Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Exposition « Architectures au fil de l’eau » (CULTURE)

jeudi 14 octobre 2021 par Rédaction

Deux expositions sont présentées dans les locaux du CAUE à l’occasion des journées portes ouvertes de l’architecture les 15 16 et 17 octobre.

« Architectures et usages de l’eau » : réalisée par le CAUE, cette exposition est un regard sur le patrimoine lié à l’eau. Fontaines, canaux, moulins, lavoirs, ont animé les villages et paysages. Si ces architectures de l’eau ont souffert d’une lente désaffection, elles suscitent aujourd’hui un intérêt renouvelé. L’eau étant au coeur des préoccupations de notre siècle, on peut espérer qu’elles participent de projets nouveaux pour préparer le patrimoine de demain.

« Au fil de l’eau : des cimes aux bords de mer » : Le Pavillon de l’architecture de Pau présente des projets contemporains afin de dresser un panel varié du rapport Homme /eau.



BORDERES SUR L’ECHEZ : Centenaire Naissance Georges Brassens (CULTURE)

mercredi 13 octobre 2021 par Rédaction

Deux soirées à la salle de la Concorde pour célébrer cet événement.

Vendredi 22 octobre à 18h

Conférence « Bonjour Monsieur Brassens » par Henri PARALIEU, Chargé d’histoire de la chanson française.

La conférence sera illustrée d’images, son et vidéos.

Entrée libre

Samedi 23 octobre à 21h

Concert autour de l’œuvre de Georges Brassens par la compagnie les Pieds dans le plat, « Celui qui a mal tourné »

Tarif : 10€ – Billets en vente à la mairie de Bordères sur l’Echez



Accès à la culture, découverte des artistes... (CULTURE)

mardi 5 octobre 2021 par Rédaction

Afin de promouvoir les artistes du territoire, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée organise la 4ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Elle se déroulera le dimanche 10 octobre dans les 13 départements du territoire.

Lors de cette 4ème édition de la journée régionale des portes ouvertes, 558 artistes ouvriront leurs ateliers contre 392 en 2020.

« L’égal accès de tous à la culture et au savoir, c’est avant tout donner à chacun, enfant comme adulte, la possibilité de grandir par la connaissance, de s’ouvrir au monde et de comprendre notre société. Cette journée de portes ouvertes y contribue indéniablement car chacun pourra pousser la porte d’un atelier pour y vivre une expérience ô combien enrichissante. Cet évènement est l’occasion de promouvoir les talents de nos territoires auprès du public, mais aussi des galeristes et professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. Il représente également la possibilité de découvrir le métier d’artiste-auteur parfois méconnu du grand public. Cette mise en lumière participe au dynamisme culturel régional en faisant de l’Occitanie une terre de création contemporaine riche, diverse et accessible à tous partout  » a déclaré Carole Delga.



Expo-vente de tableaux et objets d’art au profit du personnel soignant à la salle d’exposition de l’Ayguerote (CULTURE)

samedi 2 octobre 2021 par Rédaction

A l’initiative de Pierre Lauginie, Jocelyne Brune, Marie-Paule Yurrebaso, une expo-vente de tableaux et d’objets d’art se tient, du 2 au 16 octobre 2021, dans la salle d’exposition de l’Ayguerote. « L’idée de cette opération est née au début de l’année 2020, nous explique Pierre Lauginie. Elle a été concrétisée en mars 2020. Tous les trois nous avons pensé qu’il était important de faire quelque chose au profit des soignants. A un moment donné, tout le monde les applaudissait. Et puis du jour au lendemain, plus rien tandis que nous sommes restés sur une ligne constante, à savoir que même pendant le confinement, nous avions envisagé que cette exposition aurait pu se dérouler du 2 novembre au 18 novembre 2020. Finalement, elle n’a pu avoir lieu en raison des confinements successifs. (...)



Séméac – Centre Albert Camus - Théâtre Samedi 2 octobre à 20h30 : DONNE - MOI TA MAIN (CULTURE)

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction


Vide-atelier d’artistes au centre Léo Lagrange de Séméac (CULTURE)

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction

Dimanche 3 octobre 2021, un vide-atelier d’artistes, aura lieu, de 9h à 18h, au centre Léo Lagrange. Sur le modèle des vide-greniers, artistes professionnels et amateurs de la région proposeront aux visiteurs leurs fonds d’ateliers à prix réduits : peintures, sculptures, croquis et aussi matériels de dessin, de peinture ou sculpture, CD, livres et ouvrages artistiques d’occasion.

Les entrées de ces manifestations sont libres avec toutefois le pass-sanitaire.



Bagnères-de-Bigorre : Douzième salon du livre Pyrénéen, les 2 et 3 octobre 2021 (CULTURE)

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction

Fondé à Bagnères en 2010 par Stéphane Lévêque et Sylvio Brianti, le Salon du Livre Pyrénéen est devenu un événement littéraire incontournable dans les Pyrénées : 2021 verra la douzième édition du salon. Le Salon du Livre Pyrénéen est né du désir de mieux faire connaître les multiples publications ayant trait aux Pyrénées et de contribuer à la découverte et à la connaissance du vaste territoire de la chaîne pyrénéenne.
En effet, les livres sur les Pyrénées ne trouvent pas toujours leur public du fait d’une promotion souvent confidentielle, qui pour certains ouvrages ne dépasse parfois pas le cadre d’une vallée. (...)



Les rendez-vous culturels du Centre Albert Camus de septembre 2021 à fin janvier 2022 (CULTURE)

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Théâtre, concert, cinéma, danse, expositions et conférences : la programmation culturelle du CAC, s’annonce riche et diversifiée.

Retrouvez toute l’actualité culturelle du CAC sur le site www cac-semeac .fr

 Tour d’horizon des principaux rendez-vous.

Nouveautés cette année, le CAC en partenariat avec le Parvis, scène nationale, présente le concert « Anda-Lutz  » de Guillaume Lopez le samedi 13 novembre, puis une pièce d’humour avec Jérôme Rouger le mardi 14 décembre et un concert de musique déstructurée avec Willy le mardi 11 janvier. Beaucoup de dérision !



AUREILHAN : OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE 2021 - 2022 DE L’ECLA (CULTURE)

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

Vendredi 1er octobre 2021, à partir de 19h au Parc de l’ECLA, retrouvons-nous pour une nouvelle saison empreinte d’instants magiques ! Venez partager un moment de joie et de convivialité avec le spectacle adapté des fables de Jean de La Fontaine, par le Théâtre du matin : « Fables ! Pas si Bêtes... »

Prêts à redécouvrir « Le loup et l’agneau » ou « La cigale et la fourmi », mais également des fables moins connues comme : « Le paon se plaignant à Junon » ou « Le lion et le moucheron » ?

Évènement gratuit et soumis au pass sanitaire, avec cocktail offert.

Retrouvez toutes les informations et la programmation sur le site de l’ECLA : ecla-aureilhan.fr, de la Mairie d’Aureilhan : ville-aureilhan.fr et la page facebook Maire d’Aureilhan.



Ouverture de la saison 2021-2022 au Théâtre des Nouveautés et au Pari (CULTURE)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Retour des spectacles et du public

Le Maire Gérard Trémège et Valérie Lhuillier, la Directrice de « Tarbes en Scène » ont présenté la programmation 2021-2022 du « Théâtre des Nouveautés » et du « Pari ». Le Maire s’est déclaré heureux de pouvoir de nouveau accueillir des comédiens et du public sur les scènes tarbaises. Le tout, dans un premier temps, avec le Pass Sanitaire et le port du masque obligatoires. Gérard Trémège a souhaité que les choses aillent vers la normalisation d’ici deux mois. Les mesures barrières pourraient être levées, au cas par cas dans les Départements, selon leur taux d’incidence. Le fort taux de vaccination dans les Hautes-Pyrénées incite à espérer l’abandon du Pass Sanitaire à partir du 15 novembre. Le Maire a rappelé les rénovations entreprises au « Pari », au « Théâtre des Nouveautés » et dans d’autres salles de spectacles, comme La Gespe, qui servent au développement de la Culture. (...)