Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ECONOMIE > ECONOMIE

ECONOMIE

Articles de cette rubrique


L’EGC de Tarbes Pyrénées accueille sa 6ème promotion (ECONOMIE)

jeudi 24 octobre 2013 par Rédaction

Ouverte en 2008, l’EGC créait, deux ans plus tard, une association avec les EGC de Montauban et Rodez afin d’obtenir sur le plan Régional la possibilité d’ouvrir en apprentissage l’accès en 3ème année pour rester proche des entreprises ;
En 2012, elle prend une dimension régionale en renforçant son association avec les autres écoles de commerce de Midi Pyrénées et obtient le VISA du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, label de qualité supplémentaire qui conforte sa position.
Après Jean Gachassin, parrain de la 5e promotion, c’est l’économiste de renom, Marc Touati qui a été choisi pour être le parrain de la 6e promotion. Cette cérémonie de parrainage s’est déroulée cet après-midi.



PLF 2014 : un nouvel impôt déguisé de 35 millions d’euros pour les entreprises artisanales (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 26 septembre 2013 par Rédaction

En décidant de prélever 35 millions d’euros sur la taxe versée par les artisans aux chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), le gouvernement crée de fait un nouvel impôt sur le dos des entreprises artisanales. (...)



Communiqué de presse du collectif d’Artisans Coiffeurs et Coiffeuses des Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 5 septembre 2013 par Rédaction

Le collectif d’Artisans Coiffeurs et Coiffeuses des Hautes-Pyrénées, réuni le 24 Juillet 2013 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dénonce l’application de l’arrêté du 6 Mai 2013 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale de la Coiffure et des professions connexes qui induisent le doublement du salaire de l’apprenti dans une période de crise économique persistante.

Cette initiative du Gouvernement est un nouveau coup de poignard porté à l’Artisanat en général et à l’apprentissage en particulier.
Cela a pour conséquence immédiate une baisse vertigineuse du nombre de contrats d’apprentissage BP Coiffure et plus encore la mise en difficulté de professionnels qui ont signé des contrats, il y a un an, aux conditions passées et qui se retrouvent pieds et poings liés pour la rémunération de la 2ème année.

Après les annonces concernant le projet avorté de suppression de la prime d’apprentissage, il s’agit d’une nouvelle attaque d’un secteur professionnel qui ne se délocalise pas et qui forme une soixantaine d’apprentis chaque année dans notre Département.

En cette période noire qui connait des sommets en termes de chômage, nous nous interrogeons sur ces initiatives maladroites qui risquent de condamner au niveau national des milliers de jeunes à rejoindre Pôle Emploi faute de contrat.



Le Citadis d’Alstom mis en service à Tours (ECONOMIE)

lundi 2 septembre 2013 par Rédaction

La première ligne du réseau de tramway de Tours a été inaugurée le samedi 31 août 2013 en gare de Tours, par Jean Germain, président de la Communauté d’agglomération de Tours et du Syndicat des Transports de l’Agglomération Tourangelle (SITCAT), Guillaume Pépy, président de SNCF et Jérôme Wallut, Directeur général d’Alstom Transport France.

Huit sites français d’Alstom Transport ont été impliqués dans ce projet : La Rochelle pour la conception, Reichshoffen pour l’assemblage, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les éléments de chaine de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Saint-Ouen pour le design et Vitrolles pour l’APS. Le projet génère plus de 2 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. (...)



Lettre d’information de la CCI 65 (août-septembre 2013) (Economie Tarbes et 65)

lundi 2 septembre 2013 par Rédaction


Le Brevet de Maitrise : La formation niveau Bac+ 2 proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées (ECONOMIE)

lundi 26 août 2013 par Rédaction

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez conjuguer l’excellence du métier et direction d’entreprise ou Vous êtes salarié et vous souhaitez élargir vos connaissances et connaitre les principes nécessaires au pilotage d’entreprise, alors la formation au Brevet de Maitrise est faite pour vous.

De niveau Bac+2, le Brevet de Maitrise s’inscrit dans la suite logique de la filière professionnelle. Une réunion d’information vous est proposée le Jeudi 5 septembre 2013 à 10H30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées 10 Bis, rue du IV septembre à Tarbes. En savoir+...



Réaction des chambres de métiers et de l’artisanat au projet de loi relatif à l’artisanat (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

lundi 26 août 2013 par Rédaction

L’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat regrettent que les
dispositions contenues dans le projet de loi pour l’artisanat présenté ce
jour par Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du
tourisme, ne soient toutes applicables, sans aucune distinction, qu’à
partir de 2015.

Il y avait urgence, dans un contexte économique difficile qui entraîne de
graves difficultés pour de nombreux chefs d’entreprises artisanales, de
prendre certaines mesures de nature à favoriser l’environnement des
entreprises. (...)



La newsletter du CDDE (juillet 2013) (Les dossiers du CDDE)

jeudi 1er août 2013 par Rédaction


Insee conjoncture - Midi-Pyrénées (n°16 / Juillet 2013) : Quelques signes d’éclaircie (ECONOMIE)

jeudi 11 juillet 2013 par Rédaction

Au 1er trimestre 2013, l’activité accélère aux États-Unis et au Japon alors que le recul se prolonge dans la zone euro et en France. Dans cet environnement contrasté, l’économie de Midi-Pyrénées montre quelques signes d’éclaircie. En effet, même si le taux de chômage continue de progresser dans la région pour atteindre un niveau record, l’emploi salarié repart en légère hausse dans les secteurs marchands non agricoles de la région. Il est soutenu par le dynamisme confirmé de l’industrie aéronautique et spatiale mais aussi par le rebond de l’intérim, indicateur avancé de l’activité.

En revanche, les pertes d’emplois restent encore nombreuses dans la construction en ce début d’année alors que le nombre de logements autorisés à la construction se redresse. Comparée à l’année précédente, la fréquentation hôtelière régionale bénéficie d’un effet de calendrier favorable avec les fêtes de Pâques à la fin du mois de mars. Elle progresse en particulier dans les stations de montagne mais fléchit à Toulouse. (...)



Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 3 juillet 2013 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée général sous la présidence de Daniel Pugès, en présence du préfet Henri d’Abzac, de Michel Pélieu, président du Conseil général. L’occasion pour Daniel Pugès d’aborder sans détour les difficultés auxquelles sont confrontés aujourd’hui les membres de la première entreprise de France.