Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
      
   
   

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Communiqué de la CEF au sujet de l’abbé Pierre

jeudi 18 juillet 2024 par Rédaction

La Conférence des évêques de France (CEF) apprend avec douleur les témoignages recueillis rapportant des faits d’agressions sexuelles commis par l’abbé Pierre à l’encontre de femmes venues travailler à Emmaüs.

L’abbé Pierre a eu, dans notre pays et dans le monde, un impact remarquable ; il a éveillé les consciences sur la responsabilité de tous à l’égard des personnes en précarité, et a renouvelé le regard que notre société porte sur les plus pauvres. Mais sa position ne saurait dispenser du travail de vérité nécessaire, que vient de réaliser Emmaüs avec clarté et courage, en se mettant à l’écoute des personnes plaignantes et en menant cette enquête dont le rapport vient d’être publié.

Attendant de prendre connaissance du rapport publié, la CEF tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre, et redit sa détermination à se mobiliser pour faire de l’Eglise une maison sûre.



Le Pic du Midi en lice pour le patrimoine mondial de l’UNESCO

jeudi 18 juillet 2024 par Rédaction

Bonne nouvelle pour les amateurs de montagne et d’astronomie ! Le Pic du Midi et son célèbre observatoire sont sur la bonne voie pour intégrer le prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette candidature, lancée en 2014, entre désormais dans une phase cruciale.

Un site unique au monde

Perché à 2877 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, l’observatoire du Pic du Midi est un joyau scientifique et architectural. Fondé en 1878, il est le plus ancien observatoire de haute montagne encore en activité dans le monde. Depuis plus de 150 ans, il accueille sans interruption des scientifiques venus étudier l’astronomie, la météorologie, la botanique et l’atmosphère.

Aujourd’hui, le site joue également un rôle de sentinelle de l’environnement, analysant l’impact des activités humaines sur la biosphère. Son paysage emblématique, mêlant la majesté de la montagne à la modernité de sa "cité-observatoire", en fait un lieu unique au monde. (...)



Des organisations saisissent la justice pour lutter contre la surpopulation carcérale à Tarbes

jeudi 18 juillet 2024 par Rédaction

Six organisations ont saisi le tribunal administratif de Pau en référé liberté, ce 17 juillet, suite au rapport accablant de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simmonot, qui a constaté de graves dysfonctionnements à la maison d’arrêt de Tarbes. Elles demandent qu’un "stop écrou" soit provisoirement ordonné. La maison d’arrêt surpeuplée de Tarbes ne peut plus accepter de nouveaux détenus selon ces organisations, représentées par des avocats et des associations de défense des droits des détenus. Elles ont déposé une requête en référé liberté devant le tribunal administratif de Pau pour demander la suspension provisoire des incarcérations dans cet établissement frappé par une surpopulation carcérale particulièrement préoccupante.



28ème Edition de Musique en Madiran les 13, 17, 19 et 21 juillet 2024

jeudi 18 juillet 2024 par Rédaction

La pianiste Veronica Romero Saez, vendredi 19, Salle des Fêtes de Madiran

La pianiste Veronica Romero Saez est née à La Havane où elle a remporté les Premiers Prix des Concours Nationaux cubains de piano avec mentions pour la meilleure interprétation des œuvres des compositeurs cubains et latino-américains. L’artiste cubaine est Lauréate des Concours Internationaux de piano « Citta di Senigallia » en Italie et « Maryse Cheylan » à Hyères. Passée par le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris elle a obtenu le Diplôme de Formation Supérieure et les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. Récompensée par les Fondations Natexix, ADAMI et la Fondation de France Veronica Romero Saez est Professeur de Piano de Conservatoire. Actuellement en poste au Conservatoire du Grand Avignon elle a enseigné auparavant au Conservatoire du Grand Tarbes. En parallèle, elle se produit internationalement comme pianiste chambriste ou soliste et donne des concerts de musique cubaine et latino-américaine.(...)



Développement des énergies renouvelables et des projets d’énergie coopérative et citoyenne : un soutien sans faille de la Région Occitanie (Communiqué)

jeudi 18 juillet 2024 par Rédaction

Lors de la dernière commission permanente du vendredi 12 juillet, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de la Région, Carole Delga, une aide globale de près de 753 000€ en faveur du développement des énergies renouvelables et des projets d’énergie coopérative et citoyenne.

Depuis plusieurs années, la Région a affirmé sa volonté de faire face à l’urgence sociale et environnementale en portant un nouveau modèle de développement (le Pacte vert) par une transformation écologique et des politiques d’adaptation. Pour cela, elle vise la réduction de ses besoins d’énergie, via la sobriété et l’efficacité énergétique notamment, tout en cherchant à les couvrir par des énergies renouvelables produites localement. (...)



La Région Occitanie doit soutenir équitablement tous les lycéens, qu’ils soient scolarisés dans le public ou le privé. (Communiqué du Groupe Occitanie Courageuse)

mercredi 17 juillet 2024 par Rédaction

Communiqué

Le 17 juillet 2024, le Groupe Occitanie Courageuse a pris position sur un sujet essentiel : l’aide aux lycées pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Lors de l’Assemblée Plénière de la Région Occitanie, Marielle Garonzi, s’exprimant au nom du groupe, a souligné que si les lycées publics ont bénéficié d’une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros sur la période 2022-2023, les lycées privés sous contrat avec l’État n’ont, quant à eux, pas eu accès à ces aides.

