[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Communiqué de presse - manifestation pour la culture mardi 19 janvier 10h à Tarbes

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Les derniers indicateurs épidémiques : quelle situation à l’hôpital ? (Communiqué ARS Occitanie)

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Covid_19 : Les modalités d’accès aux centres de vaccination (Communiqué Préfet 65)

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

La Région Occitanie et Bpifrance lancent une plateforme digitale afin de faciliter l’accès au prêt Rebond Occitanie, un prêt de soutien à la trésorerie des TPE et PME

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Jean-Louis Cazaubon, nouveau président du syndicat mixte de valorisation du Pic du Midi

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

14 % de décès supplémentaires en Occitanie entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 (Communiqué INSEE Occitanie)

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

ARS Occitanie | CODES VISIO | Point presse ce lundi 18 janvier à 14h30 sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie + communiqué sur la vaccination

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Septembre 2021 – Innovation des 9 IUT d’Occitanie Lancement d’un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T)

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

« Demain je m’Installe » - 24 ème édition : Une action Jeunes Agriculteurs devenue incontournable au fil des ans au Lycée Jean Monnet.

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Enquête Marketing Territorial

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Nous mettons en ligne ci-dessous un communiqué de presse de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées concernant le lancement d’une enquête auprès de ses habitants sur leurs perceptions du territoire. Enquête jusqu’au 28 février 2021.

Grève : toujours pas de journal L’Equipe lundi

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Le mouvement social se poursuit au journal L’Equipe. Pour le dixième jour de suite, le quotidien sportif ne paraîtra pas.

Les fans de sport restent orphelins de leur quotidien lundi 18 janvier. Les amateurs resteront privés de leur journal phare pour le 10e jour d’affilée. Les salariés de L’Equipe, opposés à la suppression d’une cinquantaine de postes, ayant décidé de reconduire leur grève, la plus longue de l’histoire récente du quotidien. (...)

Nationale : Première journée Retour (J 8) - Résultats et classement

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Nice tombe à Albi, Bourg s’exporte, Bourgoin et Narbonne bonifient,

Le choc Albi-Nice a tenu toutes ses promesses au niveau de l’engagement et de l’agressivité, avec une retransmission qui n’avait rien à envier à celles de La chaine Equipe. Nice, qui menait 18-19 a perdu sa virginité à deux minutes de la fin sur une pénalité sur ballon porté après une pénaltouche. Les Niçois peuvent avoir des regrets puisque James a manqué deux pénalités des 22 mètres en biais (39ème et 61ème). Albi, qui a inscrit deux essais et qui aurait pu envisager une victoire bonifiée à l’heure de jeu, mérite toutefois sa victoire et prend l’avantage aux points terrains et au goal-average en cas d’égalité en fin de championnat.

Bourg-en-Bresse, victorieux à Blagnac, en profite pour prendre la tête du Championnat. Bourgoin, avec sa victoire bonifiée à Dijon est l’autre grand vainqueur de la journée. Cognac, reprend sa marche en avant à Suresnes et Massy se reprend contre Tarbes. Narbonne confirme son redressement avec un large succès bonifié contre Dax. Blagnac, qui perd sur son terrain sans bonus défensif, est le grand perdant de la journée. Chambéry-Aubenas, a été reporté pour cause de cas Covid dépistés lors des tests hebdomadaires obligatoires. 

Blagnac-Bourg-en-Bresse : 15-25 / Massy-Tarbes : 17-6 / Albi-Nice (BD)  : 21-19 / Dijon-Bourgoin (BO)  : 15-33 / (BO) Narbonne-Dax : 48-10 / (BD) Suresnes-Cognac : 29-34 / Chambéry-Aubenas reportée au 16 mai(...)

