[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
  
 
 
 
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

Gagnez votre place pour le match Stado/TPR-Nice 1/4 de finale retour Challenge Du Manoir)


Matchs et résultats (25 et 26 mai 2019)

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Européennes : attention, danger ! Des mobilisations à amplifier, une perspective anticapitaliste et internationaliste à construire (Communiqué du NPA 65)

lundi 27 mai 2019 par Rédaction

Les vents mauvais continuent de souffler sur l’Europe. Sur les braises d’une Union européenne faite pour les banques et par les barbelés, l’extrême droite engrange le fruit des colères légitimes pour les dévoyer sur le terrain du racisme et de la lutte du touTEs contre touTEs. L’opération de Macron - transformer l’élection en plébiscite pour sa politique, celle là-même qui est contestée depuis six mois dans la rue et sur les rond-points - a échoué : ce scrutin est devenu un référendum anti-Macron au seul profit du Rassemblement national, que Macron et LREM ont désigné durant la campagne comme leur seul adversaire, au sein d’une alternative mortifère.

Le Pen et Macron, les deux meilleurs ennemis ont fait cavalier seul dans les urnes sur le dos des intérêts du monde du travail, de la très grande majorité de la population. Arrivé en tête ce soir, le danger du RN, notre pire ennemi, est donc lourd. D’autant plus dans un tableau où les forces de gauche sont historiquement faibles. Si EELV a pu profiter notamment des préoccupations écologiques grandissantes et des mobilisations pour la justice climatique pour engranger des voix, le faible score des autres composantes de la gauche - quels que soient leur histoire et leur programme - est un signal adressée à touTEs.

Plus que jamais, l’heure est à la construction des résistances, à travailler à leur convergence. Les votes ne nous protègent pas des injustices sociales, de la casse des services publics, du racisme et de la xénophobie, du réchauffement climatique, nous en avons encore la preuve ce soir. Sur les lieux de travail et d’étude, sur les ronds-points, nous devons nous organiser, débattre de comment, ensemble, notre camp social peut reprendre la main et remporter des victoires sur nos revendications. Les résultats de ce soir, s’ils sonnent comme un avertissement, ne font pas disparaître les luttes de ces derniers mois qui doivent continuer.

Ces résultats montrent aussi que les petits calculs boutiquiers ne peuvent plus être de mise. Personne ne peut prétendre représenter à lui seul un quelconque rassemblement, une quelconque expression populaire des intérêts de la majorité. Il y a urgence à tracer une perspective d’émancipation, révolutionnaire, à regrouper les forces de l’anticapitalisme, à reconstruire une représentation politique pour les exploitéEs.

Contre les ennemis du monde du travail, meilleurs amis du capital, le combat continue.

Le NPA65, Tarbes, le dimanche 26 mai

Elections européennes : Réaction du Parti socialiste des Hautes-Pyrénées (Communiqué)

lundi 27 mai 2019 par Rédaction

Au soir d’un réjouissant sursaut démocratique, le Parti socialiste des Hautes Pyrénées remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour la liste d’union Envie d’Europe Ecologique et sociale dirigée par Raphaël Glucksmann. Des députés socialistes siègeront au Parlement européen et combattront pour une Europe plus humaniste, plus écologique, plus juste.

Quels enseignements tirer de ce scrutin ?

- Le taux de participation est plus élevé qu’annoncé par les instituts de sondage : c’est une bonne chose, de nombreux aspects de notre vie quotidienne sont régis par les décisions du Parlement européen. Cette élection est majeure pour l’avenir de la France et de l’Europe.

- Malgré la première place d’un parti nationaliste, une large majorité de Français se sont prononcés pour un maintient de la France dans l’Union européen,

- Emmanuel Macron qui a fait publiquement pour ces Européennes, est lourdement sanctionné. Une majorité de Français ont voté contre son projet politique.

- La gauche unie est la première force politique en France.

Quelles perspectives pour la gauche et le Parti socialiste ?

- Le Parti socialiste est humble : nous sommes au travail 

- Le parti socialiste appelle à l’union de la gauche, pour décliner localement une politique écologique et sociale sur le territoire du département des Hautes Pyrénées. 

