroulera la traditionnelle
Semaine Nationale de la Création Reprise.

Cet évènement national a pour objectif de promouvoir les
chefs d’entreprises de demain. Tout au long de la semaine, la Chambre de
Métiers et de l’Artisanat des Hautes- Pyrénées ouvre ses portes au grand public
(porteurs de projets, chefs d’entreprise, ...) afin de célébrer cet événement
et de mettre en lumière les artisans.