[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
       

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Eurocup Tour Préliminaire : Qualification en fanfare (184-80)

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction

La qualification était pliée à l’issue du match Aller avec un score sans appel de 41-96 et les Tarbaises, devant les joueurs du TPR, ont remis le couvert au match Retour avec un 88-39 au tableau d’affichage. Devant un public clairsemé, malgré une entrée à 5 euros, les Tarbaises, poussées par la Banda « Les C’est Bars », ont proposé un match sérieux malgré le manque d’enjeu. Comme au match Aller, les Belges ont tenu jusqu’à la mi-temps. (...)

Bagnères-de-Bigorre : Douzième salon du livre Pyrénéen, les 2 et 3 octobre 2021

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction

Fondé à Bagnères en 2010 par Stéphane Lévêque et Sylvio Brianti, le Salon du Livre Pyrénéen est devenu un événement littéraire incontournable dans les Pyrénées : 2021 verra la douzième édition du salon. Le Salon du Livre Pyrénéen est né du désir de mieux faire connaître les multiples publications ayant trait aux Pyrénées et de contribuer à la découverte et à la connaissance du vaste territoire de la chaîne pyrénéenne.
En effet, les livres sur les Pyrénées ne trouvent pas toujours leur public du fait d’une promotion souvent confidentielle, qui pour certains ouvrages ne dépasse parfois pas le cadre d’une vallée. (...)

Obligation du port des équipements hivernaux sur les routes du département des Hautes-Pyrénées (Communiqué Préfet)

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Découvrez les tiers-lieux labellisés d’Occitanie : des espaces collaboratifs pour travailler autrement !

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Du 4 au 9 octobre prochains, les tiers-lieux labellisés de la Région Occitanie ouvriront leurs portes aux télétravailleurs, indépendants, entreprises ainsi qu’à tout citoyen désirant utiliser les nouveaux outils numériques. Au programme : des journées de co-working et de télétravail offertes, des ateliers pour découvrir la fabrication numérique, des moments de convivialité, une soirée des « makers » et même des activités relaxantes, artistiques ou ludiques ! Vous êtes simplement curieux ou vous envisagez de rejoindre un espace collaboratif, c’est l’occasion d’en savoir plus et de franchir le pas !

MARC DU PONTAVICE - Président du Jury du Festival Ecran Jeunesse 2021

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Ecran Jeunesse choisit Marc du Pontavice pour présider le Jury de la seconde édition du festival.

Marc du Pontavice est Président de Xilam Animation, leader de la production d’animation sur le plan mondial avec notamment les séries Oggy & les Cafards et Zig & Sharko.

Air-France présente son premier Airbus A220-300

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Ligue Occitanie Rugby : Les écoles de rugby relèvent le défi !

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Les rendez-vous culturels du Centre Albert Camus de septembre 2021 à fin janvier 2022

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Théâtre, concert, cinéma, danse, expositions et conférences : la programmation culturelle du CAC, s’annonce riche et diversifiée.

Retrouvez toute l’actualité culturelle du CAC sur le site www cac-semeac .fr

 Tour d’horizon des principaux rendez-vous.

Nouveautés cette année, le CAC en partenariat avec le Parvis, scène nationale, présente le concert « Anda-Lutz  » de Guillaume Lopez le samedi 13 novembre, puis une pièce d’humour avec Jérôme Rouger le mardi 14 décembre et un concert de musique déstructurée avec Willy le mardi 11 janvier. Beaucoup de dérision !

Louey : Inauguration de la nouvelle salle des Sports

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Beaucoup de personnalités ce dernier samedi matin pour l’inauguration de la nouvelle salle des sports. Christian Laborde, le maire de la commune, a ainsi accueilli Sybille Samoyault, Secrétaire Générale de la préfecture, représentant le préfet Rodrigue Furcy ; les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère ; la Députée Jeannine Dubié ; Marc Bégorre, conseiller départemental, représentant Michel Pélieu, Président du Département ; Gérard Trémège, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. (...)

Tour préliminaire d’Eurocup : TGB-SPURS à 20h00 au Quai de l’Adour (Entrée générale 5 euros/Pass Sanitaire)

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

Grand retour au Quai et en Eurocup

Le TGB va retrouver le Quai de l’Adour et son public de feu pour ce match Retour du tour préliminaire d’Eurocup. Pas de suspense au bout des quarante minutes puisque le TGB est déjà qualifié pour l’Eurocup après sa large victoire du match Aller (41-96). Mais c’est l’occasion, pour les supporters violets, de se retrouver dans une salle de basket et de découvrir leur nouvelle équipe avant le début du championnat, ce samedi 2 octobre à 20h00 contre Basket-Landes. Malgré le manque d’enjeu la rencontre promet d’être spectaculaire soutenue par le rythme endiablé de la Banda « Les C’est Bars ». En coulisse, buvette, chapiteau avec dégustation d’assiettes de charcuterie et de fromage.

L’effectif européen du TGB 2021-2022

Oumou Diarisso (18 ans, 1,92 m), Isabelle Ewodo (20 ans, 1,84 m), Serena Kessler (19 ans, 1,83 m), Andzelika Mitrasinovik (28 ans, 1,78 m), Marie Pardon (20 ans, 1,77 m), Julie Popescu (18 ans), Isalys Quinones (24 ans, 1,91 m), Morgane Rondet (18 ans), Clémentine Samson (30 ans, 1,81 m), Fanny Scappaticci (22 ans), Ana Tadic (23 ans, 1,98 m), Julie Wojta (32 ans, 1,83 m). Coach : Francisco Pinto, Assistant 1 : François Gomez, Assistant 2 : Lionel Oustry.

J-J L.

Le petit film de l’édition 2021 de la Pyr Épic organisée par Lourdes VTT vient de sortir

mercredi 29 septembre 2021 par Rédaction

On comprend mieux pourquoi les inscriptions à cet évènement s’arrachent en moins de 45 minutes.

7 minutes à partager sans modération....

Lourdes VTT remercie tous les partenaires et communes traversées.

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

Ci-dessous nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°208 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 720 hospitalisations en cours (-41 en 4j) dont 176 en réanimation et soins critiques (-8 en 4j) et 5 151 décès à l’hôpital (+14 en 4j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin confirme également l’amélioration de la situation épidémique, qui se poursuit peu à peu en Occitanie. Le nombre de cas positifs a fortement baissé ces dernières semaines, mais il reste encore proche du seuil d’alerte en Occitanie, avec en moyenne 53,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants. En milieu hospitalier, le flux des admissions se réduit progressivement, mais le nombre de décès liés au Covid a fortement progressé dans nos établissements hospitaliers ces dernières semaines.

Pour être protégé, la priorité de la rentrée reste celle de la vaccination et des gestes barrières pour tous. Restons vigilants à l’approche de cet automne.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 1er Octobre 2021

La semaine des aidants

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, les aidants personnes qui accompagnent un proche au quotidien en situation de handicap ou malade sont environ 20 000. Le plus souvent l’aidant est un conjoint, un enfant, une sœur, un père, une mère et souvent leur situation n’est pas reconnue à sa juste valeur. Le département se mobilise pour eux.

La semaine des aidants se déroulera du 4 au 10 octobre prochain. Si au niveau national ce n’est qu’une journée, le département des Hautes-Pyrénées consacre une semaine à cet événement.

Le programme de cette 6éme édition a été présenté par Joëlle Abadie, vice présidente du conseil départemental, en charge des solidarités sociales, qui était entourée de partenaires engagés. (...)

AUREILHAN : OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE 2021 - 2022 DE L’ECLA

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

Vendredi 1er octobre 2021, à partir de 19h au Parc de l’ECLA, retrouvons-nous pour une nouvelle saison empreinte d’instants magiques ! Venez partager un moment de joie et de convivialité avec le spectacle adapté des fables de Jean de La Fontaine, par le Théâtre du matin : « Fables ! Pas si Bêtes... »

Prêts à redécouvrir « Le loup et l’agneau » ou « La cigale et la fourmi », mais également des fables moins connues comme : « Le paon se plaignant à Junon » ou « Le lion et le moucheron » ?

Évènement gratuit et soumis au pass sanitaire, avec cocktail offert.

Retrouvez toutes les informations et la programmation sur le site de l’ECLA : ecla-aureilhan.fr, de la Mairie d’Aureilhan : ville-aureilhan.fr et la page facebook Maire d’Aureilhan.

Bilan Opération "Prévention Montagne Pyrénées" et secours en montagne (Communiqué Préfet)

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

11éme fête des fleurs au Parc Bel-Air

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction


Marion Marin, adjointe en charge du cadre de vie, Christophe Bouhaben, responsable des serres municipales et Karine Stoclosa, responsable du service paysage et espaces public, ont présenté la 11e édition de la Fête des Fleurs qui se tiendra le dimanche 3 octobre prochain au Parc Bel-Air, de 10 à 18 h.

Avec une trentaine d’exposants, les jardiniers du dimanche ou les plus confirmés pourront avoir des conseils de jardinage, de bouturage ou encore comment récupérer des graines pour la saison prochaine.

Comme les années précédentes, on retrouvera les cactées, les fruitiers, les aromatiques etc. Les agents des serres donneront des conseils en jardinage et expliqueront les nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts.