Christophe Cavaillès

Premier secrétaire du PS65

Mandataire départemental de la liste Envie Europe écologique et Sociale

EELV 65 et le résultat des élections européennes (Communiqué)

lundi 27 mai 2019 par Rédaction

Plusieurs remarques s’imposent :

-Les électeurs ont refusé le soi-disant "vote utile" faisant de ces élections un 3e tour des présidentielles de 2017

-Ils ont bien vu qu’il s’agissait d’un vote européen pour envoyer des députés au Parlement européen où les Verts ont un rôle indéniable et positif, et ils se sont davantage mobilisés que par le passé

-Ils ont bien vu également où étaient les vrais écologistes, malgré les tentatives de brouillage de certaines listes

-On peut enfin regretter, malgré la baisse de son score par rapport à 2014, qu’ils aient voté trop massivement pour une liste où figuraient des personnes poursuivies pour détournement de l’argent public européen...et visiblement décidées à continuer de le faire !

Nos responsabilités sont grandes : faire vivre la vraie alternative au populisme d’extrême-droite qui sort malheureusement renforcé de cette élection.

Nous appelons toutes les personnes conscientes de l’enjeu à nous rejoindre dans ce combat.

Henri Lourdou, porte-parole EELV 65

Le RN, 1er parti des Hautes-Pyrénées ! (Communiqué de presse d’Olivier MONTEIL, Conseiller Régional d’Occitanie, Délégué départemental du Rassemblement National des Hautes-Pyrénées )

lundi 27 mai 2019 par Rédaction

A ceux qui espéraient la mort du RN et sa disparition politique après la séquence de 2017, les Français viennent d’apporter un cinglant démenti : au soir de ces élections européennes qui ont connu une participation record, le Rassemblement National est devenu le premier parti de France, surclassant tous les autres partis politiques et administrant une magistrale fessée électorale au Président de la République Emmanuel Macron. Mieux que cela, en Hautes-Pyrénées aussi, le RN devient le 1er parti, en tête avec plus de 20 000 voix et 22,17% des suffrages. Cette victoire est d’autant plus forte en Hautes-Pyrénées que, si au niveau national le RN atteint un niveau légèrement inférieur à celui de 2014, le RN réalise en Hautes-Pyrénées 4 000 voix et 2 points de plus qu’en 2014, performance réelle qui confirme son ancrage local progressif et son enracinement en Bigorre. Premier à Lourdes, à Vic en Bigorre, à Lannemezan, à Aureilhan, Juillan, et même second d’un seul point à Tarbes, le RN est désormais LA force politique incontournable dans notre département. Il faut noter par ailleurs l’écroulement, outre celui du PS, des anciens partis d’opposition du département : LR sombre ainsi littéralement à 6,36% et, en sixième position, n’a plus de crédibilité ni de cohérence politique ; de leurs côtés, les Insoumis et les communistes ne font respectivement plus que 8,2% et 4,45%, une véritable débâcle ! Par-delà de ce chaos, nous tendons d’ores et déjà la main à tous ceux qui, patriotes sincères, voudront construire une véritable alternance lors des prochaines échéances locales face aux forces macronistes. Le Rassemblement National des Hautes-Pyrénées remercie chaleureusement ses 20 144 électeurs et salue le dévouement et la bravoure de ses militants qui, sans aucun soutien politique ni médiatique, ont su convaincre les Bigourdans en tractant inlassablement sur les marchés, en distribuant plus de 30 000 tracts et collant 2 000 affiches depuis janvier dernier, et en organisant et participant aux multiples réunions et rencontres, telle qu’avec le magistrat Jean-Paul GARRAUD à Tarbes, qui ont fait l’éclatant succès de ce 26 mai 2019.

Retour sur Nice-Tarbes

lundi 27 mai 2019 par Rédaction

La main à Nice

Nice, mène 4-0 aux points terrains, trois essais à un et possède dix points d’avance au goal-average mais rien n’est encore joué avant le match retour du week-end prochain. Les deux équipes ont terminé la rencontre épuisées et les changements, des deux côtés, se sont opérés plus tôt que d’habitude. Il est vrai que la chaleur étouffante qui régnait et l’intensité de la rencontre avaient épuisé des organismes fatigués par longue saison.

