![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un éboulement rocheux s’est produit mardi 17 mai vers 23 heures dans les Gorges de Luz.
La route a été immédiatement coupée et l’accès à Luz-Saint-Sauveur a été dévié par le col du Tourmalet.
Dés mercredi matin, les services de l’ON F-Restauration des Terrains de Montagne ont réalisé une reconnaissance en hélicoptère de la gendarmerie pour évaluer la zone fragilisée. Il s’agit d’une paroi rocheuse située à 150 mètres au-dessus de la route qui a cédé, fragilisée sans doute par les secousses sismiques et les intempéries récentes.
Une réunion a été organisée en préfecture, réunissant Conseil département et services de l’État : gendarmerie, SDIS, RTM et DDT.
Une purge de cette zone doit être réalisée. Le Conseil départemental a aussitôt engagé les travaux. L’entreprise désignée interviendra dés cet après-midi pour nettoyer le couloir et dégager tout risque imminent. Ces travaux vont nécessiter une coupure prolongée de la route au minimum pour la journée.
Une réunion aura lieu aujourd’hui en sous-préfecture d’Argelès-Gazost afin de faire le point sur l’avancée des travaux de sécurisation et la possibilité de réouverture de la route en toute sécurité.
Une étude globale de cette zone critique est actuellement en cours à la demande de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées afin d’engager des travaux d’ensemble.
Les images aériennes de la zone d’effondrement dans la vallée de Luz Saint-Sauveur
A l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie se déroulera à TARBES, le dimanche 24 avril 2016, selon le programme suivant :
10 H 00 : Allées Leclerc devant le monument de la déportation
Lecture du message commun des associations de déportés
Dépôt de gerbes
Sonnerie aux Morts,
Minute de Silence,
Hymne national.
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète des Hautes-Pyrénées, a approuvé le 21 mars 2016, le schéma départemental de la coopération intercommunale, issu des délibérations de la commission départementale de la coopération intercommunale et tenant compte des amendements votés par cette instance.
L’arrêté et le schéma départemental de la coopération intercommunale sont consultables à la Préfecture des Hautes-Pyrénées et dans les Sous-Préfectures d’Argelès-Gazost et de Bagnères-de-Bigorre, ainsi que sur le site internet de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.(SUITE)
Dépôt des dossiers de candidature
Les candidats à l’examen du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur, domiciliés dans les Hautes-Pyrénées, peuvent déposer leur dossier de candidature à la préfecture, direction des libertés publiques et des collectivités territoriales, bureau des élections et des professions réglementées, porte 007, jusqu’au lundi 20 juin 2016, 16h, délai de
rigueur.