[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
   
   
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Inauguration de la permanence de Benoît Mournet, candidat Renaissance ! sur la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées

dimanche 22 mai 2022 par Rédaction

Ce samedi 21 mai 2022, en début de soirée, a été inaugurée la permanence de Benoît Mournet, candidat Renaissance ! de la majorité présidentielle, sur la 2ème circonscription des H-P. Le local est situé au 17 de la rue Maréchal Foch à Tarbes. Quelques dizaines de militants et sympathisants étaient présents au moment où l’ancien sous-préfet à la relance de Marseille, a pris la parole, après avoir excusé sa suppléante Gaëlle Vallin, retenue par ses activités professionnelles. A ses côtés, se trouvaient Elisabeth Brunet, directrice de campagne, Pascal Claverie, premier adjoint au maire de Tarbes, Christian Gélis,président de l’UMIH, Serge Duclos, maire d’Orincles.

Benoît Mournet a d’abord à répondu ceux qui le disent « parachuté », rappelant ses origines, son enfance dans le département. Il a ensuite évoqué la mission qu’il entend remplir s’il est élu, détaillant les priorités du projet macronien et les dossiers locaux qu’il entend défendre.

LFB Playoffs : Demi-finales Retour

dimanche 22 mai 2022 par Rédaction

Le Champion de France en sursis, Lyon en Finale

(Compte-rendu LFB) Malmené pendant toute la rencontre, Basket Landes a trouvé les ressources pour coiffer Bourges sur le fil et s’offrir un match 3 lundi au Prado. Une belle que les Lyonnaises regarderont à la télévision (20h45 sur Sport en France) puisqu’elles ont battu, pour la deuxième fois, Villeneuve d’Ascq et ont dont déjà leur billet en poche pour la finale.(...)

Playdown J 5 : Le TGB en roue libre

dimanche 22 mai 2022 par Rédaction

Landerneau-Tarbes : 87-47 (MT : 43-28 / QT : 22-17, 21-11, 26-7, 18-12)

Difficile, à la fin d’une saison très compliquée, à cause d’un effectif limité et réduit par les blessures, de ne pas se relâcher, alors qu’on vient d’aligner trois succès consécutifs, et qu’on est assuré de jouer en LFB. La pression, qui s’est accumulée pendant des mois retombe et rien n’est plus normal et plus logique. Surtout quand, en face, on tombe sur une équipe qui doit, pour sauver sa peau, gagner son dernier match de la saison à domicile. Un dernier match dans une Cimenterie surchauffée, pour finir par une victoire afin de fêter le départ de Butard, sa joueuse emblématique. (...)

Matchs et résultats (21 et 22 mai 2022)

samedi 21 mai 2022 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Nouvelles du TPR

samedi 21 mai 2022 par Rédaction

Les temps sont durs, l’avènement de la Nationale 2, avec ses clubs ambitieux, à fait monter les enchères et le recrutement n’a jamais été aussi difficile.

Départs de Mamao et Oltmann actés

Lionel Terré nous a confirmé ce samedi matin les départs de Mamao et d’Oltmann et que Manu, n’avait toujours pas signé son contrat à l’inverse de Réal qui s’est engagé avec une clause libératoire… Enfin, malgré les arrivées de deux piliers, Aulika pourrait être conservé.(...)

Présentation d’une création made in SDIS 65

samedi 21 mai 2022 par Rédaction

Lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers (SP) le jeudi 14 octobre 2021, le SDIS 65 a présenté une innovation en matière de sangles de tuyaux en écheveaux. Cette présentation s’est faite en présence du Colonel Arnaud Fabre, directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), du colonel Stéphane Millot, Vice-président de l’œuvre des pupilles (ODP) et DDSIS du 78, de Gilles Barrat, membre du comité exécutif de l’ODP.

Un bilan d’accidentologie très mauvais en 2021

samedi 21 mai 2022 par Rédaction

Le préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu au lycée Jean Dupuy jeudi 19 mai en matinée où une opération de prévention routière était organisée auprès des élèves. L’occasion pour le représentant de l’Etat de présenter le bilan de l’accidentologie en 2021 et celui des 4 premiers mois de l’année 2022 dans le département ainsi que les actions de prévention à venir dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière. (...)