Les réactions d’après match

Côté niçois

Giorgi Chkhaidze : Ça va être dur mais tout est faisable

L’ex-Tarbais, malgré ses 38 printemps et la chaleur étouffante, a été la poutre du pack niçois. Dix minutes après la fin du match, il a encore du mal à trouver sa respiration et il lâche d’entrée. « Bonne équipe Tarbes. On a bien joué et on verra au match retour. Ça va être dur mais tout est faisable. Nous, on a besoin de gagner mais eux aussi ont besoin de gagner. » Malmenés en première période, les Niçois ont su renverser le cours de la rencontre en moins de cinq minutes après leur retour sur la pelouse, avec deux essais (42ème et 46ème). « Je pense qu’ils sont ressortis un peu relâchés et nous, on est ressorti avec beaucoup d’énergie. On voulait marquer rapidement et on a bien réussi. » Le troisième ligne georgien minimise la domination tarbaise, notamment en mêlée fermée. « C’est normal, on jouait dans des Poules différentes et on n’avait aucun repère. Le style de jeu en mêlée n’est pas le même et il faut s’adapter. En première mi-temps, on est passé un peu à côté et ils ont marqué sur un essai de pénalité. On s’est un peu amélioré en deuxième mi-temps et on termine 20 à 10. On va essayer de corriger quelques détails pour la semaine prochaine et on va compter sur ça. » (...)

Elections européennes : Le Rassemblement national en tête sur le département !

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées lors de ces élections européennes pour la seconde fois, le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête avec 22,17% des suffrages exprimés, soit 20114 voix. La liste Renaissance de Nathalie Loiseau (LREM) suit avec 21,11% et 19 155 voix, soit 959 voix derrière. En 3e position, vient Europe Ecologie avec 11,77%. Les anciens partis de gauche qui dominaient dans le département sont nettement battus. Derrière ce trio qui reflète les scores au plan national, se placent Envie d’Europe Ecologique et sociale de Raphaël Glucksmann avec 8,61% ; La France Insoumise 8,20% et l’Union de la Droite et du Centre avec 6,36%, laquelle est réduite elle aussi à la portion congrue. Les autres listes se situent toutes au-dessous de 5%. A noter que la liste Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’Argent conduite par Ian Broissat (PC) où figurait en 4e position la Tarbaise Marie-Pierre Vieu réalise un meilleur score qu’au plan national (4,45% contre 2,50%)

Elections européennes : les résultats à Tarbes

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction
Dépouillement à la mairie de Tarbes

A Tarbes, la participation a atteint 47,7%. avec un taux d’exprimés de 45,9%.
Ont obtenu : 8,6%, Loiseau 22,5%, Bourg 2,1%, Lagarde 1,7%, Glucksman 7,4%, Dupont-Aignan 3,2%, Brossat 5,1%, Bardella 21,5%, Bellamy 7,5%, Jadot 11, 3%, Thouy 2,1%, Asselineau 1%, Hamon 3,3%

Les résultats officiels à Tarbes

Les résultats officiels du département des Hautes-Pyrénées

Pour les résultats officiels par commune du département :
A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V 

Elections européennes : les résultats par commune dans les Hautes-Pyrénées au fur et à mesure qu’ils sont officiels

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

Européennes 2019 : Hautes-Pyrénées

Résultats par commune
Cliquez sur la lettre correspondant à l’initiale

A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V 

Rugby Championnats de France séries : Argelès et Vic-en-Bigorre qualifiés

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

En honneur (8e finale) : Argelès a battu Alès 48-22
En 2ème série : Vic en Bigorre a éliminé La Save 27-11
Par contre, en promotion honneur, Trie sur Baïse a été défait par Toulouse Lalande 15-43

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : TAUX DE PARTICIPATION À 17H00

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

La préfecture nous informe que, pour le département des Hautes- Pyrénées, le taux de participation à 17h00 au scrutin de ce jour est estimé à : 44,36 %

En comparaison, il était de 41,84 % lors des élections européennes
de 2014.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES TAUX DE PARTICIPATION À LA MI-JOURNÉE

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

La préfecture nous informe que, pour le département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation à la mi-journée (12h00) au scrutin de ce jour est estimé à : 18,51 %

En comparaison, il était de 19,90% lors des élections européennes de 2014.

Résultats de la compétition « Break-Out Throwdown » (Communiqué)

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

Les 18 et 19 mai 2019 a eu lieu la deuxième édition du BreakFit – Salon de la Forme, au parc des expositions de Tarbes.

Pendant ces deux jours, c’était aussi la deuxième fois qu’était organisée la Break-out
Throwdown, une compétition de crossfit. Cette discipline, qui combine exercices de
gymnastique, d’haltérophilie et de course, a rassemblé 400 candidats originaires de la
France entière et inscrits en l’espace de 15 jours. (...)

Services de garde Hautes-Pyrénées (Dimanche 26 mai 2019)

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

10èmes journées de la petit enfance

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

Initiées par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tarbes, les journées Petite Enfance ont pour but de mettre en relation les professionnels de la petite enfance et les parents, premiers concernés, afin que tous puissent échanger, se questionner, se répondre...

Le mercredi 22 mai, au Parvis, s’était tenue une conférence sur le thème du jeu et intitulée « L’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce qu’il joue ». Elle avait été animée par Jean Epstein, psychosociologue expert de la petite enfance.

Hier samedi 25 mai, la halle Marcadieu a abrité la traditionnelle journée festive, avec au programme : (...)

Un petit trou fatidique

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction

Nice-Tarbes : 20-10 (MT : 3-10)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 10-10, 15-10, 20-10)

Après avoir pris le match par le bon bout, en dominant une équipe niçoise sur le reculoir, Tarbes a connu un trou noir de cinq minutes à la sortie des vestiaires. Les Tarbais qui avaient mis la main sur le ballon et sur le match, menaient 3-10 à la mi-temps, avec un essai de pénalité, qui traduisait la supériorité des Bigourdans en mêlée fermée. Les ballons portés niçois avaient été bien contenus et Tarbes avait géré sa première mi-temps de main de maître. Puis tout bascula en début de seconde période(...)

Pôle Emploi : Enquête sur les besoins en main d’œuvre en 2019

dimanche 26 mai 2019 par Rédaction


Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Pôle emploi Gers et Hautes-Pyrénées entourée de Stéphane Cros, directeur pôle emploi arsenal, Sonia Puysségur, directrice de Pôle emploi Lannemezan et Thibaut Charron, directeur Pôle emploi de Lourdes, a présenté, suite à l’enquête qui a été effectuée, les besoins en main d’œuvre en 2019.(...)

Du Manoir (1/4 de finale aller) : Nice-Tarbes

samedi 25 mai 2019 par Rédaction

Score final : Nice 20 Stado/TPR 10 (MT 3-10)

Pour Nice  : 3 E Martin 42e, Bonnet-Gonnet 46e, Romain 58e, 1 P Romain 9e, 1 T 42e
Caron jaunes : Capps 22e

Pour Tarbes : 1 E P 28e, 1 P Berbizier 6e
Carton jaune Armary 44e

Du Manoir (1/4 de finale aller) : Nice-Tarbes

samedi 25 mai 2019 par Rédaction

15h50 : Mi-temps : Nice 3 STADO/TPR 10

Du Manoir (1/4 de finale aller) : Nice-Tarbes

samedi 25 mai 2019 par Rédaction

Tarbes finalement sans Masson

Les Tarbais, partis ce vendredi à 8h sont arrivés à 18h à leur hôtel de Cannes-Mandelieu. Après avoir déposé leur bagages, ils se sont rendus sur le superbe terrain en semi-synthétique de la ville pour se décrasser et faire des exercices ballons en main. Un entraînement auquel n’aura pas résisté le cheville de Masson malgré les soins et les straps de Matthieu Delmas, juste avant l’échauffement. Le jeune Thomas Millet (19 ans, 1,75 m, 83 kg), qui rentre pour la première fois dans le Groupe, est un pur tarbais qui est passé directement par l’Ecole de Rugby du TPR.

Compos

1 Escur, 2 Bonnot, 3 Duny, 4 Lacroix (Cap.), 5 Armary, 6 Camy, 8 Bonnecarrère, 7 Méron, 9 Lhuser, 10 Pees, 11 Dumestre, 12 Frisch, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants  : 16 Manso-Moyano, 17 Kazalikashvili, 18 Abat, 19 Ferré, 20 Millet, 21 Bréthous, 22 Esteves, 23 Haurie, 24ème Capberbet

DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ LIES AUX APPELS À MANIFESTATION LANCÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES 25 ET 26 MAI PROCHAINS (Communiqué Préfet)

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Préparation de la rentrée scolaire 2019 et mesures liées aux conclusions du grand débat national (Communiqué du DASEN des H-P)

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Fermeture de la Route RD 920 Cauterets-Pont d’Espagne (Communiqué)

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Le Conseil Départemental réalise des travaux de revêtement de chaussée de la RD 920 entre CAUTERETS et le PONT d’Espagne.

Ces travaux amèneront des perturbations de la circulation.

Du Lundi 27 au Mercredi 29 mai, la route sera fermée entre 8h30 et 17h00 entre le lieu-dit La Raillère et le Pont d’Espagne.

Les contraintes seront levées en dehors des heures de travaux ainsi que les week-end et jours fériés.

Le village de Beaudéan envahi par une coulée de boue après un violent orage

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Un violent orage combiné à la crue d’un petit affluent de l’Adour est à l’origine d’une coulée de boue sur la commune de Baudéan, au pied du Pic du Midi.
Depuis jeudi soir, il est tombé près de 165 mm d’eau sur la vallée de Campan selon le site Météo Pyrénées.

« De fortes pluies se sont abattues vers 19 heures, entre les communes de Bagnères de Bigorre et Campan. Cela a entraîné une première petite coulée de boue sur la route. Sur la commune de Beaudéan, le Serris, un petit cours d’eau, a débordé et inondé le village », a déclaré Sophie Pauzat, la directrice de Cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées.

Vidéo - Source France 3 Midi-Pyrenees

Européennes : Quels candidats feront avancer le réseau européen des trains de nuit ? (Communiqué du collectif “Oui au train de nuit”)

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Les 103 ans de Jean Brunet

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction


À l’occasion des 103 ans de Jean Brunet, Gérard Trémège, maire de Tarbes, lui a rendu visite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire en compagnie d’Andrée Doubrère, adjointe au maire en charge de l’Action sociale. (...)

Saisine du préfet et du procureur (Communiqué)

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

A la suite de la dégradation de plusieurs panneaux électoraux, notamment sur les communes de Lannemezan et Tarbes, nous avons saisi le Préfet et le Procureur de la République pour demander :

- un renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie autour des bureaux de vote

- d’éventuelles poursuites judiciaires.

Si nous pensons que ces actes ne modifieront pas le vote éclairé de nos concitoyens, ils dénotent un mépris du débat politique et de la démocratie.

Christophe Cavaillès

Mandataire Hautes Pyrénées de la liste Envie d’Europe écologique et sociale dirigée par Raphaël Glucksmann

Vacances pour l’UTL-TB

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

La fin de l’année 2018-2019 approche pour L’Université du Temps Libre de Tarbes et de la Bigorre et Jean François Soulet, président de cette association, a bien voulu faire le bilan de cette année et évoquer les projets qui seront engagés en septembre.

« L’UTL-TB se porte bien. Nous sommes toujours autour de 1300 adhérents, les effectifs se maintiennent à un niveau élevé. Tout s’est bien passé cette année, les voyages ont été réussis, les ateliers cinéma en coopération avec le Parvis ont bien fonctionné. Nos adhérents ont été également très satisfaits des randonnées qui ont connu un grand succès car elles sont bien organisées, sécurisées et encadrées par des gens compétents.(...)

Elections européennes : communiqué de la fédération Debout la France des Hautes-Pyrénées

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Nice-Tarbes, samedi 25 mai à 15h00 au Stade Arboras

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

Une affiche historique

Au-delà du côté historique incontestable, cette affiche est la plus relevée des Quarts Du Manoir. C’est la seule qui concerne sportivement deux troisièmes de Poule, puisque Nice et Tarbes se sont vus retirer respectivement 10 et 8 points au classement. Si Tarbes a pu préserver sa troisième place Nice a rétrogradé à la quatrième place, ce qui lui vaut de recevoir ce premier quart Aller. Pour les deux équipes, ce sera leur dernier match à domicile puisque les demi-finales et la Finale, se joueront sur un seul match sur terrain neutre. En cette fin de saison, usante pour les organismes par sa longueur, tout se jouera collectivement dans les têtes. C’est le Groupe, le plus déterminé à prolonger l’aventure ensemble et à retarder ses vacances en famille, qui passera ce tour et les autres. Nice s’est construit dans la continuité ces trois dernières années avec le même staff et le même groupe de joueurs. La culture niçoise est restée la même avec un jeu agressif, bâti sur la conquête. Un état d’esprit bien illustré par un entraîneur et cinq joueurs georgiens dans l’effectif. (...)

Un policier tarbais de la BAC meurt après un footing

jeudi 23 mai 2019 par Rédaction

David Quessette, 36 ans, policier à la Bac de Tarbes et un des entraineurs du club de rugby de Louey-Marquisat, est décédé mercredi soir des suites d’une crise cardiaque foudroyante. Il venait d’effectuer un footing.

David Quessette était marié, père d’un petit garçon de 3 ans. Très estimé de ses collègues qui restent choqués après cette terrible nouvelle, il était aussi très apprécié dans les milieux rugbystiques. Et notamment au R.C. de Louey-Marquisat. Sur la page Facebook du club, on peut lire : « David c’était LE joueur de rugby, le leader, le rassembleur, la joie de vivre, celui qui conseillait et protégeait les jeunes, qui montrait l’exemple sur et en dehors du terrain, très sportif et travailleur, on pouvait toujours compter sur lui... »

La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 28 mai 2019, à 9 h 30, en l’église de Juillan.

Notre rédaction présente à son épouse Mélanie, à son fils Odin, à ses parents et amis, à ses collègues policiers et à la famille rugbystique du R.C. Louey Marquisat ses très vives et ses condoléances.

Keolis fête les mamans utilisatrices du réseau de bus Alezan

jeudi 23 mai 2019 par Rédaction


C’est devenu une tradition : le réseau de bus Kéolis Alezan renouvelle chaque année son opération Fête des mères à destination des usagers des transports en commun. Ce matin, Gérard Trémège, maire de Tarbes et Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, s’est rendu place de Verdun pour offrir des roses aux utilisatrices des bus. Durant toute la journée, les chauffeurs en ont fait de même à quelques jours de la Fête des mères. (...)

Assemblée générale de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement

jeudi 23 mai 2019 par Rédaction

Ce jeudi matin, l’assemblée générale de HPTE 65 s’est tenue sous la présidence de Jacques Brune, vice-président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et en présence des membres du conseil d’administration dont la composition est définie par le conseil départemental, conformément au code du tourisme.(...)

Elections Européennes. Le député européen socialiste Éric Andrieu en visite à Aureilhan.

jeudi 23 mai 2019 par Rédaction


Eric Andrieu, député européen, était de passage dans le département ce mercredi et s’est arrêté à Aureilhan. Le Maire, Yannick Boubée, a accueilli chaleureusement l’eurodéputé sortant, placé en troisième position sur la liste « Envie d’Europe » (PS, PRG, Place publique, Nouvelle Donne) emmenée par Raphaël Gluksmann. (...)

5ème édition d’Eldorando : le festival pyrénéen de la randonnée

jeudi 23 mai 2019 par Rédaction


Du 8 au 10 juin, Eldorando, le festival pyrénéen de la randonnée, revient dans le Val d’Azun pour une 5ème édition avec un programme enrichi qui a été présenté, hier, par Jacques Brune représentant Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Pierre Torrente, président de l’association du Festival Pyrénéen de la randonnée, Florence Garès et Vincent Fonvieille, membres fondateurs de l’association. (...)

Aureilhan : inauguration de la résidence senior Plein Sud

mercredi 22 mai 2019 par Rédaction

Samedi 18 mai 2019, à Aureilhan, a eu lieu l’inauguration de la résidence senior Plein Sud (nouvelle structure de la Mutualité Française des Hautes-Pyrénées).

Plusieurs personnalités étaient présentes : Maryse Carrère, sénatrice, Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, Pierre-Jean Gracia, Président Mutualité Française Occitanie, Dominique Joseph, Secrétaire Générale FNMF, Jacques Villegas, Président Mutualité Française Hautes-Pyrénées, Myriam Puyo, Directrice Générale Mutualité Française Hautes-Pyrénées, Patrick Cazala, Président de la CPAM 65, Mme Audoin, Résidente de la Résidence Plein Sud.

Le discours de Jacques Villegas

Conseil municipal de Tarbes : la séance du lundi 20 mai 2019 (vidéo service communication mairie)

mercredi 22 mai 2019 par Rédaction

L’équipe de France Féminine militaire de football reçue à la mairie de Tarbes

mercredi 22 mai 2019 par Rédaction

L’équipe de France féminine militaire de football est en stage à Tarbes cette semaine. À cette occasion, Gérard Trémège, maire de Tarbes, les a reçues pour leur souhaiter un bon séjour dans la ville et les féliciter pour leurs résultats sportifs.

Championnes du monde militaire en 2016, elles sont ici à Tarbes pour un stage de cohésion et de préparation en vue des jeux Mondiaux militaire d’été qui auront lieu en Chine du 15 au 30 octobre 2019.

René Latapie, président du district des Hautes-Pyrénées, s’est réjoui de leur présence ici à Tarbes. Le coach de l’équipe a salué la qualité des infrastructures et les nombreuses possibilité d’entraînements.

Le stage se terminera en fin de semaine par une randonnée au Cirque de Gavarnie, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Entretien avec Patrice Prévôt, le Président de Nice

mercredi 22 mai 2019 par Rédaction

De l’Ecole de Rugby à la Présidence

Patrice Prévôt, le Président du Stade Niçois, est issu du monde associatif et il a gravi tous les échelons à l’intérieur du club. Dans le civil, il enseigne la « Biologie de la Terre » et il a joué au rugby au niveau universitaire. Entré au club comme éducateur, Patrice Prévôt est devenu Président de l’Ecole de Rugby, puis il est rentré au Comité Directeur, dont il est devenu le Directeur Général pendant cinq ans. « C’est à la demande du Groupe Allianz, que je suis devenu Président », avoue Patrice Prévôt qui a conservé son esprit de militant sportif et associatif. Contrairement à Nantes, Nice a accepté de jouer le samedi. « Tarbes nous l’a demandé et il n’y a pas de souci, si on peut rendre service, on rend service. » Même l’horaire a été choisi par Tarbes. « On pensait faire le match à 18h mais les entraîneurs ont préféré jouer à 15h pour pouvoir rentrer plus tôt à Tarbes. »(...)

Signature d’une convention entre les services de l’éducation nationale des H.P. et la section des membres de la Légion d’honneur des H.P.

mercredi 22 mai 2019 par Rédaction

Le général de division (2S) Jean Pierre Guillermin, président de la section des membres de la Légion d’honneur des Hautes-Pyrénées et Thierry Aumage, inspecteur académique, ont officialisé leur coopération par la signature d’une convention entre les services départementaux de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées et la section des membres de la Légion d’honneur 65 en présence des différents acteurs participants aux différentes actions, de la principale du collège d’Arreau, de Trie-sur-Baïse , du proviseur du lycée Théophile Gautier de Tarbes, et de Bruno Montagnol, directeur de l’ONAC.(...)

Séméac : ordre du jour du lundi 27 mai 2019 à 20h30

mercredi 22 mai 2019 par Rédaction

Le projet “Universciel” de la Communauté de communes Tarbes-Lourdes-Pyrénées : un concept inédit qui utilisera la réalité virtuelle et la robotique comme vecteurs de développement

mardi 21 mai 2019 par Rédaction


Parmi les projets structurants de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui doivent répondre aux besoins des usagers, être source de développement économique et d’attractivité, figure le projet Universciel, une sorte de parc d’attractivité ultra-moderne pour professionnels et grand public avec planétarium, réalité virtuelle, simulateurs, robotique...

Ce projet s’articule autour d’un concept inédit : allier dans un même lieu des espaces ludiques, pédagogiques, d’expérimentation, de recherche, de conception/fabrication/mise au point. C’est la première fois qu’un projet de ce type est proposé à cette échelle territoriale.

Le projet “Universciel” a été présenté aux élus du conseil communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées par Fabrice Sayous, vice-président de TLP et Yan Chéron, programmiste, dirigeant de l’agence CPAMO, spécialisée dans l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, en études préalables et en programmation architecturale des équipements publics, dans les domaines aussi variés que la culture, l’événementiel, les sciences, l’enseignement supérieur ou la recherche.(...)

fahma, une filiale de RMV, passe commande à Alstom de la plus grande flotte de trains au monde alimentés par une pile à combustible (Communiqué)

mardi 21 mai 2019 par Rédaction

Petit Futé Hautes-Pyrénées 2019

mardi 21 mai 2019 par Rédaction

Hors saison ? S’il est bien deux mots qui ne vont pas bien ensemble dans les Hautes-Pyrénées, ce sont ceux-là. Des saisons, il n’y en a pas quatre mais cent. Plus une, la vôtre.

Les neiges ne sont pas éternelles mais les sommets le sont et ils vous attendent. Prenez votre temps, si vous le voulez, de l’ère glaciaire ils ont conservé patience et beauté. Le cirque de Gavarnie rivalise avec le pic du Midi : qui est le plus impressionnant, le plus stupéfiant ? Aidez-les à trancher, défiez la gravité, montez : les montagnes ne bougeront pas d’un pouce et elles pardonnent les folies… Mieux, elles les encouragent. Construisez des igloos, escaladez des cascades glacées, slalomez de vallée en vallée : immuables, de Hautacam au Grand Tourmalet, elles veillent sur votre sourire. (...)

Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France

mardi 21 mai 2019 par Rédaction


Ce mardi matin, dans la cour du commissariat central de Tarbes, a eu lieu une cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France en présence de nombreuses personnalités. C’est Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées qui présidait cette cérémonie, au cours de laquelle plusieurs policiers ont été décorés. (...)

Basket : Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française (Communiqué de la FFBB)

mardi 21 mai 2019 par Rédaction

Ibos : Cérémonie des nouveaux arrivants et des jeunes électeurs

mardi 21 mai 2019 par Rédaction



Une cérémonie a été organisée à la mairie d’Ibos à l’occasion de l’accueil des nouveaux arrivants et également des jeunes électeurs de la commune. A cette occasion, Dénis Fégné, le premier magistrat, a prononcé un discours.(...)

Jean-Michel Nérin, président du Tarbes Pyrénées Football, démissionne

mardi 21 mai 2019 par Rédaction


Hier, dans le bureau de Gérard Trémège, maire de Tarbes et en présence de René Latapie, président du district de football des Hautes-Pyrénées, Jean-Michel Nérin, président du TPF, a rendu officielle sa démission lors d’une conférence de presse. Les résultats expliquent cette décision puisque après deux saisons ratées, l’équipe fanion évoluera la saison prochaine en régional 1. Depuis 13 ans, elle évoluait au niveau national.(...)

Carole Delga : « Notre Ecole régionale du numérique, c’est du sur-mesure au service de l’emploi » (communiqué)

mardi 21 mai 2019 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré ce lundi 20 mai, l’Ecole régionale du numérique de Toulouse, aux côtés de Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole représentant Jean-Luc Moudenc. Créée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Toulouse Métropole, l’école accueille depuis fin 2018 une première promotion de 14 stagiaires.

Agés de 20 à 40 ans, ils suivent une formation certifiante de « développeur.se web », dispensée par l’ADRAR. D’une durée de plus de 10 mois (1200h en centre, 350 h en entreprise), cette formation mène à un diplôme reconnu de niveau Bac + 2 (…)

Chantier d’Ayguesseau : coupure de circulation mercredi 22 mai (communiqué)

mardi 21 mai 2019 par Rédaction

Travaux de sécurisation du Pont d’Ayguesseau : depuis lundi 11 mars dernier, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées effectue des travaux de sécurisation du Pont d’Ayguesseau (RD 929, situés à la sortie sud de la commune de Saint-Lary). Une coupure de circulation de 45 minutes maximum aura lieu mercredi 22 mai entre 14 h et 16 h.

Enedis, service public de proximité à la rencontre des élus des Hautes Pyrénées

mardi 21 mai 2019 par Rédaction

Ancrées dans les coutumes relationnelles d’Enedis, les réunions annuelles d’informations et d’échanges avec les maires et élus locaux ont débuté cette année le 14 mai sur la commune de Bagnères de Bigorre pour la Communauté de Communes de la Haute Bigorre. Le but de ces rencontres est d’échanger avec les élus pour répondre à leurs interrogations et préoccupations en matière de distribution d’électricité sur leurs territoires avec un zoom très particulier sur la transition énergétique.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :