![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |||
![]() | ||||
Quatre succès en déplacement
Rouen et Niort (Poule 1), Albi (Poule 2), Romans et Nîmes (Poule 4) se sont imposés en déplacement lors de cette sixième journée Retour. Rouen et Romans (- 2 matchs), restent invaincus. En Poule 1, Rennes résiste à Rouen, Dax, Cognac, Bergerac et Niort prennent cinq points, Nantes retrouve le chemin de la victoire. En Poule 2, exploits de Lannemezan qui prend le bonus contre Saint-Jean et de Nafarroa qui domine Tarbes, Albi et Anglet marquent cinq points. En Poule 3, Romans prend le bonus à Narbonne, tout comme Aubenas et Rodez, Graulhet fait match nul, Nîmes l’emporte à Céret. En Poule 4, victoires bonifiées pour Hyères, Vienne face à Chambéry et Dijon.(...)
Grâce à un très bon début de rencontre, les Tango se sont imposées ce samedi soir à Mondeville. Une formation normande qui, malgré l’écart au classement, a donné du fil à retordre aux partenaires de Marine Johannes, l’enfant du pays.
Grosse surprise ce dimanche en Ligue Féminine avec la victoire de Roche Vendée sur l’un des favoris du championnat, Lattes Montpellier. Une défaite des Gazelles qui fait le bonheur de Bourges, nouveau dauphin de Lyon. Charleville-Mézières grimpe à la 4ème place après avoir dominé Basket Landes, sa septième victoire consécutive en championnat.(...)
Nantes-Tarbes : 58-71 (M-T : 32-42)
(13-18, 19-24, 14-14, 12-15)
Nantes était trop diminué, par les absences de Medenou et de Day et la non-qualification d’Hollivay, pour pouvoir résister au TGB. Un TGB en confiance qui est venu confirmer sa victoire en Coupe de France. Peters 10 points, semble prendre ses marques, mais Pouye 19 points, Gaye et Fauthoux 14 points chacune, ont pesé sur le match. Nantes, malgré la performance de Djaldi Tabdi (22 points, 12 rebonds) et les 21 points de Wallace, n’a rien pu faire face au collectif de Tarbes. (...)
Nafarroa-Tarbes : 23-14 (MT : 13-0)
Evolution du score : 7-0, 10-0, 13-0, 16-0, 23-0, 23-7, 23-14
Les Tarbais ont reçu une leçon de rugby face à une équipe qu’ils avaient humilié à la mi-octobre. Pendant une heure les Basques ont récité un rugby d’évitement, vif et alerte, qui a semé, à maintes reprises, la panique dans la défense tarbaise. Nafarroa a aussi pris Tarbes dans le combat, dans l’engagement, notamment dans les rucks et a assuré en conquête, même dans le secteur de la mêlée. Les Tarbais se sont perdus dans un jeu d’affrontement aveugle et stérile face à une défense agressive et bien en place qui a souvent récupéré le ballon ou une pénalité.(...)
Fédérale 1 Poule 2 : Nafarroa 23 Tarbes 14
Fédérale 1 Poule 2 : Mi-temps Nafarroa 13 Tarbes 0
National 3 Occitanie : Muret 2 Tarbes PF 0
Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.
La mobilisation des gilets jaune ne faiblit pas à Tarbes. Ce matin pour le 14éme acte, ils étaient un millier à s’être rassemblés sur la place de Verdun. Certains n’avaient pas oublié que nous sommes dans le temps du carnaval, ils sont donc arrivés déguisés.
Une deuxième votation citoyenne était proposée. Avant que la manifestation déambule dans les rues du chef-lieu, des prises de parole ont eu lieu. (...)