Législatives 2022 dans les Hautes-Pyrénées : tous les candidats sont connus

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Le tirage au sort a eu lieu vendredi, en fin d’après-midi, en préfecture. Il a été effectue par Denis Béluche, directeur de la Citoyenneté et des Collectivités Locales de la préfecture et Muriel Renard, présidente du Tribunal Judiciaire, en présence de quelques candidats.

Ils étaient 26 candidats en 2017, ils seront 22 sur les 2 circonscriptions. Les candidatures doivent désormais être validées par M. le préfet, après l’extinction des délais de recours. La liste officielle et définitive sera publiée le vendredi 27 mai.

10 candidats sur la 1re circonscription
1. Alexis Villanueva/Léa Liauzun-Cau (Parti Animaliste)  ; 2. Pierre Claret/Jean-Pierre Achard (Résistons  !)  ; 3. Romain Giral/Laurence Lafforgue (LR)  ; 4. Marie-Christine Sorin/José Sanchez (RN)  ; 5. Maria Saez/Geneviève Rebillard (LO)  ; 6. Ophélie Guénichot/Sylvette Grimaud (Mouvement pour les animaux)  ; 7. Maryse Beyrié/Nicolas Datas-Tapie (PS)  ; 8. Jean-Bernard Sempastous/Virginie Siani-Wembou (LREM)  ; 9. Sylvie Ferrer/Benjamin Sire (Nupes).
Pour chaque duo, le premier nommé est le candidat titulaire, le second est le suppléant. Entre parenthèses, l’appartenance politique.

12 candidats sur la 2e circonscription
1. Delphine Baudry/Audric Armand-Mège (Libertat  !)  ; 2François Meunier/Jean Travert (LO)  ; 3. Antoine Rigollet/Brigitte Cervantès (Parti Animaliste)  ; 4. Jean-Marc Dabat/Fabrice Bernissan (Résistons  !)  ; 5. Grégory Korn/Héloïse Dassé (Nupes)  ; 6. Aline Barbe/Janine Sarda  ; 7. Benoît Mournet/Gaëlle Vallin (LREM)  ; 8. Jérôme Crampe/Sylvie Dubertrand (PRG)  ; 9. Yves Castéra/Marie Kaczmarek (sans étiquette)  ; 10. Véronique Dutrey/Mathieu Varis (LR)  ; 11. Claude Alves Da Cunha/Noël Canivenq (Reconquête)  ; 12. Serge Dumanoir/Sylvie Boulin (RN).

Pour chaque binôme, le premier nommé est le candidat titulaire, le second est le suppléant. Entre parenthèses, la nuance (étiquette) politique.

Grand Oral des Législatives - 2 juin 2022 - 17h00 - CCI TARBES

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

À l’occasion des élections législatives dans les Hautes-Pyrénées, le MEDEF et la CPME organisent un grand oral des candidats aux législatives sur les circonscriptions 1 et 2.

Chaque candidat aura 15 minutes pour défendre son projet et sa vision pour le territoire. À J-13, 7 sur 10 des candidats principaux ont confirmé leur participation.

Les candidats passeront chacun à leur tour devant un auditoire composé d’une soixantaine d’entrepreneurs importants du département, membres du MEDEF et de la CPME.

NDLR. Nous couvrirons bien évidemment cet événement

Job dating agricole

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et l’ANEFA 65 ont organisé ce mercredi matin 18 mai 2022 un job dating agricole dans les locaux de la Chambre d’Agriculture, place du foirail à Tarbes.

Ce job dating avait pour objet la mise en relation de structures telles que : Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission Locale, Département des Hautes-Pyrénées et Préfecture des Hautes-Pyrénées avec les demandeurs d’emploi.

Cette opération s’inscrit parmi les priorités du plan de relance de l’Etat et fait suite à la réunion multisectorielle sur le thème de l’emploi, présidée par Rodrigue FURCY, Préfet des Hautes-Pyrénées, il y a quelques mois.

Le principe du job dating est d’inviter des candidats pour des entretiens d’embauche et permet aux entreprises qui recrutent de se faire connaître. (...)