Rugby Top 14 et PRO D2

lundi 18 janvier 2021 par Rédaction

Top 14

Union Bordeaux/Bègles-Clermont 16-16, Bayonne-Pau 22-23, Montpellier-Castres 19-21, Racing 92-Toulon 23-29
Classement

PRO D2

Colomiers-Carcassonne 37-13, Vannés-Biarritz 14-16, Grenoble-Angoulême 25-20, Aurillac-Béziers 43-13, Vannes-Rouen 14-9, Nevers-Provence Rugby 23-19, Mont de Marsan-Perpignan 7-30, Montauban-Oyonnax 23-17.
Classement

Séméac reconnue "Territoire engagé pour la Nature"

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

COMMUNIQUE du SYNDICAT des PHARMACIENS des HAUTES-PYRENEES : GARDE DE NUIT pendant le COUVRE-FEU

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

Ordre public : Individu retranché dans son domicile à Horgues (Communiqué Préfet)

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

Le 16 janvier 2021, à compter de la fin de la matinée, un homme appartenant aux forces de l’ordre, en position d’arrêt de travail et n’étant plus en possession de son arme de service s’est retranché dans son domicile situé sur la commune d’Horgues.

Les forces de gendarmerie locale présentes sur place ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité et ont contacté, comme la procédure le requiert dans un tel cas, les négociateurs de la gendarmerie nationale et l’antenne régionale du GIGN.

Dès l’arrivée de ces services, des négociations ont été engagées avec la personne retranchée ; ces négociations se sont poursuivies toute la nuit. L’intéressé ne souhaitant pas sortir de son domicile de sa propre initiative et pouvant être un danger pour lui-même, le procureur de la République, près le tribunal judiciaire de Tarbes, après avoir recueilli l’accord d’un membre de la famille, a autorisé les forces de l’ordre à pénétrer au sein de l’habitation.

Cette intervention qui s’est déroulée sans heurt et sans aucun blessé, a permis ce jour à 9h40 d’appréhender la personne retranchée qui a été remise au corps médical, présent sur place.

M. le préfet des Hautes-Pyrénées et M. le procureur de la république souhaitent remercier les forces locales de gendarmerie, les services spécialisés de la gendarmerie nationale pour leur engagement et leur professionnalisme qui ont permis de mettre fin à cette situation dans les meilleures conditions.

Ces remerciements s’adressent également à M. le maire de la commune d’Horgues pour avoir mis à disposition des locaux et avoir été un soutien des services de l’État pendant la gestion de cet évènement.

La dette publique française supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", estime Moscovici

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

La dette publique française restera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", a estimé dimanche le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, ajoutant que l’enjeu était de s’assurer qu’elle reste "soutenable".

"Nous allons vivre pendant dix ans au moins avec une dette publique supérieure à 100% du PIB. Nous allons vivre pendant au moins 5 ans, 4 à 5 ans, avec des déficits budgétaires supérieurs à 3% du PIB", a affirmé l’ancien commissaire européen invité de Radio J.

La France a dépensé sans compter depuis le printemps 2020 pour faire face à la crise sanitaire et économique, avec plus de 86 milliards d’euros déboursés pour soutenir les entreprises et le secteur de la santé. (...)

Retard de Pfizer dans la livraison des vaccins : "Si ce retard est limité comme ceci, je crois qu’on n’a pas un vrai problème", assure le ministre Clément Beaune

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

Alors que le laboratoire américain a annoncé samedi que les retards de livraisons de vaccins contre le Covid-19 seraient limités à une semaine, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a assuré que "ça n’aura pas d’impact la semaine prochaine sur le rythme de la campagne de vaccination"

Faut-il craindre un retard dans la campagne de vaccination à cause des retards de livraison du vaccin Pfizer/BiONTech ? Invité de franceinfo dimanche 17 janvier, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes s’est voulu rassurant. Les deux laboratoires ont assuré samedi avoir mis en place un "plan" pour limiter à une semaine les retards de livraison, alors que l’Europe craignait de voir faiblir les livraisons de doses pendant "trois à quatre semaines". "Ca n’aura pas d’impact la semaine prochaine sur le rythme de la campagne de vaccination", a précisé le ministre. (...)

Suivi pour des fragilités psychologiques, un membre des forces de l’ordre, s’est retranché chez lui, hier à Horgues : intervention du GIGN

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

Suivi pour des fragilités psychologiques, un membre des forces de l’ordre, s’est retranché chez lui, hier à Horgues, village proche de Tarbes. S’agissant d’un récidiviste pouvant être armé, le renfort du GIGN a été sollicité. Hier samedi vers 11 heures, le quartier autour de l’église, a été totalement bouclé par les forces de l’ordre. Sa femme, a remarqué dès le matin que son mari n’était pas dans son état normal. Sur les conseils d’un médecin, elle quitte le foyer. Les deux enfants du couple sont également mis en sécurité.

Les hommes du GIGN sont arrivés, en milieu d’après-midi, à la mairie de Horgues où le GIGN a installé son quartier général. Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) des Hautes-Pyrénées est également sur les lieux.

Deux négociateurs, venus d’Ariège et de Haute-Garonne, ont commencé une première phase de négociation avec l’individu. « Je vais aller dormir chez une amie à Tarbes. » Le maire de la commune, Jean-Michel Ségneré a rejoint le QG, et lui donne une attestation dérogatoire pour justifier de son déplacement après 18 heures, en cas de contrôle sur la route.

Ce dimanche matin, l’homme était toujours retranché. Les négociations se poursuivent.

Covid-19 : une majorité de Français favorables à un "passeport vaccinal"

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction

SONDAGE. Selon une enquête Ifop dévoilé par Le Parisien, 62% des Français sont en faveur d’une vaccination obligatoire pour ceux souhaitant prendre l’avion pour voyager à l’étranger et 50% pour pouvoir retourner au théâtre ou cinéma ou exercer leur activité sur leur lieu de travail.

Alors que les Français semblent moins défiants vis-à-vis du vaccin anti-Covid-19, la question d’un "passeport vaccinal" pour accéder à certains lieux fait son chemin auprès de la population. (...)

Sécurité globale : manifestation au marché Brauhauban

dimanche 17 janvier 2021 par Rédaction


Samedi matin, devant la halle Brauhauban, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées contre la proposition de loi de sécurité globale.

Une coordination départementale vient de se créer pour aboutir au retrait de cette loi.

Pour les responsables de la coordination départementale, cette loi est une atteinte à la liberté d’informer, elle permet d’invisibiliser toutes les violences policières et de garder secrète toute dérive dans l’utilisation des forces de l’ordre.
Cette loi représente une nouvelle remise en cause de la liberté de manifester avec la généralisation de caméras piétonnes et de drones.
Une loi qui donne des missions de services publics aux agents de sécurité privée, transfère des missions de l’Etat vers les polices municipales. Elle est aussi une atteinte profonde à nos libertés.

Nicole Lafourcade

PCF 65 : Pas de profits sur la pandémie !

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction


Dans le cadre d’une initiative européenne (ICE) intitulée ‘’Pas de profits sur la pandémie’’, les militants du PCF 65 étaient au marché Brauhauban ce samedi matin pour une distribution de tracts et signature de la pétition. (...)

Ligue Féminine - Journée 7 (Compte-rendu LFB)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Cette septième journée s’est jouée en deux soirées, mercredi et samedi. Mercredi, Bourges a confirmé son invincibilité en s’imposant à Saint-Amand. Basket-Landes l’a emporté à Charleville-Mézières, Lyon s’est bien repris et Landerneau a disposé de Roche-Vendée. Samedi, Montpellier s’est défait de Tarbes et Charnay, renforcé, a dominé Nantes. (...)

LFB : Tarbes, encore l’adresse en berne…

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Montpellier-Tarbes : 80-65 (MT : 43-31, QT : 17-13, 26-19, 18-20, 19-13)

Les Tarbaises, déjà très handicapées au niveau des rotations, ne pouvaient rien espérer avec toujours aussi peu d’adresse dans les tirs, face à une belle équipe de Montpellier qui venait de battre Lyon. Le BLMA a tourné à 54% de réussite, dont 56% à 2 points et 50% à 3 points contre 35% de réussite, dont 31% à 2 points et 41% à 3 points. Tarbes (30 rebonds, 18 points) a été dominé à l’intérieur (33 rebonds et 32 points) et a concédé beaucoup trop de points sur des ballons perdus et du jeu rapide. François Gomez était le premier à reconnaitre cette « adresse en berne » qui poursuit son équipe. (...)

Union Tarbes Lourdes 80 Vitré 76

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Belle victoire mais…l’Union s’est fait peur !