Jeudi 14 février, dans le cadre du Cycle de Conférences et du label Génération 2024, M. Yvon Manac’h, Proviseur du Lycée Théophile-Gautier de Tarbes, a réuni deux "amoureux" du sport d’endurance pour débattre autour du thème "Éprouver ses limites". Jocelyne Pauly, première féminine sur la Diagonale des fous, l’ultratrail de la Réunion en 2018 et professeur d’EPS au Lycée Saint Cricq de Pau, et Jean-Christophe Holzerny, finisher de l’Ironman d’Hawaï en 2018 et professeur de philosophie au Lycée Théophile-Gautier de Tarbes, ont évoqué leur passion, leur conception et leur goût de l’effort, et ont répondu aux questions averties d’un public nombreux constitué de sportifs, d’enseignants et d’élèves.
Hélène Lafitte
Match capital pour la huitième place !
C’est à un véritable match couperet pour la huitième place que vont se livrer les Nantaises (10ème avec 20 points) et les Tarbaises (8èmes avec 21 points). Si l’an dernier, les deux équipes s’étaient qualifiées pour les Play-Off, cette année Roche-Vendée (6ème avec 22 points), s’est invitée à la fête. Dans le même temps, le Hainaut (9ème avec 21 points) va à Lyon, la Roche-Vendée reçoit Montpellier et Landerneau (11ème avec 20 points) accueille Villeneuve d’’Ascq. Une victoire permettrait au vainqueur de respirer si la logique sportive est respectée. Le TGB aura le match européen contre Lyon (95-68) à digérer physiquement et moralement. Prendre près de 100 points n’est jamais facile à digérer même devant la meilleure équipe française du moment. Mais François Gomez a bien géré son effectif en faisant beaucoup tourner et en donnant du jeu aux joueuses de rotations. Malgré une adresse trop moyenne, les Tarbaises ont réussi à passer 68 points à Lyon dans un match très enlevé. Un TGB qui perd de moins en moins de ballons et qui offre moins de points faciles à ses adversaires. (...)
C’est un match à enjeu pour les deux équipes. Nafarroa joue son maintien et Tarbes sa qualification pour le Du Manoir. Les Basques veulent réaliser après Albi, l’exploit historique de s’offrir la tête de Tarbes qui les a humiliés au match Aller. (...)
Le Havre était plus fort
A Tarbes, Quai de l’Adour, : arbitres Alexandre Huet et Benoît Charruyer, Saint Thomas Le Havre bat Union Tarbes 55-77 , mi-temps : - , scores des QT :24 -16 ,2-21,16-22,13-18
Pour l’Union : 18 tirs réussis sur 53 tentés dont 6 sur 22 à 3 pts, 13 lancers francs réussis sur 22 tentés, 36 rebonds dont 7 offensifs, 11 passes décisives, 21 balles perdues, 4 interceptions, 1 contre, 18 fautes personnelles,
Ont joué : Thalien (cap) 7 , Claveau 4 , Foucault 9, Wiliams 10 , Thomas 15 , puis Sinica 2 , Castard 2 , Barnes 2 , Motti 1, Matou 3 entraîneur : L. Savasta, assistante : S. Réghaïssia
Pour Le Havre : 28 tirs réussis sur 66 tentés dont 1 sur 15à 3 pts, 20 lancers francs réussis sur 26 tentés, 43 rebonds dont 12 offensifs, 11 passes décisives, 15 balles perdues, 13 interceptions,0 contre, 24 fautes personnelles, deux joueurs éliminés : Hippolyte 40e et Kherzane 37
Ont joué : Mekdad (cap) 7 , Watt 17 , Hippolyte 13 , Saumont , Uriz Ancizu 7 , puis Dardaine 9 , Saumont 9 , Paschal 7 , Kherzane , Palcy - , Kherzane 6, Kabwabwa 2 ,coach : H. Coudray, assistant : O. Walls
À l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris, grâce au Conseil Départemental et à la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, les principales filières seront représentées à Paris et assureront des animations alliant rencontres gourmandes et temps d’échange avec les visiteurs. Les chefs restaurateurs sublimeront les produits emblématiques de notre département.
Rendez-vous au Stand Pyrénées-Pirineos au Hall 3, Allée A Stand 076 tous les jours pour mettre en avant nos producteurs.
*
La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées anime l’association des Fromagers Fermiers de Bigorre. Ce vendredi, une conférence de presse s’est tenue au Lycée Lautréamont de Tarbes pour mettre en avant le partenariat entre le lycée et l’association des fromagers. A été également abordé le sujet de la participation des fromagers au Concours Général Agricole de Paris avec une mise en avant du réseau Bienvenue à la Ferme. (...)
Ce vendredi 17 février, comme chaque année à la même date, dans tout le pays un hommage est rendu aux gendarmes qui ont perdu la vie pendant leur service. En 2018, 14 gendarmes de tous grades sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
A Tarbes, c’est dans la cour d’honneur de la caserne Foix-Lescun que s’est déroulée cette cérémonie.(...)
Pour sa 1ère édition, le Festival Ciné-Cimes, Festival du Film de Montagne de Loudenvielle, propose une soirée exceptionnelle avec 3h de cinéma et 6 films présentés le dimanche 3 mars à partir de 19h30 au Cinéma Arixo. L’objectif du festival est de mettre en valeur le cinéma de montagne propice à l’aventure humaine, l’entraide, le dépassement de soi, la convivialité, l’émerveillement et la simplicité des choses. (...)
Hier jeudi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, accompagné de Francis Touya, adjoint au Maire chargé des Sports, du proviseur du lycée Marie-Curie et de représentants de l’Université de Pau et de Huesca/Saragosse, a annoncé le lancement des travaux du projet CAPAS-Cité (Centre pour l’Amélioration et la Promotion de l’Activité Physique pour la Santé).
Cette antenne bigourdane sera située dans l’ancienne piscine du lycée Marie–Curie, inutilisée depuis 15 ans. Elle a été rétrocédée à la Ville par la région Occitanie pour 1€ symbolique.(...)
Samedi 16 février 2019, à 11 heures, au Parc des Sports de l’Adour, la Municipalité d’Aureilhan inaugurera le nouveau boulodrome couvert.
La population est cordialement invitée à cette cérémonie (accès par le parking du Parc des Sports).
À l’issue de cette manifestation, un apéritif sera offert par la Municipalité à tous les participants.
La coopérative « Mangeons HaPy » a démarré ses premières livraisons de produits locaux aux établissements des Hautes-Pyrénées en janvier dernier. Basée à Maubourguet dans les locaux de l’ancien Super U, la coopérative s’attache à rétablir des liens de proximité entre les producteurs haut-pyrénéens et les chefs cuisiniers.
C’est ainsi que le collège de Maubourguet a souhaité faire découvrir à ses élèves lors d’un repas à thème les produits emblématiques de notre gastronomie départementale. Ce repas a eu lieu le mardi 12 février 2019, midi. Un producteur de Porc Noir de Bigorre était présent pour faire découvrir son métier. Un moment privilégié pour expliquer les façons d’élever les animaux, l’alimentation, les particularités de cette race, la transformation des produits… L’animation proposée a permis aussi de découvrir les produits avec de nombreuses dégustations.
L’éducation des élèves au bien-manger, au respect de la saisonnalité des produits, à la connaissance du territoire et de son agriculture sont des axes de travail importants pour permettre aux futurs citoyens et consommateurs de demain de faire les bons choix. La Coopérative Mangeons HaPy et ses nombreux partenaires proposeront ainsi dans les mois à venir de nombreuses animations similaires pour faire découvrir la richesse des produits Haut-Pyrénéens.
Pour plus d’informations sur la plateforme, contactez : Maïlys Bandelloni, Directrice au 06 14 99 33 36
Conférence de Gilles Duval, professeur à l’université Montaigne Bordeaux, département des études des mondes anglophones.
Dans son célèbre roman Robinson Crusoé publié en 1719, Daniel Defoe fait traverser les Pyrénées par son héros, en suivant la vallée d’Aure. Quelles sont les sources documentaires de Defoe pour ce roman qui introduit l’influence anglaise dans l’exploration des Pyrénées ?
Depuis le mois de janvier ont débuté les essais du futur train « MP14 » qui circulera sur ligne 14 du métro francilien. Actuellement en test sur la ligne 1, la nuit hors service voyageurs, ce nouveau matériel à 8 voitures (contre 6 actuellement) sera mis en service entre fin 2019 et début 2020. Financé par Île-de-France Mobilités et construit par Alstom, il sera plus confortable et capacitaire, accompagnant ainsi les évolutions de la ligne 14 en lien avec les prolongements en cours.(...)
La meilleure chanson originale des Victoires de la Musique 2019 est tarbaise ! Les Bigourdans de Boulevard des Airs ont gagné le week-end dernier le prix du public avec leur single "Je me dis que toi aussi".
Gérard Trémège, maire de Tarbes, a tenu à leur remettre, dès leur retour de la capitale, la médaille de la ville pour les récompenser à nouveau pour leur investissement en tant que représentants emblématiques de la ville.
Très touchés par cette décoration, les artistes ont tenu à remercier tous les Tarbais et l’ensemble de leurs fans pour leur aide et leur soutien en nombre depuis plus de 10 ans ! (Service communication mairie Tarbes)
Décès
Michèle Arretche, épouse Pouché, 75 ans ; Christine Nadeau, épouse Devaire, 61 ans ; Marie Lamoliatte, épouse Bourdallé-Jouanou, 92 ans ; André Lagarrue, 65 ans ; Vincente Cano, épouse Rolfo, 76 ans ; Stéphane Huqueleux, 45 ans ; Alexandre Larrieu, 96 ans ; Patrick Ben Dahan, 60 ans ; Eglantine Dossat, épouse Fleury, 85 ans ; Marie Moretti, 62 ans.
Mariages
Sica-Constantin Muja et Ana-Daniela Marin ; Philippe Lassalle et Christine Cha ; Julien Ducasse et Alexia Quetin ; Francis Randriamamonjisoa et Lisiane Aurand ; Pierre Vézilier et Malvina Del Sol.
Le comité des locataires de la tour 7 de Solazur mènera une action collective (dont la teneur sera révélée au dernier moment) ce jeudi 14 février. Le RDV est donné pour 10h en bas de la tour 7 (4 rue Erik SATIE).
Suite aux actions menées en novembre 2018, l’OPH n’a par exemple toujours pas régularisé l’accès pour les handicapés de la tour 7 alors que nous avons dans notre tour des personnes âgées, deux enfants handicapés en fauteuil et de nombreuses poussettes. Nous sommes aussi confrontés à de graves défauts d’isolation et d’étanchéité qui entraînent l’insalubrité de plusieurs logements (humidité, infiltration d’eau, moisissures). De plus, si nous avons constaté de réels efforts concernant le ménage suite à nos actions de novembre 2018, depuis le début de l’année 2019, ces efforts ont pris fin et le nettoyage est effectué en partie par nos soins alors que nous payons de lourdes charges d’entretien.
L’assemblée générale du Comité départemental olympique et sportif des Hautes-Pyrénées se tiendra le jeudi 7 mars 2019 , à 18h, au centre multimédia, 21 place Corps Franc Pommiès à Vic en Bigorre.
Montpellier, Lyon prennent une option pour les quarts
Montpellier, en l’emportant nettement en Turquie et Lyon, en dominant largement Tarbes, ont pris une option pour les quarts de finale. Girone, défait de peu à l’extérieur, est en ballotage favorable. (...)
Lyon-Tarbes : 95-68 (M-T 57-31)
(29-14, 28-17, 17-20, 21-17)
Pas de surprise, comme en championnat (68-40 et 48-89), Lyon a nettement dominé le TGB et a pris une option pour les quarts de l’Eurocup. Une nouvelle fois le score est lourd avec 95 points encaissés mais cette fois les Tarbaises ont fait mieux en attaque avec 68 points marqués. Mais face à l’adresse phénoménale des Lyonnaises, le TGB était trop démuni. François Gomez a toutefois profité de cette sortie européenne pour donner du temps de jeu à Peters, à Moss et à Cornélie-Sigmundova et faire souffler Prince, Pouye, Fauthoux et Gaye. (...)
Voici les programmes pour la journée RENCONTRES CAPAS-CITÉ « Promotion de l’Activité Physique pour la Santé à l’ècole : formation théorique et pratique » et le Congrès International « Promotion de l’Activité Physique, des connaissances pour agir ». Ces évènements auront lieu le Mercredi 13 Février et Vendredi 15 Février à Tarbes, organisées par CAPAS-Cité, projet transpyrénéen cofinancé par le FEDER.(...)
"Les Amis du Stado TPR" organisent le déplacement pour assister au match contre Nafarroa à Saint-Etienne-de-Baïgorry le dimanche 17 février à 15h00.
Départ à 12h00 précises du Stade Maurice-Trélut (côté lycée Marie-Curie).
Prix du car :
Adhérents : 20 euros
Non adhérents : 25 euros
Enfants jusqu’à 10 ans : 10 euros
Inscriptions auprès des "Amis du Stado TPR" au 06 41 32 17 31
Déplacement sponsorisé par le restaurant « Le Kennedy » à Tarbes.
Nafarroa reste sur six victoires consécutives à domicile
En début de saison, sauf pour les connaisseurs, c’était le match programmé pour prendre des points. Nafarroa était une équipe sympathique, au grand coeur, mais pas du tout taillée pour jouer en Fédérale 1, avec aucun joueur d’expérience. Surtout dans une Poule en compagnie d’Albi et de Tarbes, qui jouaient en Pro D2, il y a deux et trois ans, du Champion de France en titre et de clubs bien ancrés à ce niveau. Avec un budget de 300 000, € les dirigeants hésitaient et ont mis au vote la montée. Les joueurs, 100% amateurs, se sont prononcés pour, et avec le recul, ils ont eu raison car ils portent haut les couleurs de leur maillot et font honneur à leurs villages de Baïgorry et de Garazi. Après deux défaites contre Anglet 9-19, lors de la première journée et contre Saint-Jean-de-Luz 9-31, lors de la troisième journée, Nafarroa a aligné six victoires consécutives à domicile. Tyrosse (16-15), Marmande (40-24), Valence d’Agen (22-20), Lannemezan (27-21), Albi (18-15) et Lavaur (23-21), ont rendu les armes à Baïgorry et à Garazi où se déroulent les matchs en alternance.(....)
Le TGB est tombé, selon François Gomez, sur le futur vainqueur de l’Eurocup. Il est vrai que les Lyonnaises dominées, au plan européen par Montpellier en phase de Poule, sont actuellement sur un nuage et dominent de la tête et des épaules la LFB. De plus le TGB, qui reste sur deux lourdes défaites 68-40 à l’Open et 48-89 au Quai de l’Adour, aura surtout la tête à Nantes, dans un match capital pour rester dans les huit, face à un adversaire direct.
Le conseil d’administration de Tarmac Aerosave a désigné son nouveau PDG. Patrick Lecer succède à Philippe Fournadet qui en était le fondateur.(...)
Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot, vient d’annoncer qu’elle rejoignait le camp des opposants au projet de porcherie industrielle à Ossun. Elle adresse une lettre ouverte à Brice Blondel, préfet du département où elle lui demande de mettre un terme à ce projet. (Lire ....)
En raison d’un risque de manifestation et pour des raisons de sécurité, le Carnaval de Tarbes prévu ce samedi 16 février après-midi est annulé.
Les organisateurs « Tarbes Animations » et la Mairie de Tarbes tiennent à remercier les nombreuses associations et les partenaires qui travaillent depuis des mois à l’organisation de cet événement et sont vraiment désolés de devoir prendre cette décision
Dans le cadre du projet CAPAS-cité, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise une journée d’étude intitulée « Promotion de l’activité physique pour la santé à l’école : formation théorique et pratique ». Cet évènement aura lieu le mercredi 13 février 2019 de 8h30 à 16h30 dans les locaux du département STAPS de l’Université de Pau, à Tarbes.
Il est destiné à toute personne intéressée par le sujet et plus spécifiquement aux professeurs des écoles et professeurs d’éducation physique en poste ou en formation, aux éducateurs sportifs ainsi qu’aux différents acteurs du système éducatif impliqués dans la promotion de la santé chez les élèves (personnel de direction, conseiller principal d’éducation, infirmiers scolaires… )
L’objectif de cette journée, gratuite, est 1) de présenter les connaissances les plus récentes sur le sujet, 2) de partager l’expérience et les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet Capas-cité et par d’autres structures, 3) de faire vivre aux participants par des ateliers pratiques certaines des actions déjà mises en œuvres. (....)
Du 19 au 24 février 2019, le PARI ouvre ces portes à la nouvelle résidence de la Cie Hecho en Casa avec "Parle à la poussière" écrit par Fabrice Melquiot.
Sur scène, 5 acteurs donneront vie à l’histoire d’Ana, reporter, qui doit partir au Japon pour photographier un parc d’attractions abandonné « Le Nara Dreamland ».
Mais avant son départ, elle doit trouver les mots pour annoncer à sa fille de 8 ans sa séparation avec son père Pier. Dans ce moment de vie décrit comme une guerre par Ana à sa petite fille, des phénomènes mystérieux commencent à se produire autour de la maison. Arrivée au Japon, Ana fait la rencontre de Sadako Sasaki, morte à Hiroshima en 1955 qui lui raconte sa Guerre et son espoir de vaincre la « maladie de la bombe ». Sadako est un symbole de la Culture japonaise car elle illustre la légende des 1000 grues qui raconte que quiconque confectionne 1000 grues en origami voit son vœu de santé exaucé.
Le travail de cette pièce, précise Hervé Estebeteguy le metteur en scène, est de montrer que dans chaque guerre, qu’elle soit familiale ou mondiale, nous pouvons toujours avoir une forme d’espoir.
La pièce est proposé dès l’âge de 9 ans alors n’hésitez pas à venir en famille. Vous serez plongés dans une histoire pleine de fantastique grâce à une scénographie méticuleuse et sous un ciel constellé de mille grues en papier.
Les représentations :(...)
Il y a 10 ans, jour pour jour, le 35e RAP perdait un de ses enfants en Afghanistan. Ce lundi 11 février 2019, le régiment était rassemblé autour de ses proches et de sa famille pour honorer la mémoire du chef d’escadron Patrice SONZOGNI.
Patrice s’était engagé dans les parachutistes le 1er janvier 1983. Ayant suivi une formation de sous-officier, nommé maréchal des logis, il est affecté au 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes. Il intègre en 1989 l’équipe commando de recherche et d’action en profondeur (CRAP) du régiment.
En août 2001, le major SONZOGNI accède au grade de lieutenant et se voit chargé du commandement de l’équipe des commandos parachutistes.(...)
Le Comité Olympique a présenté le lundi 28 janvier l’écran numérique qu’il met à disposition des associations sportives (comités et clubs).
Cet écran leur permettra de : (...)
Le Parti socialiste des Hautes Pyrénées a tenu dimanche sa fête de la rose 2019 à Andrest. Parmi la centaine de militants qui ont participé à ces festivités, deux invités d’honneur : le sénateur et ancien premier secrétaire du PS Rachid Témal et Gabrielle Siry, porte parole. Des militants des Pyrénées Atlantiques et de la Haute Garonne étaient également présents.(...)
Inscription Newsletter
Le Saint du Jour : |
---|
![]() |
Tweets de @lourdesinfos |