Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > COMMUNIQUÉS DE PRESSE > Préfecture Hautes-Pyrénées > Préfecture Hautes-Pyrénées

Préfecture Hautes-Pyrénées

Articles de cette rubrique


ENERGIES : « Midi-Pyrénées Energies Investissements » s’engage dans deux premiers projets à hauteur de 185 000€ (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mardi 17 décembre 2013 par Rédaction

Cette SAS initiée en décembre 2012 et créée officiellement en mai 2013 accompagne des projets de production d’énergies renouvelables, en apportant des fonds propres pour entrer au capital des sociétés dédiées, produisant toute énergie renouvelable (solaire, bois énergie, méthanisation, géothermie,...). Outre la Région qui est majoritaire, via la SEM COGEMIP, elle compte à son capital la Caisse des Dépôts, GDF-Suez (via sa filiale COGAC), le Crédit Agricole Toulouse 31, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, CAM Energie (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne) et la SEM81 du Tarn. (...)



Animaux sauvages : appel à la prudence sur les routes des Hautes-Pyrénées (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mardi 17 décembre 2013 par Rédaction


Il a été constaté ces dernières semaines une recrudescence des accidents de la circulation dûs à la présence d’animaux sauvages et en particulier de sangliers.
La présence de sangliers sur les routes du département s’explique par une récolte du maïs tardive qui entraîne un déplacement important de sangliers ainsi que par la présence permanente de ces animaux dans certains secteurs en bordure des routes (Lannemezan, Adé).
Afin de prévenir au mieux les risques de collision, le préfet invite tous les automobilistes à la plus grande prudence en particulier à la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour.



Elections municipales des 23 et 30 mars 2014 (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mercredi 11 décembre 2013 par Rédaction

Pour les prochaines élections municipales, quelle que soit la taille de la commune, il est obligatoire pour tous les candidats de déposer leur candidature à la préfecture ou à la sous-préfecture du lundi 10 février 2014 à 9 heures au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures.

Pour connaître les démarches à accomplir, il est recommandé de prendre connaissance du « mémento à l’usage des candidats », publié sur le site internet des services de l’Etat :http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr ou d’en demander un exemplaire au bureau des élections de la préfecture.

Dans toutes les communes, les conseillers municipaux seront élus les 23 mars 2014 et éventuellement le 30 mars 2014 en cas de second tour. De plus, les électeurs des communes de 1000 habitants et plus éliront, en même temps et sur le même bulletin de vote, les conseillers communautaires qui représentent la commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient.



ECONOMIE. Martin Malvy : « En 2014, le club d’analyse économique DRIME s’intéressera au secteur de la robotique » (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mardi 3 décembre 2013 par Rédaction

Le club d’analyse économique DRIME, piloté par la Région Midi-Pyrénées et son agence de développement Midi-Pyrénées Expansion (MPE), s’est réuni ce mardi 2 décembre à l’Hôtel de Région pour sa séance de clôture.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a reçu à cette occasion les chefs d’entreprises membres du Club, aux côtés de Bernard Plano, président de MPE et Bernard Raynaud, vice-président de la Région en charge de l’économie.

Mis en place en 2008 pour encourager la diversification l’économie régionale et anticiper les mutations économiques, le dispositif DRIME a fait ses preuves et a débouché sur des projets concrets, comme par exemple la création des appels à projets comme Eco-Innovations, Epicure, Electra ou Epicea.

« En 2013, pour redynamiser le dispositif régional d’information sur les mutations économiques, nous avons souhaité faire évoluer le panel d’entreprises structurantes qui se réunissait depuis plusieurs années vers un club d’analyse économique composé principalement de dirigeants régionaux emblématiques, a expliqué Martin Malvy en ouverture de la rencontre.

Ce Club d’analyse économique, composé de 52 dirigeants issus de PME/PMI, ETI et grands groupes régionaux, de dizaine de personnalités qualifiées et présidé par André Benhamou, directeur général de Liebherr, s’est fixé pour mission d’éclairer les choix de la Région en matière économique, a poursuivi le président de Région.

Cette année, le travail du Club d’analyse économique a porté sur deux sujets : d’une part, la transition énergétique, défi et opportunité pour les entreprises, et d’autre part, les pays émergents et les stratégies régionales de développement.

Pour 2014, DRIME s’intéressera au secteur de la robotique, afin notamment d’accompagner le Plan que la Région vient d’adopter pour les 4 ans à venir, avec une enveloppe de 22 M€ ».



Activation du plan anti-hold-up dans les Hautes-Pyrénées (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 29 novembre 2013 par Rédaction


Lancement du plan pauvreté dans les Hautes-Pyrénées (Préfecture Hautes-Pyrénées)

samedi 23 novembre 2013 par Rédaction

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été lancé le 21
janvier dernier à l’occasion du comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE).

L’élaboration de ce plan a mobilisé plus de 20 ministères, l’idée étant que la solidarité ne doit plus être considérée comme une « politique à part ». Ce principe va de pair, avec un changement des pratiques sur le terrain dans le sens d’une meilleure coordination des acteurs des politiques de solidarité autour de l’accompagnement des personnes rencontrant de grandes difficultés.

Les mesures proposées dans le plan visent tout à la fois à répondre à l’urgence sociale du moment et à structurer une politique de solidarité sur le long terme. Elles ont été classées selon 3 grands axes de réforme ...

En savoir +



« La lutte contre les violences faites aux femmes : une priorité pour l’État » (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mercredi 20 novembre 2013 par Rédaction

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Etat se mobilise en organisant une campagne de communication qui a pour objectif de toucher et interpeller non seulement les femmes victimes de violences mais également l’entourage. En savoir +...



Campagne du Bleuet de France (du 4 au 11 novembre) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mardi 29 octobre 2013 par Rédaction


Intoxication par des champignons (Préfecture Hautes-Pyrénées)

lundi 14 octobre 2013 par Rédaction

Entre le 1er juillet et le 6 octobre 2013, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a répertorié 546 cas d’intoxication par des champignons, dont 1 cas grave chez un enfant de 18 mois ayant nécessité une greffe hépatique.

Du fait des conditions météorologiques pluvieuses, ces cas, enregistrés par le réseau des Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV), sont en forte augmentation depuis ces dernières semaines (25 cas du 9 au 15 septembre, contre 177 cas du 30 septembre au 6 octobre). Ce pic d’intoxication est plus précoce qu’en 2012. En savoir +...



Aïd al Adha 2013 (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction


La fête musulmane de l’Aïd al Adha aura lieu le 15 octobre 2013. A cette occasion, il est rappelé que l’abattage des moutons sacrifiés dans le cadre de cette fête religieuse doit obligatoirement être effectué dans un abattoir agréé. Cette obligation se justifie pour des raisons de santé publique et de protection animale.En savoir +...