A Tarbes, Quai de l’Adour, arbitres : MM Davidson Yann Vezo et Niang Cheik, L’Union bat Vitré 80-76 , mi-temps : 36-36 , scores des Quart-temps : ( 16 -21 ) , ( 20 -15 ) , (34-18 ), (10 -22 ) ,

Pour L’Union Tarbes Lourdes : 28 tirs réussis sur 71 tentés dont 8 sur 27à 3 pts, 16 LF réussis sur 21 tentés, 42 rebonds dont 17 offensifs, 16 passes décisives, 9 balles perdues, 8 interceptions, 2 contres, 24 fautes personnelles, 

Ont joué : Bengaber 10 ,Loubaki 5 ,Pouaveyoun 15 , Hillotte (cap) 9, Morel -, puis Incredule 16 , Prugnières 3 , Florveus 4 , Nikolic 18 entraîneur : C. Chougaz, assistant : V. Yédra

Pour l’Aurore Vitré : 23 tirs réussis sur 56 tentés dont 4 sur 15 à 3 pts, 26 LF réussis sur 30 tentés, 39 rebonds dont 11 offensifs, 5 passes décisives, 13 balles perdues, 3 interceptions, 1contre, 24 fautes personnelles, un joueur éliminé : Grégoire

Ont joué : Gregoire (cap) 4 , Douillet 9 , Robin 9, Morgan 15 , Michel 4 puis Turner III 24 , Gosselin - , Prolhac 9 , Alexis - , Adin 2 , entraîneur : J. Curtey, assistant : J. Rallec

Ouf ! l’histoire ne s’est pas répétée mais il s’en est fallu de peu, menant de 16 points avant d’entamer le dernier quart-temps ayant, jusque là, fait une prestation de qualité voilà que les gars de Chris Chougaz ont effectué un dernier quart-temps laborieux. Est-ce la peur de gagner ? Il était temps que le match se termine. Nul doute qu’il ne faudra pas renouveler cette attitude face à Lorient, en match de retard, mardi à 17h au Quai de l’Adour. 

Tarbes sans solution

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Massy -Tarbes 17-6 (MT : 6-6)

Match à huis-clos sous la neige, arbitre M. Paris (Auvergne-Rhône-Alpes)

Pour Massy : Un essai Delaï (52ème), quatre pénalités (6ème, 38ème, 46ème, 58ème)

Deux cartons jaunes : Sanguinetti (66ème), Pueyo (68ème)

Pour Tarbes : Deux pénalités Berbizier (19ème), Pees (40+1)

Deux cartons jaunes : Bessonnart (40+2), Pees (58ème), un carton rouge : Vigne (66ème)

Les compos

Massy : 1 Sanguinetti, 2 Bordes, 3 Ferrer, 4 Uanivi, 5 Chauveau, 6 GGrenod, 8 Penitito, 7 Pleindoux, 9 Prier, 10 Guillomot, 11 Delaï, 12 Jacommet, 13 Ropiha, 14 Dumas, 15 Clouté

Remplaçants  : 16 Grelleaud (70ème), 17 Devisme (72ème), 18 Motoc (70ème), 19 Pueyo (60ème), 20 Dauvergne (70ème), 21 Demaï-Hamecher (60ème), 22 Dit-Robaglia (79ème), 23 Maïau (77ème)

Tarbes  : 1 Bessonart, 2 Reynaud, 3 Zabala, 4 Vigne, 5 Gigauri, 6 Saint-Guilhem, 8 Méron (Capitaine), 7 Réal, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Dumestre, 12 Pees, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Juniver

Remplaçants  : 16 Lamothe (60ème), 17 Lopez (40+1), 18 Manu (51ème), 19 Noël (62ème), 20 Stanaway (50ème), 21 Mamao (67ème), 22 Oltmann (60ème), 23 Vial (49ème)(...)

Manifestation pour la culture mardi 19 janvier 10h à (Communiqué)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Bordères sur l’Echez : Le maire en visite à la Banque alimentaire

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction


A l’invitation du nouveau président, Pierre Guiboux, qui a succédé à Patrick Berdal en octobre dernier, Jérome Crampe, maire de Bordères sur l’Echez, accompagné de Sandrine Touzet, première adjointe et vice-présidente du CCAS, a rendu visite à la Banque Alimentaire.
Les locaux installés sur la commune depuis plusieurs années accueillent chaque jour de nombreux bénévoles (80 régulièrement et jusqu’à 200 pour effectuer les collectes) chargés de réceptionner les collectes, de trier les produits, de constituer les colis pour les associations et les CCAS qui redistribuent aux personnes bénéficiaires. A Bordères, ce sont 80 familles qui bénéficient des colis alimentaires avec le CCAS. (...)

Massy 17 Tarbes 6 (MT 6-6)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Massy 17 Tarbes 6 (MT 6-6)

Pour Massy : 1 E, 4 P

Pour Tarbes : 2 P

Covid-19 : des retards de livraison du vaccin Pfizer/BioNTech, la France contrainte de revoir la cadence

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Alors que le laboratoire a annoncé vendredi des retards de livraisons de son vaccin, une source au sein de l’exécutif indiqué à l’AFP que la France devrait "ajuster le rythme des vaccinations", tout en assurant que cela ne remettait pas en cause "le déploiement global de la campagne vaccinale".

C’est un coup dur dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 : le groupe américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech, a averti vendredi 15 janvier de façon inopinée qu’il n’allait pas être en mesure, jusqu’à début février, de fournir aux pays de l’UE les quantités hebdomadaires auxquelles il s’était engagé. (...)

Massy-Tarbes, à 14h00 samedi à Jules Ladoumègue (huis clos retransmission vidéo)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Mathieu Bonello : C’est un match important pour nous

Le début de saison compliqué peut s’expliquer par de nombreuses absences notamment lors du premier match à Tarbes où il manquait des joueurs importants derrière (Delaï, Morton, Ropiha, Ortolan) et devant (Pleindoux, Penitito, Motoc, Trassoudaine, Maiau, Sanguinetti). « Oui, on a eu beaucoup d’absences au départ, avec beaucoup de Covid, ça a laissé beaucoup de traces. Quand les joueurs sont revenus, ils se blessaient et c’était très compliqué », explique l’entraîneur. « En Ile-de-France, la situation épidémique est très tendue mais c’est comme ça. » L’ancien talonneur ne cherche pas d’excuses. « Malgré tout ça, on aurait pu un peu mieux démarrer mais c’est comme ça. C’est une saison un peu particulière, vraiment différente, mais elle est difficile pour tout le monde. » Avec le retour de cinq cadres, Massy s’est incliné à Chambéry 21-18 dans un duel de buteurs. Une courte défaite qui laisse des regrets. (...)

Création d’une seconde salle d’audience : le tribunal administratif en travaux (Communiqué)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Les travaux de création d’une seconde salle d’audience ont débuté le 4 janvier au rez-de-chaussée des locaux abritant le tribunal, ils devraient se poursuivre jusqu’en juin 2021. Celle-ci sera principalement dédiée aux audiences de référés, ainsi qu’aux audiences relatives au contentieux urgent des étrangers, lesquelles pourront désormais se tenir en même temps que les audiences collégiales de la juridiction.

Des travaux de démolition particulièrement bruyants, mais planifiés en dehors des jours réservés aux audiences collégiales, se dérouleront durant les mois de janvier et février. Si la zone d’exécution de ces travaux a été délimitée et sécurisée, ceux-ci occasionneront néanmoins, de manière inévitable, un certain nombre de désagréments et sont susceptibles de modifier les conditions normales d’accès au tribunal, déjà impactées par le contexte sanitaire.(...)

ARS Occitanie | Confirmation de 3 cas de variants Covid19 en Occitanie

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Le communiqué ci-dessous confirme en Occitanie 3 cas liés au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne.

Ces 3 personnes sont domiciliées dans l’Hérault pour l’une et en Haute-Garonne pour les deux autres. Dès le signalement de leur cas, et sans attendre les résultats des expertises du Centre national de référence des virus, ces personnes ont été invitées à respecter un strict isolement à leur domicile. Les opérations habituelles de recherche de cas contacts potentiels ont été menées par les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France. A l’issue des investigations épidémiologiques, la situation est à ce stade sous contrôle pour chacune de ces 3 personnes, qui restent sous surveillance médicale étroite.

Au regard de la confidentialité des informations médicales personnelles, nous ne pourrons apporter aucune autre précision concernant ces personnes. Nous vous remercions par avance de votre compréhension sur ce point.

Communiqué de presse de Mmes Jeanine DUBIÉ, députée, Maryse CARRÈRE et Viviane ARTIGALAS, sénatrices, concernant le déploiement de la stratégie de vaccination sur les Hautes-Pyrénées

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Covid-19 : le département s’engage pour la vaccination

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Le préfet Rodrigue Furcy et le maire de Tarbes Gérard Trémège ont visité le centre de vaccination, situé au Parc des Expositions

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction


Ce vendredi matin, le préfet des Hautes-Pyrénées, le maire de Tarbes, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Christophe Bouriat, directeur du Centre hospitalier de Bigorre ont visité le centre de vaccination Covid-19 installé au parc des expositions de Tarbes. Ils ont constaté le nombre important de personnes venues se faire vacciner contre la Covid-19.

Il est désormais possible de se faire vacciner du lundi au vendredi, de 9h à 12h selon le calendrier suivant : (...)

Justice : le recours illimité à la visioconférence censuré par le Conseil constitutionnel

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi l’ordonnance gouvernementale permettant l’utilisation de la visioconférence devant les juridictions pénales sans accord des parties.

Les dispositions contestées "portent une atteinte aux droits de la défense que ne pouvait justifier le contexte sanitaire particulier résultant de l’épidémie de Covid-19", a jugé le Conseil constitutionnel.

Les dispositions contestées, décidées par le gouvernement pendant l’état d’urgence sanitaire, permettaient de recourir, sans l’accord des parties, à l’utilisation de la visioconférence devant l’ensemble des juridictions pénales autres que criminelles.(...)

Vaccination Covid : Le préfet en visite au SDIS

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Dans le cadre de la campagne de vaccination, le préfet se déplace dans différents centres de vaccination. Après Lourdes en matinée ce jeudi, Rodrigue Furcy s’est rendu au SDIS 65 en fin d’après midi où il a été accueilli par le colonel Arnaud Fabre, directeur départemental du SDIS, par Bernard Poublan le président du conseil d’administration et le médecin. (...)

21 janvier 2021 1ère Journée de Mobilisation et de grève dans les établissements du sanitaire, du médico-social et le social / Privé & Public (Communiqué UD Santé et Action sociale CGT 65)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Séries territoriales : les scénarios envisagés pour la reprise des compétitions (Communiqué de la Ligue Occitanie de Rugby)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

On ne combat pas les virus en piétinant les libertés : plus de sécurité sociale, moins de sécurité globale ! (Communiqué du NPA 65)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Les légumes surgelés et en conserves font un carton depuis le début de la crise

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

La crise du Covid-19 et les restrictions qui en découlent poussent les Français à faire des stocks de légumes qui se conservent longtemps. Face à l’extension prévisible du couvre-feu avancé à 18h, les usines de légumes en conserves et surgelés s’activent.

C’est l’une des conséquences de la pandémie de Covid-19 : les Français se sont rués sur les légumes en conserves et surgelés, plus pratiques à stocker quand on doit limiter ses sorties.

Lors du premier confinement décrété au printemps, les ventes en supermarché avaient bondi : +31% en volume pour les légumes surgelés et +28% pour les conserves, selon Kantar. Pendant le deuxième confinement, la consommation de ces produits a augmenté de 50%, selon RTL, qui précise en plus que le secteur a connu une croissance de 8% l’an dernier et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. (...)

Cantines, activités sportives, cours en présentiel, campagne de tests... Ce qui va changer dans les écoles et universités

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Si le gouvernement a décidé de renforcer les règles sanitaires au sein des établissements scolaires, le mot d’ordre est de "tout faire" pour éviter une nouvelle fermeture des écoles.

"Nous souhaitons tout faire pour éviter" la fermeture des écoles, a réaffirmé, jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex, lors d’un point de situation sur l’épidémie de Covid-19. Si le chef du gouvernement a estimé que la situation était "maîtrisée" mais "fragile", "l’émergence de nouvelles souches plus contagieuses" du coronavirus inquiète le gouvernement, le poussant à prendre de nouvelles mesures, notamment pour les écoles et universités. (...)

Covid-19 : dès lundi, les personnes présentant des pathologies à haut risque pourront se faire vacciner

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Avec l’ouverture prévue de la vaccination aux personnes de plus de 75 ans, ce sont 6,4 millions de personnes qui sont "appelées à se faire vacciner" à partir de lundi.

"Priorité des priorités" pour sortir de la crise du Covid-19, le gouvernement a élargi jeudi 14 janvier la liste des personnes qui pourront se faire vacciner. Ainsi, dès lundi 18 janvier, les personnes présentant des pathologies à "haut risque" pourront se faire vacciner contre le coronavirus dans l’un des "700 centres" de vaccination ouverts dès cette date sur le territoire, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. (...)

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

-  Israël : deux millions de vaccination -

Israël a franchi jeudi le cap des deux millions de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus, avec la vaccination d’une puéricultrice à Ramla, près de Tel Aviv, à laquelle a assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

- L’OMS a discuté des variants -

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réuni jeudi, avec deux semaines d’avance, pour discuter des variants du Sars-CoV-2, beaucoup plus contagieux. Des recommandations pour l’OMS et les pays membres doivent être rendues publiques à la suite de la réunion, probablement vendredi.

Le nombre des pays et territoires où se trouve le variant initialement repéré au Royaume-Uni s’élève à 50, et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, selon l’OMS.

Une troisième mutation détectée au Japon et originaire d’Amazonie brésilienne pourrait impacter la réponse immunitaire. (...)

Drones désinfectants, masques intelligents : les gadgets anti-Covid sont légion

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Des drones capables de vaporiser du désinfectant dans des stades aux masques mesurant la respiration, le secteur de la tech redouble d’imagination pour créer des produits innovants contre le coronavirus.

Plusieurs de ces gadgets ont été présentés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES), le célèbre salon de l’électronique grand public qui s’est achevé jeudi et s’est déroulé entièrement en ligne cette année en raison de la pandémie. (...)

Le service public des finances publiques en voie de disparition.

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Le ministre des Comptes Publics vient de décider par arrêté des 26 et 27 décembre 2020 la fermeture au 1er janvier 2021 des trésoreries de Tournay, Saint Laurent de Neste et de Loures-Barousse.

Ce jeudi, en fin de matinée, les organisations intersyndicales - Solidaires, CGT et FO finances publiques - ont tenu une conférence de presse devant le centre des finances publiques de Tarbes, boulevard Maréchal Juin à Tarbes.(...)

Nationale : Départ de la Phase Retour

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Après la première journée (J7), qui était en fait la dernière journée des matchs Aller qui permettait à tous les clubs de terminer la saison avec dix réceptions et dix déplacements, la Phase Retour débute effectivement ce week-end. Le huis clos qui pèse déjà lourd sur l’économie des clubs, risque de peser lourd aussi sur les résultats, dans une journée déjà cruciale pour certains clubs.

Le choc entre « Gros »

Albi-Nice est l’affiche de cette première journée avec un choc entre les deux plus gros et plus denses effectifs de Nationale. Ce match peut être déterminant pour la suite du championnat entre Albi (5ème, 18 points)*, le candidat autoproclamé à la montée et Nice (1er, 23 points), le leader invaincu, qui peut se prendre à rêver de Pro D2. Ce sera un véritable test entre deux équipes ambitieuses. La pression sera sur les Albigeois, qui ont perdu à Bourg-en-Bresse, face à un autre prétendant à la montée. Une défaite au Stade Municipal, pourrait compromettre l’objectif des Tarnais de terminer à la première ou à la seconde place, synonymes de demi-finale à domicile. Les Niçois, qui ont toujours en travers de la gorge le match nul concédé à l’Aller, n’ont rien à perdre. Jusqu’ici avec trois victoires (Aubenas, Massy, Cognac) et un match nul (Tarbes) en déplacement, les Niçois sont très revanchards et en pleine confiance. (...)

La France sous cloche à 18h à partir de samedi, contrôles aux frontières renforcées

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction

Couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour 15 jours au moins et contrôles aux frontières renforcés : Jean Castex a dévoilé jeudi de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France et annoncé un élargissement de la campagne de vaccination dès lundi.

Dix mois après l’apparition des premiers cas de Covid-19 en France, la circulation du virus reste certes moins importante que dans d’autres pays européens qui ont décidé de reconfiner. Mais l’apparition de variants du virus, plus contagieux, agit comme un épouvantail. (...)

Fermeture du tunnel d’Aragnouet-Bielsa

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction


Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa sera fermé à la circulation de tous véhicules et piétons entre 22h00 et 06h00 à compter du 15 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre.
Consultez l’arrêté préfectoral

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :