Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ECONOMIE > Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées > Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées

Articles de cette rubrique


40 créateurs d’entreprise prêts à se lancer (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 22 décembre 2016 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées vient de former 40 nouveaux porteurs de projet à la fonction de chef d’entreprise. En effet, chaque mois, la compagnie consulaire organise une formation appelée « SPI ». Le SPI, c’est le Stage Préalable à l’Installation. Il s’agit d’une formation spécifique destinée aux futurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise artisanale. D’une durée de 5 jours, il vise à apporter des informations concrètes et indispensables ainsi qu’une méthode sur l’ensemble des étapes nécessaires à l’installation. (...)



Mieux communiquer avec les artisans : « La chambre des métiers et de l’artisanat passe aux SMS » (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 16 juin 2015 par Rédaction

Afin de mieux communiquer avec les artisans d’aujourd’hui, la Chambre des métiers et de l’Artisanat poursuit ses travaux en entamant une vaste compagne de communication qui débutera d’ici quelques jours avec l’envoi d’un SMS aux artisans du département.

Le président Daniel Pugès a présenté cette opération ce lundi après midi :



Le réseau des chambres de métiers signe avec l’Etat une convention cadre d’objectifs et de performance (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 4 juin 2015 par Rédaction

Lors de l’assemblée générale de l’APCMA le 3 juin, Alain Griset, président de l’APCMA et Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge de l’artisanat, ont signé une convention-cadre d’objectifs et de performance entre l’Etat et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat pour la période 2015-2017. Le réseau des chambres de métiers s’est engagé à contribuer à la réalisation d’objectifs fixés par les pouvoirs publics, tant au plan national ou régional, en coordination avec l’ensemble des acteurs publics. (SUITE)



Nouvelles mesures de simplification : l’APCMA demande une mise en œuvre accélérée ! (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 3 juin 2015 par Rédaction

Dans une période de difficultés économiques, l’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat considèrent qu’il est primordial de diminuer la charge administrative pesant sur les entreprises artisanales. C’est pourquoi l’APCMA soutient les démarches du gouvernement depuis le lancement du « choc de simplification » en mars 2013 ainsi que les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’État et à la simplification.

La simplification des relations avec l’administration par le « Dites-le-nous en une fois », la généralisation du rescrit social, la simplification des règles de durée du travail pour les jeunes de moins de 18 ans, la généralisation du marché public simplifié (MPS) sont autant d’avancées qui vont faciliter l’environnement des entreprises artisanales.

En évoquant la suppression des « surtranspositions » des textes européens, le gouvernement s’engage dans une politique réaliste que le réseau des chambres de métiers approuve.



Communiqués de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 29 avril 2015 par Rédaction

APCMA : la relance de l’investissement
concerne le million d’entreprises artisanales !

L’annonce faite par Bercy répond parfaitement à la demande de L’APCMA et des chambres de métiers et de l’artisanat puisque toutes les entreprises, quel que soit leur régime fiscal, sont comprises dans le dispositif. Les entreprises artisanales, soit un million d’entreprises, sont éligibles au mécanisme de déduction fiscale exceptionnelle qui vient d’être décidé par le gouvernement en faveur de l’investissement. (...)



APCMA : reconduction des développeurs de l’apprentissage, un premier pas en faveur de l’apprentissage (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

lundi 26 mai 2014 par Rédaction

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, et Alain Griset, président de l’APCMA, ont signé une convention d’objectifs et de moyens sur la reconduction des développeurs de l’apprentissage, pilotés par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) pour accroître le nombre de contrats d’apprentissage.

 

Tandis que le nombre d’apprentis a diminué de 8 % en France tous secteurs confondus cette année, les CFA des chambres de métiers et de l’artisanat ont réussi à maintenir sensiblement le nombre des apprentis : 103 847 contre 104 774 à la rentrée 2013.



LOI ARTISANAT : Simplification pour l’entrepreneur individuel et reconnaissance de la qualité d’artisan (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 22 avril 2014 par Rédaction

LOI ARTISANAT : Simplification pour l’entrepreneur individuel et reconnaissance de la qualité d’artisan (Suite)



Semaine Nationale de l’Artisanat du 14 au 21 Mars 2014 (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 11 mars 2014 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées ouvre ses portes tout au long de cette semaine afin d’encourager les porteurs de projet à se renseigner sur les différentes étapes de la création d’entreprise. En savoir +…



Chambre de métiers : la ministre Sylvia Pinel a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Thomas Garcia (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 19 novembre 2013 par Rédaction

Hier, à la Chambre de Métiers, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Thomas Garcia en présence du préfet Henri d’Abzac, de Jeanine Dubié, députée, de Michel Pélieu, président du conseil général, de Claude Gaits, conseiller régional, de Gérard Trémège, maire de Tarbes, de Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers des H-P, du colonel Nabias, président de la section des membres de la Légion d’Honneur des Hautes-Pyrénées et d’une nombreuse assistance.



Ils arrivent dans l’Artisanat… (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

vendredi 8 novembre 2013 par Rédaction

Voici la nouvelle promotion de futurs chefs d’entreprises qui intégrera le secteur des métiers dans les jours à venir.

Après avoir suivi un Stage Préalable à l’Installation, de 5 jours, dispensé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, ces futurs chefs d’entreprises ont pu appréhender les différentes notions sociales, fiscales, juridiques et organisationnelles de la structure qu’ils envisagent de créer.