Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COMMUNIQUÉS DE PRESSE > Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon > Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Articles de cette rubrique


Rapport Duron : Réaction de Martin Malvy (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mardi 26 mai 2015 par Rédaction

« Certains points de ce rapport, le constat des sous-investissements ou de la vétusté du matériel ne sont pas contestables. Certaines propositions vont dans le sens que nous souhaitions. Par contre, sur d’autres, nous ne pouvons que dire notre désaccord.

«  Je retiens et prends acte avec satisfaction de trois recommandations : le doublement de l’offre TET entre Toulouse et Marseille, de 6 allers retours à 12 allers retours quotidiens. Ceci va dans le sens d’un renforcement de la liaison entre les deux métropoles de la future grande Région, Montpellier et Toulouse. La préservation de la ligne Paris-Limoges-Toulouse (PALITO) jusqu’à Toulouse. Par contre, une incertitude pèse sur le quatrième aller-retour limité à Cahors. Le rapport Duron préconise un accroissement des dessertes entre Toulouse et Bordeaux, le maintien des trains de nuit entre Paris-Toulouse et Paris-Rodez, Paris-Toulouse-Latour de Carol. Tout ceci va dans le bon sens(...).



TRANSPORTS REGIONAUX : Réaction de Martin Malvy (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mardi 26 mai 2015 par Rédaction

Réagissant à l’enquête UFC Que Choisir publiée ce jour sur les trains régionaux, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

« Ces résultats sur l’année 2014 confirment le bien-fondé de l’insatisfaction de la Région sur la qualité de service produit en 2014. Ce sont eux qui nous avaient conduits à bloquer les paiements à la SNCF en février 2014.

Depuis le début de l’année - à l’exception d’avril – les résultats sont en voie d’amélioration et rejoignent les objectifs minimums fixés dans la convention qui nous lie, à la SNCF. Ça va mieux. Pour autant, nous restons en veille permanente, les défaillances ne sont pas admissibles, la SNCF doit offrir aux usagers un service à la hauteur des efforts très importants faits ces dernières années - à travers le Plan rail Midi-Pyrénées - pour sauver le réseau ferré régional, la couverture du déficit de fonctionnement – 140 millions d’euros par an - ou encore le renouvellement de l’intégralité des autorails ce qui sera achevé en 2017 ».



ECONOMIE - Midi-Pyrénées lance sa nouvelle plateforme avec Bpifrance (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

vendredi 22 mai 2015 par Rédaction
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présidé ce jeudi 21 mai le Comité régional d’Orientation de Bpifrance, à l’Hôtel de Région, aux côtés de Laurent de Calbiac, directeur Midi-Pyrénées de Bpifrance.


TIC - Martin Malvy chez Axelle Lemaire : « pour la création d’une école régionale du numérique et la couverture des zones blanches » (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mercredi 20 mai 2015 par Rédaction
Martin Malvy s’est entretenu pendant une heure ce matin avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique, à Bercy où il devait également rencontrer Carole Delga. Le président de la Région Midi-Pyrénées a insisté sur son souhait de voir au plus tôt approuvés les dossiers des 5 départements – (...)


Programme européen Pyrénées - Lancement du programme européen interrégional « Pyrénées » (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mercredi 20 mai 2015 par Rédaction

Le comité de suivi du programme européen interrégional des Pyrénées, commun aux Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s’est tenu ce mardi 19 mai, à l’hôtel de Région de Toulouse.
Marc Carballido, vice-Président de la Région Midi-Pyrénées en charge des politiques pyrénéennes, transpyrénéennes et de la ruralité, a accueilli l’ensemble des partenaires : les représentants de l’État et des Conseils départementaux de l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales. (SUITE)



ENVIRONNEMENT - Gestion de l’eau : la Région soutient une étude dans le département des Hautes-Pyrénées (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mardi 19 mai 2015 par Rédaction

Depuis 2007, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Midi-Pyrénées (BRGM) réalise un programme, à l’initiative de la Région et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, dans le cadre du Contrat de Projets Etat/Région 2007-2014.

Ce programme a pour objectif de doter les politiques et les acteurs régionaux en charge de la gestion de l’eau, d’un outil d’aide à la décision pour la gestion durable des ressources en eau, afin de garantir l’adéquation entre ressources disponibles et besoins. (...)



Martin Malvy : favorable à la marque "Sud de France" (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mardi 12 mai 2015 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi Pyrénées, qui présentait cet après-midi à Toulouse la campagne télévisée des "Grands sites Midi-Pyrénées" et les 2200 spots télévisés qui seront diffusés sur de nombreuses chaînes jusqu’au 24 mai a notamment déclaré : " je souhaite que cette politique des " Grands Sites " soit reprise par la nouvelle Région. Elle nous a permis d’accroître très fortement la notoriété de Midi-Pyrénées et en même temps de mener de nombreuses actions de soutien. Plus de 100 projets sur les 25 sites en 5 ans. Languedoc-Roussillon possède au-delà des 6 sites inscrits au patrimoine de l’humanité un grand nombre de lieux historiques et patrimoniaux exceptionnels. On pourrait imaginer 50 grands sites. Autant pour chaque Région actuelle. Et à titre personnel, je pense que la marque "Sud de France" devrait être reprise et couvrir l’ensemble du territoire. Nous sommes le Sud de la France. C’est comme cela que l’on nous voit à Lille ou à Brest. Et c’est comme cela que l’on nous identifie aussi bien en Europe qu’ailleurs ".



TOURISME - Martin Malvy a lancé la campagne Grands Sites Midi-Pyrénées 2015 : 2 200 spots à l’assaut des TV nationales (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

lundi 11 mai 2015 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président en charge des politiques territoriales, de l’économie touristique et du thermalisme, et Philippe Guérin, président du Comité Régional du Tourisme (CRT), ont présenté aujourd’hui à la presse et aux acteurs régionaux du tourisme, la campagne de promotion 2015 des « Grands Sites Midi-Pyrénées ». (SUITE)



L’Eurorégion Pyrenées-Méditerranée lance deux appels d’aide à la création de doubles diplômes et d’aide à la mobilité pour thèses en cotutelle (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

lundi 11 mai 2015 par Rédaction

Ces appels à candidatures ont pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée à travers l’aide à la mobilité étudiante et à la recherche.

Le premier appel à candidatures vise à promouvoir la coopération universitaire à travers la création de doubles diplômes binationaux. Il est ouvert à tous les champs de connaissance, mais une attention particulière sera portée aux candidatures dans les domaines de l’e-Santé, de la gestion durable des ressources en eau, de l’agroalimentaire et du tourisme. L’appel à candidatures d’aide à la mobilité vise à approfondir la coopération universitaire à travers des aides destinées à soutenir des doctorants qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre des écoles doctorales eurorégionales de nationalité différente.

La coopération eurorégionale entre la Catalogne, les Îles-Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation se matérialise depuis 2009 par le biais de l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée, premier campus européen en nombre d’étudiants. L’Eurocampus a pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, ainsi que d’accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur du territoire eurorégional.

Plus d’informations : http://www.euroregio.eu/fr/aides-et-subventions



FILIERE LAITIERE // SENEGAL : La Région Midi-Pyrénées solidaire des éleveurs laitiers du Sénégal (Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

mercredi 6 mai 2015 par Rédaction

Dans le cadre de la solidarité internationale, la Région Midi-Pyrénées accompagne la filière laitière au Sénégal, par le biais du projet « Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers » (Asstel). La Région Midi-Pyrénées et le Département de Dagana (issu de l’ancienne Région de Saint-Louis) assurent la co-présidence du comité de pilotage du projet, mis en œuvre par le GRET et l’ASODIA, cette seconde entité permettant d’associer ainsi les professionnels agricoles de Midi-Pyrénées.

Les laiteries constituent le principal débouché du lait produit par les éleveurs du département de Dagana, mais n’obtiennent pas une collecte suffisante.

Ainsi, le projet Asstel a pour objectif d’accroître et d’améliorer la production laitière des élevages, et augmenter ainsi leurs revenus par une meilleure productivité des systèmes d’élevage. (SUITE)