Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


La lettre d’information de l’Agence Régionale de la Santé (Octobre 2014) (SANTE)

mercredi 8 octobre 2014 par Rédaction


Mise en service du 39 66 le lundi 2 Juin 2014 à 20h (SANTE)

jeudi 29 mai 2014 par Rédaction

Un nouveau numéro

pour contacter un médecin de garde

la nuit, le week-end et les jours fériés

partout en Midi-Pyrénées

Les usagers du système de santé en Midi-Pyrénées pourront dès le Lundi 2 Juin prochain à 20h, composer un nouveau numéro, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute quand les cabinets médicaux sont fermés (le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés).

Ce dispositif sera complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

Pour les patients, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer. La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, sera assurée dans chaque département par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15). En savoir+…



Un nouveau dispositif de permanence des soins au plus près des patients en Midi-Pyrénées (SANTE)

samedi 1er mars 2014 par Rédaction

Réunis en fin de semaine, les représentants départementaux et régionaux de l’Ordre des médecins, de l’Union régionale des médecins (URPS Médecins), de l’Association de régulation des médecins libéraux (ARMEL), ont réaffirmé avec l’Agence régionale de santé, leur engagement à une réorganisation des dispositifs actuels de régulation médicale des appels téléphoniques. Lire le communiqué de presse qui apporte apporte des précisions sur ce nouveau dispositif, lequel est préparé par un comité de pilotage régional associant autour de l’ARS, associations de régulation libérale, URPS, conseils de l’ordre des médecins, SAMU et représentants des usagers. Pour tout savoir...



Pacte « territoire-santé », une réelle dynamique en Midi-Pyrénées (SANTE)

mercredi 12 février 2014 par Rédaction

La Ministre des Affaires Sociales et de la santé a lancé il y a un peu plus d’un an le pacte territoire-santé en 12 mesures, pour lutter contre les déserts médicaux et réduire les inégalités d’accès aux soins.

La Ministre a présenté un premier bilan encourageant car il met en évidence des avancées concrètes pour améliorer l’accès aux soins des patients, tant au niveau national qu’en Midi-Pyrénées. En savoir +...



Personnes âgées : Les acteurs des Hautes-Pyrénées s’engagent pour faciliter ensemble les parcours de soins des personnes en perte d’autonomie (SANTE)

lundi 28 octobre 2013 par Rédaction

Les Hautes-Pyrénées ont été retenus parmi 8 autres sites au plan national, pour mettre en place un projet-pilote destiné à améliorer la qualité de vie des personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie.

Les représentants des acteurs de santé mobilisés se réunissent ce lundi 28 octobre à Tarbes (CCI) pour la signature officielle de leur lettre d’engagement , étape qui marque le lancement opérationnel de ce projet PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie).



Sud-Ouest Mutualité et l’ADOT 65 organisent une soirée « Ciné-Débat » sur le don d’organes (SANTE)

lundi 14 octobre 2013 par Rédaction

Chantal Diaz-Moïse responsable agence S.O.M et Régine Le Pan, responsable prévention et action sociale de S.O.M, Monique Barrau présidente de l’association ADOT 65, ont présenté la soirée « Ciné-Débat » sur le don d’organes qui se déroulera le jeudi 17 octobre prochain, à 20 heures, à l’auditorium de la CCI de Tarbes.
Le choix de projection s’est porté sur le film-documentaire « Donner/Recevoir » réalisé par Bernard et Michèle dal Malin, film qui a d’ailleurs obtenu un visa d’exploitation.



Réduire les inégalités sociales en santé : un engagement fort des Organismes d’Assurance Maladie en Midi-Pyrénées (SANTE)

lundi 14 octobre 2013 par Rédaction

Ce lundi matin, la CPAM des Hautes-Pyrénées, en lien avec ses principaux partenaires institutionnels (la Mairie de Tarbes, la CAF 65, Pôle Emploi...) a tenu une conférence de presse pour présenter d’une part l’augmentation des plafonds de ressources permettant l’attribution de la Couverture Maladie Universelle (CMUC) et de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) et exposer d’autre part le travail partenarial réalisé avec les partenaires institutionnels afin de favoriser l’accès aux droits et faciliter les démarches des citoyens. Autour d’Isabelle Comte, directrice de la CPAM 65, on notait la présence de Jean-Pierre Fohrer, Directeur Territorial Délégué de la Direction Territoriale Ouest de Pôle Emploi (Gers et Hautes-Pyrénées), Andrée Doubrère, vice présidente du CCAS de Tarbes (Centres Communaux d’Action Sociale) ; Gérard Pavageau, président de la CPAM 65 et Jean-Louis Niolet , vice président de la CPAM 65.



Un an après la mise en place du dispositif tiers payant contre génériques : état des lieux de la consommation dans le département (SANTE)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction

L’Assurance Maladie, les médecins et les pharmaciens se mobilisent pour consolider les mesures prises, il y a un an, pour relancer et généraliser la consommation des médicaments génériques.

Hier, dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, autour d’Isabelle Comte, directrice de la CPAM 65, le docteur Christian Robert, président de l’Ordre départemental des médecins, le docteur Guy Panofre, médecin chef de l’échelon local du service médical, le docteur Robert Astuguevielle, président de la Commission Paritaire Locale des Pharmaciens, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, ont tenu une conférence pour faire le point sur la consommation des médicaments génériques dans les Hautes-Pyrénées. (...)



La chirurgie bariatrique au Groupe Hospitalier Tarbes-Lourdes (SANTE)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction


"Depuis plus de 20 ans, le centre hospitalier de Bigorre à Tarbes et plus récemment le Centre hospitalier de Lourdes ont organisé une filière complète de prise en charge de l’obésité sur le plan médical comme sur le plan chirurgical". C’est le message qu’ont voulu faire passer, hier, au cours d’une conférence de presse Miguel Bréhier, directeur du groupe hospitalier Tarbes-Lourdes et le docteur Jean-Claude Netter, président de la commission médicale du Centre hospitalier de Bigorre. Des médecins des équipes pluridisciplinaires de prise en charge étaient également présents.



Débat public sur la santé en Midi-Pyrénées (SANTE)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction

Heureuse initiative du Conseil régional que de débattre publiquement sur un sujet aussi important que celui de la santé notamment « autour des services aux personnes dépendantes  ». Mais de nombreuses questions ne dépendant pas du Conseil Régional restent sans réponse depuis pas mal de temps. Il y a quelques années, l’ARS nous avait présenté une véritable usine à gaz, totalement illisible, en matière de politique régionale de soins. Qu’en est-il aujourd’hui ? La communication semble coupée ou bien nous avons loupé un épisode. (...)