Composition du nouveau gouvernement

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Elisabeth Borne, Première ministre, remplace Jean Castex

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, remplace Barbara Pompili

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, remplace Jean-Yves Le Drian

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, remplace Jean-Michel Blanquer

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, remplace Florence Parly

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, reste à son poste (...)

Sixtine LHERMITTE et Camille JULLIEN, étudiantes de l’EGC Ecole de commerce de Tarbes, sélectionnées pour la grande finale du concours des Dirigeants Commerciaux de France.

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

François-Xavier BRUNET, Président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées et du réseau EGC France (école de commerce des CCI) est fier de vous annoncer que deux étudiantes de l’EGC de Tarbes sont sélectionnées pour la grande finale du concours des Dirigeants Commerciaux de France.

Sixtine LHERMITTE et Camille JULLIEN, étudiantes de l’EGC Ecole de commerce de Tarbes, sélectionnées pour la grande finale du concours des Dirigeants Commerciaux de France.

Elles ont choisi l’EGC pour une formation complète et tournée vers la réussite individuelle.

Equipe de France 3x3 : coupe du monde 3x3 : une liste de 12 joueurs dévoilée (Communiqué FFBB)

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Bouquetin ibérique : Les premiers nés !

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Vallée de Luz-Gavarnie, vallée de Cauterets, Val d’Azun, vallée d’Aspe : les observations de cabris tout juste nés se multiplient au Parc national des Pyrénées.

La première observation a été réalisée dès le 26 avril dernier sur les hauteurs de Gèdre : Mendi, bouquetin de 11 ans, venait de donner la vie.

Aujourd’hui, déjà douze cabris ont vu le jour dont des jumeaux en vallée d’Aspe.

A en croire les ventres arrondis de nombreuses femelles et le bon état de santé général des bouquetins, la saison des naissances ne fait que commencer. (...)

Séméac - Centre Albert Camus :Théâtre : « Le dîner de cons », pièce de Francis Veber, jouée par la Cie du Baluchon , Samedi 21 mai à 20h30

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Une saison estivale riche à l’abbaye de l’Escaladieu

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

La saison estivale de l’abbaye de l’Escaladieu sera riche, elle débutera le 4 juin pour se terminer le 4 décembre.

L’équipe du service culturel du département (Geneviève Isson, Dominique Desclaux, Aude Senmartin , Camille Sauton et Emma Sabatier) a fait une présentation complète ce dernier mardi en début d’après midi.

En introduction, Geneviève Isson a rappelé que le département a racheté l’abbaye il y a une vingtaine d’années et a à cœur de mettre en valeur le patrimoine culturel et d’animer l’abbaye par des manifestations culturelles.(...)

Retour sur la présentation des parcours du B.U.T. Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Tarbes (Communiqué IUT)

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Depuis la rentrée de septembre 2021, les IUT proposent un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).

Ce nouveau diplôme, en 3 ans, propose la spécialisation par parcours dès la 2ème année selon les spécialités.

A l’IUT de TARBES, le département Génie Mécanique et Productique (GMP) a décidé de consacrer 2 demi-journées pour présenter les parcours à leurs étudiants de 1ère année pour les aider à faire leur choix.

Le jeudi 7 avril, les 96 étudiants ont découvert le parcours INNOVATION POUR L’INDUSTRIE :

Répartis en 5 groupes, les étudiants ont bénéficié d’une mini-conférence en amphi par un ancien étudiant qui est venu leur expliquer le concept d’innovation. (...)

Les « Amis du Stado-TPR » fêtent les joueurs

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

123

Ce mercredi, les « Amis du Stado-TPR* » ont invité, pour sceller la fin de la saison, le staff et les joueurs du TPR, à un apéritif-grillades-fromages-tartes, ouvert aux supporters et aux familles des joueurs sur participation. Une occasion réussie de passer quelques heures en toute convivialité. Une « Première » réussie, par le Président Dupouts et son équipe, qui pourrait devenir un rituel à chaque fin de saison tant ce fut une réussite. Les joueurs, qui s’étaient déjà réunis entre eux pour un barbecue, ont donné un cachet particulier à cette soirée en honorant les joueurs qui quittent le club. C’est Enzo Mondon le capitaine de l’équipe qui a remis à chacun leurs photos encadrées et un maillot dédicacé pour leur préparateur physique Nicolas Labaigs. Devant la réussite de cette première qui a réuni une centaine de convives, l’idée a émergée de faire une soirée de présentation joueurs-supporters lors de la rentrée de septembre. (...)