Il y aura également de nombreux stands comme le SYMAT qui expliquera le recyclage des déchets, la maison de la nature etc.

NL

Expo-vente de tableaux et objets d’art au profit du personnel soignant à la salle d’exposition de l’Ayguerote

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction


A l’initiative de Pierre Lauginie, Jocelyne Brune, Marie-Paule Yurrebaso, une expo-vente de tableaux et d’objets d’art va se tenir, du 2 au 16 octobre 2021, dans la salle d’exposition de l’Ayguerote. Les explications de Pierre Lauginie : « L’idée de cette opération est née au début de l’année 2020. Elle a été concrétisée en mars 2020. Tous les trois nous avons pensé qu’il était important de faire quelque chose au profit des soignants. A un moment donné, tout le monde les applaudissait. Et puis du jour au lendemain, plus rien tandis que nous sommes restés sur une ligne constante, à savoir que même pendant le confinement, nous avions envisagé que cette exposition aurait pu se dérouler du 2 novembre au 18 novembre 2020. Finalement, elle n’a pu avoir lieu en raison des confinements successifs. (...)

Prévention des risques électriques : Enedis, RTE et la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées renouvellent leur convention

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction


Enedis, RTE et la fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Hautes-Pyrénées (FDAAPPMA 65) ont signé le 28 septembre 2021 une convention pour renforcer la sécurité des pêcheurs à proximité des installations électriques. La signature a eu lieu dans les locaux de la Fédération de pêche à Tarbes, en présence de Jean-Luc Cazaux, Président de la Fédération de pêche 65, Philippe Berardo, Directeur territorial Enedis pour les Hautes-Pyrénées, et Sébastien Jonnet, Adjoint au Directeur du Groupe de Maintenance Réseau Béarn en charge des Territoires pour RTE.

France Relance en Occitanie : l’ADEME dresse son bilan

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

Festival Zéro déchet : Soirée Ciné-Débat, vendredi 1er octobre 2021 - CAC de Séméac (Communiqué)

mardi 28 septembre 2021 par Rédaction

Aujourd’hui, chaque français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an (source ADEME), le double par rapport à 1980. Parce qu’il est essentiel d’agir ensemble et que les déchets sont au cœur de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement, l’association Artpiculture, Les Z’Héros Déchet et le SYMAT organisent la 2ème édition du Festival Zéro Déchet 65 du 29 septembre au 2 octobre 2021.

Vendredi 1er octobre à 18h30 au Centre Albert CAMUS de Séméac, une soirée d’échanges sur ce plastique malveillant qui a envahi nos vies et notre environnement, parfois de façon visible, parfois de façon plus insoupçonnée, est proposé au plus grand nombre. La projection du documentaire « Océan, le mystère plastique » de Vincent PERAZIO, permettra à la salle de réagir, d’interagir, de témoigner et d’échanger sur les pratiques du quotidien qui sont une première clé pour atténuer notre impact.

Entrée gratuite - Pass sanitaire obligatoire(...)

Pas de dossiers à polémiques, ce soir, au conseil municipal

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

26 questions figuraient à l’ordre du jour..Le tout a été expédié en un peu moins de deux heures. On n’a pas eu droit à des échanges “virils”. Il est vrai que peu de questions ont donné lieu à des accrochages. Celle qui a nécessité le plus de temps, eut lieu en début de séance quand Pierre Lagonelle au nom de “Tarbes pour Tous” évoqua la mise à disposition de parcelles à l’association Les Jardins de Mirasol Persigna et de l’Echez. Il dit avoir été sollicité par des jardiniers de l’Echez, demandant des explications sur l’expulsion de jardiniers. Ce à quoi le maire Gérard Trémège refit l’historique des jardins familiaux depuis 2001, soulignant qu’il n’y avait pas eu à ce jour d’expulsion et que les décisions sont prises par la nouvelle association présidée par Eugène Pourchier. (écouter de 7’54 à 22’51 sur la vidéo de la séance).

Pour le reste, toutes les délibérations ont été approuvées à l’unanimité, sauf 4 abstentions sur le dossier de la rue du Corps Franc Pommiès, et sur l’aménagement de la place au Bois (Gérard Trémège faisant observer à Pierre Lagonelle qu’il n’y avait que 9 places de parking perdues avec ce projet).

Les projets de délibérations (de 1 à 13)

Les projets de délibération (de 14 à 26)

Le prochain conseil municipal aura lieu le 8 novembre 2021 avec au menu le débat d’orientations budgétaires. Le 20 décembre prochain, peut-être interviendra le vote du budget primitif 2022.