Pourtant, ces établissements privés accueillent 35 000 lycéens en Occitanie, soit près de 16,5% des effectifs régionaux. Ils représentent donc une part non négligeable du système éducatif local. De plus, leur existence permet à la Région de réaliser des économies, dans la mesure où si ces élèves devaient être scolarisés dans le public, il faudrait construire 17 nouveaux lycées.

C’est pourquoi le Groupe Occitanie Courageuse demande à la Région d’attribuer une enveloppe exceptionnelle aux établissements privés sous contrat, à hauteur de 3,3 millions d’euros. Ce montant, qui ne représente que 16,5% de ce qui a été alloué au public, soit le pourcentage d’élèves scolarisés dans le privé, permettrait de soutenir équitablement tous les lycéens d’Occitanie face à la crise énergétique.

Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi une question d’équité et de cohésion du système éducatif régional. La Région Occitanie se doit de traiter de manière égale tous les lycées, qu’ils soient publics ou privés sous contrat. C’est là un enjeu majeur pour garantir l’accès de tous les jeunes à une éducation de qualité, dans des conditions optimales.



Les domaines de montagne N’PY en ordre de marche pour l’été (Communiqué)

mercredi 17 juillet 2024 par Rédaction

Les stations de montagne N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin) sont prêtes à accueillir les vacanciers avec des remontées mécaniques pour accéder facilement aux activités VTT, randonnées et autres. Les parcours VTT sont adaptés à tous les niveaux et 6 stations disposent d’un bike park. Des nouveautés telles que des pistes de descente et des stages de trail sont proposées. Piau offre également de nouveaux parcours VTT et des activités pour admirer la faune et la flore.

Communiqué



La CATLP (Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées), un acteur clé du développement économique et touristique local

mercredi 17 juillet 2024 par Rédaction

Le 11 juillet dernier, lors du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le bilan du service développement économique de la CATLP dirigé par Frédéric Pinna, a été présenté pour la période de juin 2022 à décembre 2023.
Concernant le développement économique, les élus de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), ont souhaité que l’Agglomération joue un rôle de "développeur" en accompagnant les entreprises et les communes membres, au-delà des aides financières, en travaillant en collaboration avec d’autres partenaires économiques. (...)



Le Bâtonnier de Tarbes informe les justiciables haut-pyrénéens

mercredi 17 juillet 2024 par Rédaction

Monsieur Christophe JEAN-LOUIS, Bâtonnier de Tarbes, après délibération de son Conseil de l’ordre et approbation en assemblée générale, entend communiquer le message suivant :

"La Justice est l’un des fondements de toute République et ce, tout particulièrement depuis la Constitution française de 1958 puisqu’elle y est consacrée comme "autorité " à côté des pouvoirs législatif et exécutif.
À ce titre, l’Etat doit garantir au justiciable la célérité.

Aujourd’hui, il est navrant de constater que ce n’est pas le cas au sein du Tribunal Judiciaire de Tarbes notamment devant la 1ère Chambre civile, laquelle est saisie, pour résumer, des litiges dont le montant est supérieur à 10.000 €.

En effet, le délai de traitement des affaires s’est considérablement allongé depuis plusieurs mois, provoquant de multiples questionnements et critiques de la part des justiciables.

S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre, il faut citer celui de 16 mois qui correspond au délai moyen entre la date à laquelle les avocats précisent ne plus vouloir répliquer à l’adversaire et la date de l’audience de plaidoirie alors qu’il était de 3 mois au début de l’année 2023 !

Un tel délai est inacceptable et indigne d’un État démocratique !

Rappelons que toute décision judiciaire est l’œuvre commune de magistrats, greffiers et auxiliaires de justice parmi lesquels les avocats figurent au premier chef.

Il n’est absolument pas question, par ce communiqué, de stigmatiser les fonctionnaires du Ministère de la justice car ils ne peuvent faire plus pour tenter de limiter l’allongement des délais malgré des prises de service supplémentaire.

Cela est malheureusement loin d’être suffisant puisque la difficulté de fond concerne l’insuffisance de personnel.

Bien entendu, le dialogue entre le Barreau et les Chefs de la juridiction Tarbaise et de la Cour d’appel de Pau est régulier et excellent mais la création de poste de magistrats n’entre pas dans leurs prérogatives.

On ne perçoit donc pas de quelle manière la situation pourrait s’améliorer à court terme pour les justiciables de notre territoire.

Pour conclure, il convient que nos élus prennent conscience des effets néfastes d’une telle situation avec le discrédit notable de l’institution judiciaire qui en découle.

Ce sera chose faite, je l’espère, avec la publication de ce communiqué.

Monsieur Christophe JEAN-LOUIS
Bâtonnier de l’ordre des avocats de TARBES



L’EGC Business School Tarbes confirme son excellence : Renouvellement du visa d’État pour 5 ans (Communiqué)

mardi 16 juillet 2024 par Rédaction

Excellente nouvelle pour les étudiants et futurs étudiants de l’EGC Business School Tarbes ! Le 10 juillet 2024, l’école a annoncé le renouvellement de son visa d’État pour une durée de 5 ans. Cette décision, prise par la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), réaffirme la qualité et la pertinence du programme Bachelor BAC+3 proposé par l’établissement.

Communiqué

 
Météo - Tutiempo.net