Bilan 2021 et perspectives de la Banque des Territoires en Occitanie – soutenir la reprise économique et le développement des territoires

jeudi 19 mai 2022 par Rédaction

Grégory Korn, candidat NUPES (2ème circonscription), estime que Jérôme Crampe est un allié objectif de Macron

jeudi 19 mai 2022 par Rédaction

Grégory Korn, candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) sur la 2ème circonscription des H-P et sa suppléante Héloïse DASSE, membre du PCF (qui a remplacé Victoria Klotz suite à l’accord national) ont tenu un point presse pour réagir aux déclarations de Jérôme Crampe, candidat gauche laïque et républicaine, soutenu par le Parti radical de gauche et le Parti socialiste des Hautes-Pyrénées.

D’abord, Grégory Korn s’est exprimé sur la nomination de la Première ministre Elisabeth Borne. Il a donc ensuite fustigé la position de Jérôme Crampe “allié objectif d’Emmanuel Macron qui sème le trouble”, rappelant aussi la position du maire de Bordères -sur-l’Echez favorable à l’hôpital commun Tarbes-Lourdes à Lanne, ce qui n’est pas le cas de la NUPES. Le candidat de la NUPES réclame une clarification et un débat.

Transferts Stado-TPR

jeudi 19 mai 2022 par Rédaction

Depuis la semaine dernière le nombre de départs de joueurs « pro » n’a pas changé, mais trois Espoirs, qui dépassent la limite d’âge, ne sont pas conservés. Officiellement, huit joueurs, (cinq pros et trois Espoirs), quittent le club.(...)

LFB Playoffs : 1/2 finales Aller

jeudi 19 mai 2022 par Rédaction

 

Bourges et Lyon en ballotage favorable

 

(Compte-rendu LFB) Vainqueurs des matches Aller, Bourges (77-53) contre Basket Landes et Lyon (80-78) à Villeneuve d’Ascq, ont pris l’avantage en demi-finales de Playoffs. Les Lionnes auront l’occasion de valider leur ticket en finale à domicile vendredi (18h45), alors que les Tango se rendront en terre landaise (20h45). (...)

Playdowns J 4 : Le TGB assure sa place en LFB

jeudi 19 mai 2022 par Rédaction

Tarbes-Charnay : 70-61 (MT : 36-27 / QT : 19-10, 17-17, 20-20, 14-14)

Le TGB, avec trois succès de rang au Quai, vient d’assurer sa place en LFB, non sans s’être fait peur, lorsque Charnay est venu le titiller 58-56 (34ème), après avoir compté jusqu’à seize points de retard 50-34 (27ème). Si le Quai a frissonné, les Tarbaises n’ont pas tremblé car Tadic, à 3 points, a éteint un début d’incendie et Tarbes a repris son matelas 64-56 (35ème). Un matelas que le TGB s’est constitué lors du premier quart-temps 19-10 (10ème) et a conservé à la pause 36-27 20ème) et à la fin du troisième quart-temps 56-47 (30ème). Charnay a vendu chèrement sa peau, revenant crânement chaque fois que l’écart se creusait.(...)

Pour une Culture partout et pour tous.

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Suite à l’adoption de la nouvelle Stratégie culturelle régionale 2022-2028, Claire Fita, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la culture , patrimoine et langues régionales a présenté les orientations pour une culture partout et pour tous . Étaient à ses côtés l à la Maison de Région de Tarbes., les élus régionaux : Yolande Guinle, Philippe Baubay et Pascale Péraldi.

En préambule, la vice présidente en charge de la culture a précisé que la culture était le pilier du pacte républicain, la culture c’est se rassembler, c’est de l’émotion, du plaisir. Là où il n’y a pas de culture c’est moins de démocratie. « Au travers d’une nouvelle stratégie, la région Occitanie porte ‘’la culture partout et pour tous’’. Notre objectif est de mettre en particulier la jeunesse au cœur de nos préoccupations. L’offre culturelle doit être accessible au plus grand nombre. »

Claire Fita se déplace actuellement dans l’ensemble des départements de la région afin de rencontrer les acteurs culturels, les collectivités qui ont aussi cette compétence, le département, les intercommunalités pour à la fois partager leurs préoccupations et de travailler sur la culture dans l’ensemble des territoires. (...)

Elections Législatives (2e circonscription) : Véronique Dutrey, candidate LR, visite l’entreprise Ségneré

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Véronique Dutrey, candidate LR sur la 2ème circonscription et son suppléant Mathieu Varis ont rencontré Jean-Michel Ségneré, PDG du groupe éponyme, situé à Adé (zone Toulicou) et qui emploie aujourd’hui 120 personnes. Ils sont venus parler de la thématique de l’économie, étroitement liée à la thématique du pouvoir d’achat. “Ça peut paraître étonnant de lier la problématique de ces deux thématiques, souligne Véronique Dutrey, C’est ce qui me différencie un petit peu des propositions des autres candidats. Le développement économique, même si c’est une compétence dévolue au niveau de l’agglomération ne doit pas être exclusive à l’agglomération. C’est une compétence transversale portée par la grande agglo soutenue par l’État et partagée avec tous les acteurs locaux”. Véronique Dutrey veut être une députée VRP des Hautes-Pyrénées.

En tant que chef d’entreprise mais également maire, conseiller départemental, conseiller communautaire et vice-président de la CCI des Hautes-Pyrénées, Jean-Michel Ségneréa commencé ses propos en disant que l’industrie avait été mal traitée pendant longtemps. Il s’est félicité de la mise place des PGE par l’État, donc par les banques. Aujourd’hui on est face à un mur de dettes au moment où vont intervenir les remboursements. Il importe pour lui de bien préparer l’aménagement des PGE. “La période est au redémarrage de l’activité mais attention à ne pas casser la reprise”.

Budget participatif : 6 projets présentés au vote des Aureilhanais

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

La phase des dépôts de projet s’est déroulée du 13 décembre 2021 au 11 février 2022. 24 projets ont été déposés pour cette deuxième édition.

Au bout du travail d’expertise des Services et le partage en Commission « Solidarité et démocratie participative », 6 projets sur les 24 proposés respectent le règlement : (...)

Circuits courts et de proximité pour le restaurant scolaire de Bordères sur l’Echez

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Quelques mois après la mise en place du dispositif « Petits déjeuners à l’école », la commission Enfance, sous la houlette de Stéphanie Menuet, maire-adjointe, a fait un point sur la démarche circuits courts poursuivie dans la restauration scolaire à Bordères sur l’Echez.

Jérome Crampe, le maire, en a profité pour rendre visite aux élèves et échanger sur les menus et le travail fait en classe pour les élaborer.

La conception des menus des petits déjeuners est réalisée en classe, que ce soit à la maternelle ou à l’école élémentaire. Elle permet d’aborder les notions d’équilibre alimentaire, de découvrir que l’alimentation santé peut aussi rimer avec plaisir.

La conception implique le choix de produits de saison, un fruit, un laitage et une fois par semaine une protéine. (...)

Assemblée générale de l’association A D R I S E

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

L’assemblée générale est primordiale pour la vie de l’association. C’est l’organe souverain de cette dernière. C’est à cette occasion qu’elle fait le bilan de l’année écoulée, détermine les grandes lignes de la politique à venir.

Elles améliorent le cadre de vie de la population, préservent leur environnement, luttent contre des projets inutiles et souvent très onéreux, elles créent aussi un lien social. Mais sans vous nous n’y parviendrons pas, vous êtes notre énergie.

Nous vous invitons à assister à notre assemblée générale annuelle le 20 mai 2022 à 19 heures

Salle Annexe - Parking des Écoles - Bordères sur l’Échez (à côté de la salle polyvalente )

Comment y participer !

L’ADRISE avait lancé une pétition en ligne pour s’opposer à la fermeture de la déchetterie de Bazet. Mais vous avez pu également la signer chez les commerçants et les mairies des communes touchées par cette fermeture.

