Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > COMMUNIQUÉS DE PRESSE > Préfecture Hautes-Pyrénées > Préfecture Hautes-Pyrénées

Préfecture Hautes-Pyrénées

Articles de cette rubrique


ALERTE METEO pour le département des Hautes-Pyrénées : VIGILANCE ORANGE AVALANCHE (Préfecture Hautes-Pyrénées)

lundi 3 mars 2014 par Rédaction


Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées (Préfecture Hautes-Pyrénées)

samedi 1er mars 2014 par Rédaction

Suite à la manifestation revendicative du 28 février 2014 menée à l’appel des syndicats agricoles, la préfecture des Hautes-Pyrénées communique quelques éléments d’information et de cadrage sur les problématiques évoquées.



Municipales : plus que 8 jours pour déclarer les candidatures (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mardi 25 février 2014 par Rédaction


Le référent sûreté : au service de la prévention technique de la malveillance, au service de la lutte contre les cambriolages (Préfecture Hautes-Pyrénées)

lundi 3 février 2014 par Rédaction

Élus locaux, chefs d’entreprises, commerçants, voire particuliers, le référent sûreté est à votre écoute pour agir de manière préventive face aux actes de malveillance que vous pouvez rencontrer (ex : cambriolages) .

Les référents sûreté sont des policiers et gendarmes spécifiquement formés pour vous apporter des conseils gratuits, dans le strict respect de la confidentialité et de l’impartialité. Afin d’assurer un service de proximité, des correspondants sûreté ont été formés et sont supervisés par leurs référents au sein de la DDSP des Hautes- Pyrénées. (En savoir +...)



ALERTE METEO POUR LE DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 24 janvier 2014 par Rédaction

VIGILANCE ORANGE PLUIE-INONDATIONS
VIGILANCE ORANGE AVALANCHE

En raison des fortes précipitations attendues aujourd’hui et demain samedi 25 janvier, le département est placé en
vigilance orange pour un phénomène de pluie-inondations. Le débit des cours d’eau augmente.
Le département est également placé en vigilance orange pour un fort risque d’avalanches (risque fort niveau 4
sur le massif Aure-Louron et risque très fort niveau 5 sur le massif Haute-Bigorre). Des départs d’avalanche
spontanés peuvent se produire notamment dans les secteurs routiers d’altitude, situation due aux fortes
précipitations et au radoucissement des températures.

En savoir+...



Alerte Météo pour le département des Hautes-Pyrénées (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 24 janvier 2014 par Rédaction


Communiqué de la Préfecture des H-P (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mardi 21 janvier 2014 par Rédaction
70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme-Installation de l’instance départementale d’homologation

Si l’année 2014 sera un moment de mobilisation mémorielle avec le début du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale, elle le sera aussi avec le 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Afin de préparer ce rendez-vous, le gouvernement a souhaité la création d’instances départementales d’homologation des projets locaux, d’origine publique ou privée, en lien avec ce 70ème anniversaire.

Dans les Hautes-Pyrénées, le Préfet Henri d’Abzac a installé le comité départemental. Il associe l’ensemble des acteurs locaux : élus, services de l’Etat, historiens, associations, mobilisés dans la préparation de cet événement. (...)



Elections municipales des 23 et 30 mars 2014 (Préfecture Hautes-Pyrénées)

lundi 20 janvier 2014 par Rédaction

Dans toutes les communes, les conseillers municipaux seront élus les 23 mars 2014 et éventuellement le 30 mars 2014 en cas de second tour.

De plus, les électeurs des communes de 1000 habitants et plus éliront, en même temps et sur le même bulletin de vote, les conseillers communautaires qui représentent la commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient.

Candidat ou électeur, vous pouvez vous rendre sur le site internet des services de l’Etat :http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr pour consulter les informations relatives à ce scrutin, les nouveautés, les textes applicables... En savoir +



Renforcement de la lutte contre l’insécurité routière pour les fêtes de fin d’année (Préfecture Hautes-Pyrénées)

samedi 21 décembre 2013 par Rédaction

En cette période de fêtes de fin d’année, le préfet a décidé de renforcer la lutte préventive et répressive contre l’insécurité routière.

En effet, cette période est particulièrement sensible en matière d’insécurité routière : importants flux de circulation, conditions météorologiques dégradées, multiplication des comportements dangereux (conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants)

Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie menés par les services de police et de gendarmerie vont être intensifiés en particulier lors des nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre sur les grands axes routiers et à proximité des bars, discothèques et lieux de soirée festives.

En France, l’alcool est la première cause d’accident mortel ; il est responsable d’1 accident mortel sur 3. Les stupéfiants sont responsables de 13% des accidents mortels et le mélange alcool/cannabis multiplie par 14 le risque d’accident.

La lutte contre l’alcool au volant est le thème de la nouvelle campagne nationale de la Sécurité Routière « Le choix » qui poursuit deux objectifs essentiels : inciter à une autoévaluation de l’alcoolémie des conducteurs par l’utilisation d’un éthylotest et surtout la sensibilisation du grand public à empêcher leur proches en état d’alcoolémie de reprendre la route.



La lettre des services de l’Etat dans les Hautes-Pyrénées (Préfecture Hautes-Pyrénées)

mercredi 18 décembre 2013 par Rédaction