Réunion du conseil municipal de Tarbes ce lundi 27 septembre 2021, à partir de 18h

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Le conseil municipal de Tarbes se réunit ce lundi, à partir de 18 heures, à la salle des fêtes de l’hotel de ville. 26 questions figurent à l’ordre du jour.

La séance sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la mairie de Tarbes et reprise ci-dessus sur notre site.

Les collectivités d’Occitanie s’engagent pour le financement de GPSO (Communiqué)

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Le Premier ministre a confié au préfet de la région Occitanie une mission de coordination sur l’ensemble du projet. À l’initiative du préfet Étienne Guyot et de la présidente de Région, Carole Delga, s’est tenue hier soir à la préfecture de région une réunion des présidents des conseils départementaux, ainsi que du président de Toulouse Métropole et des présidents des communautés d’agglomération du territoire. La mobilisation de chaque partenaire a permis de confirmer le financement de la LGV Toulouse-Bordeaux qui permettra de relier Paris en 3h depuis Toulouse.

L’ensemble des collectivités d’Occitanie conviées s’est déclaré pleinement favorable à ce projet qui connait une accélération décisive. Les 6 départements de Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et de Tarn-et-Garonne ainsi que les Communautés d’agglomération d’Albi, d’Auch, de Cahors, de Castres-Mazamet, de Montauban, de Muret, du SICOVAL, de Tarbes-Lourdes et la Métropole de Toulouse se sont ainsi engagés dans le financement du projet.(...)

LIRE

Alstom présente ses solutions innovantes de mobilité verte et de mobilité plus saine aux Rencontres Nationales du Transport Public

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

27 septembre 2021 – Alstom est présent aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), qui se déroulent à Toulouse du 28 au 30 septembre 2021, et y présente sa gamme de solutions innovantes pour une mobilité verte et pour des voyages plus sûrs et plus sains, au profit des agglomérations et des régions.
« La préoccupation environnementale est au cœur de la stratégie d’Alstom qui propose des solutions permettant de verdir le parc ferroviaire et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, comme la batterie, l’hybridation et l’hydrogène » a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, à la veille de l’inauguration du salon.
Pour le transport régional, Alstom présente des solutions de matériel roulant qui ont fait leurs preuves comme le train Omneo, pour les services intervilles et régionaux à grande capacité, ou le tram-train Citadis Dualis, qui peut constituer une solution de transport frugal pour certaines lignes de desserte fine du territoire.

LIRE

Yannick Boubée, nouveau président de l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65)

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Communiqué

A la suite du renouvellement du Conseil Départemental du mois de juin, l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Pyrénées a, vendredi 10 septembre, à son tour, mis en place son nouveau Conseil d’Administration. De ce fait, Yannick BOUBEÉ (Maire d’Aureilhan et Conseiller Départemental) a été élu Président à l’unanimité et remplacera donc Jean GLAVANY.

Durant ses dix années de présidence (dont Yannick BOUBEÉ fut Vice-Président), Jean GLAVANY a contribué efficacement au développement de l’Office. Ainsi, ce sont plus de 65 résidences qui ont été bâties représentant environ 1020 logements pour un investissement total de plus de 125 millions d’euros. Plus de 30 résidences ont également été réhabilitées thermiquement, représentant environ 1700 logements pour un investissement total de plus de 47 millions d’euros.

Au nom de l’OPH 65, de son Conseil d’Administration et de ses salariés, nous tenons à remercier chaleureusement Jean GLAVANY pour son dévouement au logement social et sa contribution tout au long de ces belles années passées ensemble. Nous souhaitons également la bienvenue venue à Yannick BOUBÉE, nouveau Président de l’Office !

Nationale 2021-2022 : Bilan premier Bloc

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Les « Gros » à la peine, les « petits » à la fête…

Nice (1er), Massy (5ème), Dax (6ème) l’an dernier, ont dû attendre la troisième journée pour signer leur première victoire et recoller au peloton. Massy (6 points, 9ème), Nice (6 points, 10ème) et Dax (5 points, 11ème), reviennent à deux points d’un groupe de six équipes à deux victoires. Les « petits mal classés » de l’an dernier, Chambéry (12ème), Dijon (11ème), Blagnac (10ème), Tarbes (9ème), Suresnes (13ème) et Aubenas (14ème), trustent les premières places avec deux « Gros », Albi et Valence-Romans. Chambéry (1er, 14 points), Valence-Romans (2ème, 10 points), Aubenas, Dijon, Blagnac, Tarbes et Suresnes sont quatrièmes avec 8 points. Cognac (7ème), Bourgoin (8ème) l’an passé et l’ex-Pro D2 Soyaux-Angoulême, occupent les trois dernières places. Si Cognac a engrangé son premier succès, Bourgoin et Soyaux-Angoulême restent sur trois échecs. (...)