Les signataires demandaient au président du SYMAT de réfléchir, en concertation avec les élus des communes impactées par cette fermeture, à une solution permettant de pérenniser cette installation.

Vous avez été 2605 à la signer !

Merci à vous !
https://sites.google.com/site/associationadrise/home https://www.facebook.com/asso.adrise

Etat-Civil Tarbes

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Naissances

Marius, DUCOURNEAU, Néo RIVALS, Maïdy DUPRAT

Pic d’Or 2022 : la sélection 2022

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Un été chargé pour les seniors tarbais

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Afin de maintenir le lien social, le CCAS propose de nombreuses activités : ateliers seniors en forme, spectacles, excursions… Andrée Doubrère, adjointe au Maire en charge de l’Action sociale et Marielle Bellido, responsable des seniors au CCAS, ont présenté les animations festives prévues cet été en direction des seniors tarbais.

Tout d’abord, la reprise des spectacles au parc des expositions. Le 30 mai prochain à 14h30, ils pourront assister au spectacle de la fête des mères et des pères. Comme auparavant, une navette gratuite entre le centre-ville et le parc des expos prendra le départ place de Verdun à 13h30. Inscription gratuite et nécessaire auprès du CCAS. (...)

« Campagne des législatives, c’est parti ! » : Communiqué de Sylvie Ferrer (NUPES)

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Sylvie Ferrer, candidate NUPES sur la 1ère circonscription des Hautes Pyrénées, militante associative bien connue des Bagnérais.es, s’est lancée dans la campagne des législatives depuis plusieurs semaines. Elle veut faire entendre la voix des invisibles hauts.es-pyrénéens.nes à l’Assemblée Nationale. (...)

Inauguration des travaux au lycée Lautréamont

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Kamel Chibli, vice-président délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse ont inauguré, en présence de nombreux élus., ce mardi en matinée, la réhabilitation du bâtiment principal et la création d’un bâtiment pour la formation crémier-fromager du Lycée des métiers Lautréamont de Tarbes.(...)

Remise du 14ème prix littéraire Ados "Hautes-Pyrénées tout en auteurs"

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Pour la quatorzième année consécutive, le Département a organisé le Prix littéraire Ados « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs ».

Ce prix, né de la volonté de donner aux jeunes l’envie de lire, le goût de l’écrit et de l’échange littéraire est devenu un rendez-vous incontournable accompagnant les adolescents au plaisir de la lecture durant toute leur année scolaire.

Ce prix est une expression de la politique culturelle du Département des Hautes-Pyrénées, pour le développement de la culture partout et pour tous.

FAVORISER LA LECTURE ET RENCONTRER LES AUTEURS

Créé en 2008 « Hautes-Pyrénées tout en auteurs » connaît un franc succès auprès des jeunes lecteurs du département en leur proposant de découvrir 12 ouvrages francophones récents. Les livres sélectionnés sont ensuite regroupés en 3 séries.

Chaque série présente 4 ouvrages. Les adolescents sont invités à lire les livres qu’ils souhaitent et déterminer l’ouvrage qui les a le plus marqué dans chaque série. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°272 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1500 hospitalisations en cours (-111) dont 105 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 714 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+40 en 7j).

Les voyants sont au vert en Occitanie et continuent leur diminution. Que ce soit pour les nouvelles admissions à l’hôpital, le nombre de personnes hospitalisées, les personnes admises en réanimation ou en soins critiques, le taux d’incidence ou le taux de positivité, tous les indicateurs poursuivent leur baisse en Occitanie.

11 des 13 départements de notre région ont un taux d’incidence inférieur à 300 cas pour 100 000 habitants et la moyenne régionale est désormais de 265 cas pour 100 000 habitants. Si tous les indicateurs poursuivent leur baisse, le virus circule encore. N’oublions pas que le 2ème rappel est toujours d’actualité et que pour nous donner toutes les chances de rapidement venir à bout de l’épidémie de Covid-19, la vaccination joue un rôle très important.

L’accès à la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 a été élargi début avril aux personnes âgées de 60 ans et plus, avec ou sans comorbidité. Ces personnes peuvent recevoir une seconde dose de rappel à partir de 6 mois après le dernier rappel ou une infection au Covid-19.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a de nouveau souligné l’importance de la vaccination des femmes enceintes, qui, non-vaccinées, sont particulièrement à risque en cas de Covid-19, les risques concernant à la fois les femmes elles-mêmes et leurs nouveau-nés. La vaccination des femmes enceintes est sûre et efficace pour les protéger, elles et leur bébé.

Le port du masque reste un outil efficace pour prévenir la transmission du Covid-19, au même titre que les autres gestes barrières comme l’aération régulière des lieux clos ou le lavage fréquent des mains. Conservons ces bons réflexes pour protéger au mieux les plus fragiles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 24 mai 2022

Ordre du jour du conseil municipal du 23 mai 2022, à 18h

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Benoît Mournet-Gaëlle Vallin : un tandem qui penche à gauche de la Macronie

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Elle a longtemps hésité avant de donner son accord.Vendredi dernier, elle nous avait dit qu’elle n’avait toujours pas répondu aux sollicitations de Benoît Mournet pour être sa suppléante. Finalement, le week-end a été déterminant et c’est lundi matin qu’elle a fait savoir au candidat de la majorité présidentielle sur la deuxième circonscription des Hautes- Pyrénées qu’elle acceptait d’être à ses côtés. Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost sera donc la suppléante. C’est ce qui a été annoncé ce mardi en milieu de journée à la salle polyvalente de Peyrun (Canton Val d’Adour - Rustan - Madiranais). Pourquoi Peyrun et pas Argelès-Gazost ? Pour une raison d’équilibre entre la montagne et la plaine, répond le candidat qui avance en plus des proximités familiales en ce lieu.(...)

Le Campus des Métiers et des Qualification de la Transition Énergétique d’Occitanie a lancé son projet Totem MOSAHYC (Communiqué)

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Législatives des 12 & 19 juin 2022 pour la 2ème circonscription Hautes-Pyrénées

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

NDLR. Nous mettons en ligne le communiqué de presse remis à l’occasion de la conférence de journée tenue à Peyrun* par Benoît Mournet, candidat Ensemble ! de la Majorité présidentielle, lors de la présentation de sa suppléante Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost. Nous relaterons cette conférence de presse dans la soirée avec vidéos et audios à la clé.

*Peyrun est un village de 93 habitants (recensement 2019), situé à 15km de Tarbes et 35 km de Maubourguet, faisant partie du canton Val d’Adour-Rustan-Madiranais ; Au 1er tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 34,92% devant Emmanuel Macron 26,98%. Au second tour, deux voix les séparaient (51,79% pour le président de la République contre 48,21% à sa concurrente (....).

La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics organise des Coulisses du BTP les jeudi 19 et vendredi 20 mai.

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Cet évènement est l’occasion pour les jeunes et leurs enseignants de découvrir des chantiers et des ateliers « grandeur nature » et proches de chez eux.

Monsieur Thierry AUMAGE, inspecteur académique sera présent le jeudi 19 mai à 13h30 sur le chantier du Tarmac.

Vous trouverez ci-dessous la liste des chantiers ouverts aux établissements scolaires.

• Entreprise Pilote : SBTP Tarmac Aérosave L’aérodrôme - 65380 AZEREIX Jeudi 19 mai — 13h30 à 15h
• Entreprise Pilote : SOCABAT Résidence Les Granges de Marie — Chemin des Cytises Lieudit Trescaze — 65510 LOUDENVIELLE
Vendredi 20 mai — 8h à 12h et de 13h30 à 17h
• Résidence Les Jardins de Toscany — Chemin de Rioutor —65510 LOUDENVIELLE Vendredi 20 mai — 8h à 12h et de 13h30 à 17h
• Piscine de Loudenvielle — Site Balnéa Génos 65510 LOUDENVIELLE Vendredi 20 mai — 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Séméac Centre Albert Camus : CAP Monde présente ce soir "Croatie, la perle de l’Adriatique"

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

UIMM : 148 offres en apprentissage disponibles dans les entreprises industrielles locales

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Elections Législatives : Serge Dumanoir, candidat Rassemblement national sur la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées présente sa suppléante Sylvie Boulin

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Serge Dumanoir, candidat du Rassemblement national sur la 2ème circonscription des H-P, a rencontré, lundi matin, la presse et présenté sa suppléante Sylvie Boulin, maire adjointe d’Arrodets-ez-Angles, près de Lourdes.

Intervention de Serge Du Manoir

Intervention de Sylvie Boulin

Aureilhan : Réunion publique de Romain Giral (LR) et de sa suppléante Laurence Lafforgue

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Romain Giral, candidat Les Républicains sur la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, et sa suppléante Laurence Lafforgue ont tenu une réunion publique à Aureilhan en présence de militants venus nombreux. Ce qui a satisfait le candidat qui est, rappelons-le, maire adjoint de Gérard Trémège, chargé des finances. Laurence Lafforgue étant quant à elle adjointe au maire de Bagnères de Bigorre, en charge des affaires sociales.

A notre micro, Romain Giral a évoqué ce qui était pour lui sa première réunion publique de campagne :

Il a aussi détaillé le calendrier à venir :

Les réunions publiques de Jérôme Crampe

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première Ministre

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Carole Delga : « Je continuerai à défendre nos valeurs pour la France et à travailler, à rassembler, apaiser, innover »

A la suite de la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première Ministre par le Président de la République, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à réagir :

« Je redis ma reconnaissance à Jean Castex, qui a servi la France avec engagement et avec qui nous avons fait avancer, durant ces deux dernières années, des projets essentiels pour l’avenir de l’Occitanie, comme les lignes ferroviaire en zone rurale et de montagne, les LGV, le réseau routier ou encore l’éolien en mer.

J’adresse mes félicitations républicaines à Elisabeth Borne pour sa nomination. Je salue le retour, 30 ans après Edith Cresson, d’une femme à cette fonction.

Je continuerai à défendre mes valeurs pour la France et à travailler à rassembler, apaiser, innover : des politiques de gauche et écologistes. Et je combattrai le programme présidentiel libéral et vertical (retraite à 65 ans, recul des droits sociaux, libéralisation de l’école, privatisation du système de santé, etc.). »

L’étape lourdaise de la journée pyrénéenne de Christian Prudhomme

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

En descendant du Hautacam, Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont arrêtés au jardin des Tilleuls à Lourdes pour signer la convention d’étape du Tour de France 2022 avec le maire Thierry Lavit. Ce dernier a pris la parole.

En descendant du Hautacam, Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont arrêtés au jardin des Tilleuls à Lourdes pour signer la convention d’étape du Tour de France 2022 avec le maire Thierry Lavit. A la suite de l’intervention de ce dernier, la parole a été laissée à Michel Pélieu.

En descendant du Hautacam, Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont arrêtés au jardin des Tilleuls à Lourdes pour signer la convention d’étape du Tour de France 2022 avec le maire Thierry Lavit. Christian Prudhomme conclut sa visite lourdaise. Direction Copenhague où il parlera toujours du Tour de France.

</center

Tour de France 2022 : les conventions d’étape signées ce jour dans le département

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Communiqué de la Ligue Occitanie de Rugby

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Suite aux débordements constatés, hier, dimanche 15 mai, à Foix, dans le cadre des finales régionales, découvrez le communiqué officiel de la Ligue Occitanie Rugby.

Elections législatives : Calendrier des réunions publiques de Romain Giral (Candidat Les Républicains) sur la 1ère circonscription

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Réunions Publiques

Jeudi 19 Mai 2022 à 19 h TRIE SUR BAISE Salle du Conseil Municipal Mairie de Trie sur Baise Place du Village

Mardi 24 Mai 2022 à 19 h BAGNERES DE BIGORRE Salle de la Maison de Quartier Clair Vallon 1 rue des Tilleuls à Bagnères de Bigorre

Mardi 31 Mai 2022 à 19 h LANNEMEZAN Salle des Fêtes rue Thiers à Lannemezan

Mercredi 1er Juin à 19 h SEMEAC Salle Anne Marie Lanusse Impasse des Derniers Francs à Séméac

Jeudi 2 Juin à 19 h ST LARY Salle de conférence en face de la Mairie centre du village à St Lary

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :