Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ECONOMIE > ECONOMIE

ECONOMIE

Articles de cette rubrique


Midi-Pyrénées : une année 2012 en demi-teinte, des espoirs timides de reprise pour 2013 (ECONOMIE)

lundi 9 juillet 2012 par Rédaction

À l’occasion de la 55e édition de l’enquête semestrielle de conjoncture, OSEO a décliné les résultats par région en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement. La région Midi-Pyrénées représente 4,5 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 4,0 % au PIB national. Avec 171 réponses, cette région représente 4,3 % de l’échantillon national étudié.



Robert Castagnac commissaire au redressement productif pour la région Midi-Pyrénées (ECONOMIE)

lundi 9 juillet 2012 par Rédaction

Nommé commissaire au redressement productif, Robert Castagnac, assurera le pilotage des actions en Midi-Pyrénées sous la conduite du préfet de région. Une action de l’Etat resserrée, anticipatrice, réactive à l’écoute des entreprises.



La plateforme Bigorre Initiative fête ses 25 ans ! (Les dossiers du CDDE)

jeudi 28 juin 2012 par Rédaction

Par délibération en date du 19 mai 1987, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées signait la naissance de Bigorre Initiative, l’une des toutes premières Plateformes d’Initiatives Locales créées en France. Hébergée au sein du Comité Départemental de Développement Economique, et sous-tendue par la volonté d’apporter une réponse adaptée aux projets sur un territoire confronté au désengagement des grands groupes industriels, l’objectif de Bigorre Initiative était de favoriser l’émergence d’un tissu dynamique de PME/PMI pour recréer de la richesse dans le département en prêtant de l’argent sans intérêt ni caution aux entrepreneurs pour concrétiser leurs projets.
Au fil du temps, dans le sillage du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, le fonds a été abondé par la ville de Tarbes, Aluminium Pechiney, la Caisse des Dépôts, les Fonds Européens (FEDER), le Conseil Régional… Aujourd’hui, des partenaires privés rejoignent Bigorre Initiative.



Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 65 (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 28 juin 2012 par Rédaction

L’assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Apprentissage des Hautes-Pyrénées s’est tenue sous la présidence de Daniel Pugès et en présence de Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées ; Michel Pélieu, président du Conseil général ; Claude Gaits, conseiller régional et Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes. Dans son important discours, Daniel Pugès a mis l’accent sur les difficultés des ressortissants de la CMA en cette période de crise. Il a également souligné l’efficacité de ses collaborateurs, notamment les services autour du secrétaire général Bertrand Gayri.



Un contrat de 440 millions d’euros : Alstom va fournir 46 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires à l’opérateur suédois Storstockholms Lokaltrafik (ECONOMIE)

samedi 16 juin 2012 par Rédaction

Un contrat de 440 millions d’euros : Alstom va fournir 46 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires à l’opérateur suédois Storstockholms Lokaltrafik.

Pour ce nouveau contrat, le site de Tarbes est impliqué dans la conception et la fabrication de 138 coffres de traction comprenant 414 convertisseurs de puissance de type Onix 253, 92 coffres Haute Tension comprenant au total 138 disjoncteurs de toiture de type « 22 CB NG ».



CMA : lancement de la campagne Apprentissage 2012 dans les Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 13 juin 2012 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Apprentissage des Hautes-Pyrénées vient de lancer sa campagne 2012 pour l’apprentissage. Une opération baptisée « Développeur apprentissage ». Dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pu renouveler cette année des actions de développement de l’apprentissage.



Alstom et le Fonds Stratégique d’Investissement s’accordent avec Lohr Industrie pour la reprise de Translohr (ECONOMIE)

mercredi 13 juin 2012 par Rédaction

Alstom et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) ont conclu positivement, avec le soutien actif du ministère du Redressement Productif, les négociations engagées avec Lohr Industrie pour la reprise de l’activité de production de tramways sur pneus Translohr. Alstom (51%) et le FSI (49%) reprendront 100% de cette activité, pour 35 millions d’euros.

Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom, se félicite de cet accord, qui va permettre de préserver l’activité concernée en Alsace, de maintenir l’ensemble des emplois liés à cette activité, d’assurer la bonne exécution des projets en cours - en particulier pour la RATP, qui a aussi contribué à rendre cet accord possible, et le STIF - ainsi que de développer la technologie et les perspectives commerciales de Translohr grâce à l’appui des forces du groupe Alstom.

L’accord sera finalisé à l’issue des procédures engagées, des processus d’information et de l’approbation des autorités compétentes.



AGORA Industries acquiert Lafourcade et CERMEP (ECONOMIE)

mercredi 23 mai 2012 par Rédaction

Le groupe AGORA Industries a été choisi par le tribunal de Commerce de Tarbes pour la reprise des activités des sociétés de mécanique LAFOURCADE (CA 2010 : 2.9 M€) et CERMEP (CA 2010 : 1.11 M€), basées à BARBAZAN-DEBAT.

Forte de moyens industriels conséquents et d’un effectif de 29 personnes particulièrement qualifiées dans les métiers d’usinage de pièces mécaniques à forte valeur ajoutée, (fraisage, tournage, rectification, électro-érosion, métrologie), ces activités de la société LAFOURCADE avaient gagné depuis plus 30 ans une forte renommée dans ses secteurs d’intervention.



Journée Maghreb à la CCI (ECONOMIE)

lundi 14 mai 2012 par Rédaction

Après le printemps arabe : quelle est la situation économique des pays du Maghreb ? Comment les aborder en toute sécurité ?

"Révolution de jasmin", "printemps arabe", ces mouvements de révolte qui ont débuté en début d’année 2011 en Tunisie ont ébranlé l’ensemble de la région du Maghreb et des pays arabes et ont conduit à la chute des régimes tunisien, égyptien et libyen. L’heure est à présent à la reconstruction : développement industriel, tourisme, service, infrastructures... autant d’opportunités pour nos PME régionales déjà très présentes sur ces marchés.



Alstom est pressenti par Lille Métropole pour rénover le métro automatique de la ligne 1 (ECONOMIE)

lundi 14 mai 2012 par Rédaction

Alstom Transport a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet, d’une valeur supérieure à 250 millions d’euros, prévoit la fourniture d’un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d’un système de signalisation nouvelle génération pour répondre à l’augmentation de trafic attendue dans les prochaines années.

Le site de Tarbes contribue à ce projet pour la fourniture de 81 convertisseurs de puissance de type « Onix 850 » et 54 disjoncteurs ARC 812. Les premières livraisons pré-série démarreront à partir de juillet 2013.

Après signature effective du contrat, envisagée en juin, il débutera mi-2012 et s’achèvera en 2017.