Bours / Bordères-sur-l’Echez : Report de l’assemblée générale de l’ADRISE

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Les conditions requises n’étant pas toutes réunies, l’assemblée générale de l’Association de Défense des Riverains de Stations d’Epuration et installations de traitement des déchets prévue le 1er octobre 2021 est reportée à une date ultérieure qui fera l’objet d’une prochaine information.

Matchs et résultats (25 et 26 septembre 2021)

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Les résultats du week-end (Rugby - Football - Basket)

Conseil municipal : l’ordre du jour de ce lundi 27 septembre 2021

lundi 27 septembre 2021 par Rédaction

Le Conseil Municipal de la Ville de Tarbes se réunira ce lundi 27 septembre 2021 à 18h00 à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.

Ordre du jour

Lattes Montpellier remporte le Match des Champions LFB 2021

dimanche 26 septembre 2021 par Rédaction


Lattes Montpellier a remporté ce dimanche, à Paris-Coubertin, le Match des Champions LFB 2021. Les Gazelles ont battu Basket Landes (79-69) et inscrivent leur nom au palmarès pour la deuxième fois.

Porté par leur internationale française de 3x3 Mamignan Touré, désignée MVP de la rencontre (14 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), Lattes Montpellier a battu Basket Landes à l’occasion du Match des Champions LFB 2021.

Les joueuses de Valéry Demory ont fait la différence en première mi-temps puisqu’elles menaient 45-30 à la pause. Sydney Wallace (16 points) ou encore Olivia Epoupa (13 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 4 interceptions) ont également apporté leur pierre à l’édifice.

Côté landais, Marie-Eve Paget (12 points) et Regan Magarity (9 points, 8 rebonds) se sont illustrées

Covid-19 : 350 manifestants anti-pass sanitaire à Tarbes pour ce 11e samedi de mobilisation

dimanche 26 septembre 2021 par Rédaction

La mobilisation faiblit à Tarbes contre le pass sanitaire. Ce samedi (11e week-end de mobilisation) ils étaient près de 350 manifestants à défiler dans le centre-ville, soit beaucoup moins que les fois précédentes. Cependant, il y a toujours des irréductibles, prêts à aller jusqu’au bout.

17ème édition du salon “Terro’Art” : le public est au rendez-vous

dimanche 26 septembre 2021 par Rédaction

Depuis hier, la halle Marcadieu abrite la 17ème édition du salon “Terro’Art ». C’est la dernière des manifestations organisées pendant l’été à Tarbes et comme toutes les autres manifestations Estivales. Elle a été inaugurée hier samedi par Gérard Trémège, maire de Tarbes, accompagné par plusieurs élus municipaux. Sous la conduite de Pierre Lauginie, le premier magistrat a visité les quelques 90 exposants. Compte tenu des gestes barrières, il n’y aura pas de restauration classique, à part les dégustations, des crèpes et des empenadas. « Terro’ Art » accueille des producteurs locaux et régionaux qui présentent leurs produits labellisés des filières du Terroir mais aussi des Métiers d’Art. C’est un évènement très qualitatif » a souligné Pierre Lauginie qui a reçu plus de cent dix demandes d’exposants.

Terro’Art, organisé par “Tarbes Animation” se poursuit aujourd’hui dimanche.

Entrée gratuite, avec Pass Sanitaire et Masques

Basket NM1 : Aurore Vitré 69 Union Tarbes Lourdes 58

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

L’Union perd la bataille en Bretagne

A Vitré, Salle La Poultière, arbitres : Adam Olivier et Le Quilliec Cynthia et Manzano Quincy

Vitré bat L’union Tarbes/Lourdes 69-58, mi-temps :, 34-30 pour Vitré scores des QT : 21-16 ,13 14-, 14-20, 19-8

Pour Aurore Vitré : :23 /51 tirs dont 5 /18 à 3 points, 18 /24 aux lancers, 34 rebonds dont 4 offensifs, 12 passes décisives,17 balles perdues, 7 interceptions, 1 contre , 18 fautes personnelles, :

Ont joué : Jean 10, Gregoire 9 , Pothion 3 , Robin 14 , Tresnak 10 puis Fandelet 8 , Ilvoskli - , Prolhac 7 , Alexis 8 coach : J. Cortey, assistant : J. Ralllec

Pour l’Union : 21/ 56 tirs dont 8/ à 3 points, 8 / 11 aux lancers, 31 rebonds dont 6 offensifs, 14 passes décisives, 16 balles perdues, 9 interceptions, 0 contre , 17 fautes personnelles,:1 joueur éliminé : Jubenot

Ont joué : -Lesca 7, Prugnières - , Nikolic8 , Manuel 13 , Lobela 5 ; puis Pharose -, Incredule 11 ,Morel 5, Jubenot 9, Nnah Ndonc -, coach : Ch. Chougaz, assistant : V. Yedra

Chris Chougaz l’avait dit « à partir de samedi nous sommes en guerre ! » La bataille a été indécise jusqu’au début du dernier quart-temps 50-50. L’entame du match n(avait pas été en faveur des U’Boys, 14-6, 4e et à partir de là il a fallu courir après le score pour , enfin, passer devant à la 28e, 46-47, avec les lancers de Jubenot. Petit chassé- croisé pour arriver à 50-50 avant le dernier acte fatal à l’Union. Les munitions étaient mieux utilisées par les Bretons 8-0, 58-50, 34e Cinq minutes sans marquer pour l’Union . Il y a bien eu les missiles d’Incredule mais ce fut insuffisant pour remporter la bataille de Vitré. Vendredi il faudra gagner le combat contre Challans au Quai de l’Adour. Challans battu à domicile par Cergy Pontoise, 91-86.

Salon du bien être.

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction


Le salon du bien être se tient jusqu’à demain soir au parc des expositions. Plus d’une soixantaine d’exposants sur l’alimentation, activité physique et sport santé, l’éducation positive, l’art, l’artisanat, les livres, les objets, la bioénergie, la beauté et l’esthétique, le développement personnel, l’environnement et l’habitat, les techniques corporelles, psychocorporelles et énergétiques, la vie spirituelle, l’ésotérisme et les arts divinatoires sont présents pour conseiller les visiteurs. On y retrouve des ateliers et des conférences.

Ce samedi, les visiteurs étaient nombreux pour ce rendez-vous du bien être.

Demain dimanche le salon sera ouvert de 10h à 19h.

Le programme

Le kayakiste bagnérais Boris Neveu sacré champion du monde

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

Boris Neveu (K1) a remporté les Championnats du monde ce samedi sur le bassin de Bratislava en Slovaquie. Septième aux JO de Tokyo, le Français décroche sa deuxième couronne mondiale après celle obtenue aux États-Unis en 2014.

Bouziane Bouteldja reçoit la médaille de la ville de Tarbes

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

Vendredi en fin de matinée, Bouziane Bouteldja était invité à la mairie par Gérard Trémège afin de recevoir la médaille de la ville. Bouziane a créé l’association Dans6T il y a 20 ans et la municipalité a décidé de lui rendre hommage.

La maire a retracé son parcours, il découvre la danse à 17 ans et décide de se consacrer à cet art. En 2001, il crée l’association Dans6T. Son objectif : transmettre sa passion. Au fil des ans, l’association se fait connaitre dans de nombreux pays du monde, localement avec son équipe ,il met en place de nombreuses actions. (...)

Dominique Delgado honorée

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

Au nom du Conseil municipal, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, a souhaité remettre la médaille de la ville à Dominique Delgado pour sa carrière exemplaire.

Mme Delgado, qui s’apprête à prendre une retraite bien méritée, est un de nos agents historiques. Elle a porté la mise en place du Programme de réussite éducative (PRE), dispositif primordial et efficace pour la réussite de nos enfants en difficulté, notamment dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV)....

SEMEAC- Centre Albert Camus - Concert d’ouverture - Samedi 25 septembre, 20h30 : GUILLO, musique pop francophone

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

La saison culturelle au Centre Albert Camus de Séméac reprend ce samedi 25 septembre par un concert en ouverture que je vous demande d’annoncer dans vos rubriques.

A l’affiche : GUILLO, musique pop francophone (LIRE)

Samedi 25 septembre à 20h 30

Entrée libre

Christian Assaf et Stéphane Marcel prennent la tête de l’Agence Régionale Energie Climat et du Conseil de surveillance de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (Communiqué)

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

Christian Assaf et Stéphane Marcel prennent la tête de l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) et du Conseil de surveillance de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS)

Christian Assaf, conseiller régional et président du groupe majoritaire à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été élu hier président de l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) à la suite de Thierry Cotelle. Il représentera également l’AREC au conseil de surveillance de l’ARIS. A ses côtés, Stéphane Marcel, président de Créalia Occitanie depuis 2008, co-fondateur de l’entreprise montpelliéraine SMAG et actuellement cadre dirigeant du groupe international InVivo assure la présidence du Conseil de Surveillance de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS).

LIRE

Les Forges de Tarbes ‘’ex Tarbes Industrie’’ : un projet rassurant.

samedi 25 septembre 2021 par Rédaction

Le Préfet des Hautes Pyrénées a organisé ce vendredi 24 septembre dans l’après midi à la Préfecture une table ronde de suivi de la situation des Forges de Tarbes ( ex Tarbes Industry) à laquelle ont participé les nouveaux dirigeants de l’entreprise ( groupe Europlasma), les parlementaires et élus locaux ainsi que les représentants CGT des salariés.

Lors de cette réunion, les dirigeants ont présenté de manière détaillée le projet industriel qu’ils comptent déployer sur le site Tarbais. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

Ci-dessous nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°207 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 761 hospitalisations en cours (-58 en 3j) dont 184 en réanimation et soins critiques (-15 en 3j) et 5 137 décès à l’hôpital (+11 en 3j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin fait le point également sur la vaccination des plus jeunes en cette période de rentrée : à ce jour, 81 % des jeunes de 12 à 24 ans ont déjà bénéficié d’une 1ère dose de vaccin en Occitanie, et 74 % sont complètement vaccinés. De façon plus précise, 74% des 12 à 17 ans ont déjà reçu une première injection (306 000 adolescents sur 411 000 au total) et 64% ont un schéma vaccinal complet (269 000). Les 18-24 ans sont quant à eux déjà 87% à avoir reçu une injection (405 000 sur 463 000 jeunes) et 81% à être totalement vaccinés (380 000). Cette adhésion massive à la vaccination est essentielle à l’amélioration de la situation sanitaire en Occitanie. A l’approche de l’automne et de l’hiver, n’oublions pas pour autant le bon réflexe des gestes barrières.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 28 Septembre 2021

Emmanuel Dubié, nouveau président du réseau national l’Union des Couveuses d’Entreprises, UCE. (Communiqué)

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

Il succède à Jean-Pierre MARTIN président historique de l’UCE.

Emmanuel DUBIE est le directeur du BIC CRESCENDO à Tarbes et membre actif de l’UCE depuis sa création ; il a réaffirmé la volonté d’ouverture du réseau, tant dans ses partenariats que dans la diversité de ses membres, ainsi que la nécessité pour nos métiers d’apporter une réponse complète ambitieuse et moderne aux entrepreneurs qui souhaitent tester leur activité.

Emmanuel DUBIE a dans ce sens officialisé le lancement de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat, ESE, portée par l’UCE.

Retrouvez la constitution du nouveau Conseil d’administration sur notre site internet https://jetestemonentreprise.com/notre-conseil-dadministration/

Carole Delga rend hommage à Paul Quilès

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

« Les combats qu’il a menés pour le démantèlement de l’arme nucléaire l’honorent. En apportant sa caution et son expertise d’ancien ministre de la défense et ancien président de la commission défense de l’Assemblée Nationale, il a démontré son courage et son ambition pour un monde plus sûr et apaisé.

Militant engagé pour défendre les territoires ruraux, il laisse derrière lui l’un des plus beaux villages de France, Cordes-sur-Ciel, dont il fut le maire pendant 25 ans. Durant ses années de mandat, nous avons travaillé ensemble pour renforcer l’attractivité de son territoire et en valoriser la richesse patrimoniale grâce à la politique des Grand Site d’Occitanie.

Je partageais avec Paul Quilès, le goût de faire pour les autres. Fidèle homme de gauche, son travail fût l’exemple d’une action publique guidée par la volonté de justice sociale et d’égalité.

J’adresse aux membres de sa famille ainsi qu’à ses proches mes sincères condoléances à titre personnel ainsi qu’au nom de la collectivité régionale », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

LFB - Lancement de la saison LFB 2021-2022

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

WTCR et PURE ETCR à Pau Arnos : la billetterie est ouverte !

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction


Dans moins d’un mois, les 16 et 17 octobre, les acteurs de la Coupe du Monde de WTCR et les finalistes de la nouvelle série « Pure ETCR » se retrouveront sur le Circuit Pau Arnos pour en découdre.

C’est le moment de se procurer le précieux sésame : la billetterie est ouverte !

Tarbes citoyenne écologique et solidaire : un vrai travail d’équipe

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction


Les élus Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire ont tenu un point presse pour marquer la rentrée politique sur 2 aspects, la rentrée politique des élus municipaux et celle de l’association TCES.

« Ça fait un peu plus d’un an que nous sommes élus à la mairie, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail municipal. Nous sommes un groupe de cinq élus au milieu de 43, tous les cinq nouvellement élus il fallait tout découvrir, le fonctionnement, les commissions etc.…
Notre premier constat, ça rejoint ce que nous avions pressenti lors de notre campagne municipale, nous avons du mal à voir la vision politique de la majorité actuelle, c’est une gestion au jour le jour, au coup par coup, un exemple : la gestion des écoles qui prouve qu’il n’y a pas de vision éducative à la mairie de Tarbes.

Les élus Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire ont tenu un point presse pour marquer la rentrée politique sur 2 aspects, la rentrée politique des élus municipaux et celle de l’association TCES.

« Ça fait un peu plus d’un an que nous sommes élus à la mairie, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail municipal. Nous sommes un groupe de cinq élus au milieu de 43, tous les cinq nouvellement élus il fallait tout découvrir, le fonctionnement, les commissions etc.…
Notre premier constat, ça rejoint ce que nous avions pressenti lors de notre campagne municipale, nous avons du mal à voir la vision politique de la majorité actuelle, c’est une gestion au jour le jour, au coup par coup, un exemple : la gestion des écoles qui prouve qu’il n’y a pas de vision éducative à la mairie de Tarbes. (...)

Nouvelle convention assurance chômage : un massacre sans tronçonneuse (Communiqué du Comité local CGT des Privés d’emplois et travailleurs précaires)

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

Alors que la crise du Corona virus n’en finit pas de généraliser le chômage, la précarité et la pauvreté le gouvernement veut imposer, à partir du premier octobre 2021, sa nouvelle convention assurance chômage.

Cette nouvelle convention va priver de revenus décents 10 millions de privés d’emplois et précaires et amputer de 17% en moyenne l’allocation mensuelle que touchera chaque demandeur d’emploi. Malgré deux suspensions obtenues par la CGT elle va augmenter des inégalités sociales qui sont déjà insupportables.

Face au patronat qui organise le chômage et la précarité, face au gouvernement qui généralise la misère et la pauvreté, face à Pôle Emploi, la CAF, les départements et leurs politiques répressives organisons nous collectivement afin de défendre nos droits à vivre dignement.

Le chômage explose...arrêtons de subir la répression d’institutions censées nous accompagner au retour à l’emploi : radiations, contrôle de la recherche d’emploi, suspension des allocations Pôle emploi...Organisons nous collectivement.

Pour parler de toutes ces problématiques et impulser des actions collectives une réunion publique/débat organisée par le Comité CGT des privés d’emploi et travailleurs précaires aura lieu le 30/09/2021 à 17h à l’Amphithéâtre de la Bourse du travail, 5 boulevard du Martinet à Tarbes.

Conseil territorial de santé consacré au dispositif des urgences départementales (Communiqué préfet)

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

Un CTS exceptionnel, consacré à la thématique des soins urgents sur le territoire, s’est tenu le 23 septembre impliquant toutes les parties concernées : élus, institutions, représentants des usagers, des professionnels et des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Etaient également conviés les parlementaires, le président du conseil départemental, les maires des communes siège d’établissements hospitaliers, le SDIS et les représentants des organisations syndicales.

Au cours de ce conseil, les points suivants ont été abordés :

LIRE

Post-Scriptum

Séméac : Un inventaire exceptionnel sous des yeux ébahis (Communiqué)

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction


Léna, Titouan, Nino... 20 élèves de 6ème du collège Paul VALERY de Séméac sont venus écouter et observer attentivement les agents de l’Office Français de la Biodiversité menant un inventaire exceptionnel à Séméac mardi 21 septembre 2021.

Un inventaire de la richesse aquatique de l’Alaric grâce à la technique de la pêche à l’électricité.

A l’aide d’une anode (arceau) qui diffuse un arc électrique dans l’eau, conductrice, les agents de l’environnement étourdissent les poissons. Tétanisés, ils se laissent facilement capturés. Un protocole minutieux qui nécessite des mesures de protection rigoureuses pour les agents de l’environnement. (...)

Structure élite de rugby "Christian Paul" : qui s’en occupe ?

vendredi 24 septembre 2021 par Rédaction

L’ENCADREMENT 2021-2022 – Christophe Perron, Proviseur du lycée– Christian Domec, Président de la structure élite et vice-président du C.D. 65 de rugby– Jean-Pierre Mengelle pour le suivi scolaire des jeunes –Stéphane Ducos, Michel Hondagné, Harry Dumitras, Olivier Larribère, Rémi Doucet et Thibault Dulucq pour l’encadrement sportif– Françoise et Gilles Sentenac, professeurs d’EPS au lycée Jean Dupuy– Pierre Berbizier, parrain de la promotion.

Les C.T.C interviennent une fois par semaine chacun.

Emploi du temps : entraînement de 17 h 00 à 18 h 30 lundi, mardi, jeudi sur les terrains de la plaine Camescasse mis à la disposition par la mairie, le mardi de 12 h 15 à 13 h 15 au lycée Jean Dupuy.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :