Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Cyclisme - Cyclotourisme > Cyclisme - Cyclotourisme

Cyclisme - Cyclotourisme

Articles de cette rubrique


L’Irlandais Dan Martin (Garmin) vainqueur à Bagnères-de-Bigorre (Cyclisme - Cyclotourisme)

dimanche 7 juillet 2013 par Rédaction


Tour de France 2013 dans les Hautes-Pyrénées (Cyclisme - Cyclotourisme)

samedi 6 juillet 2013 par Rédaction


Fernand Fourcade dédicace son livre "Echappées belles sur le Tour de France dans les Pyrénées" (Cyclisme - Cyclotourisme)

vendredi 5 juillet 2013 par Rédaction


Paracyclisme championnat de France : Le tandem Laurent Huyghe - Thibault Richard remporte la coupe de France Cofidis (classement par points des courses de la saison). (Cyclisme - Cyclotourisme)

lundi 1er juillet 2013 par Rédaction

Le championnat de France paracyclisme - notamment la catégorie tandem - s’est déroulé à Nancray près de Besançon. Laurent Huyghe et son pilote Thibault Richard du Tarbes handisport se présentaient au départ. "Le samedi avait lieu la course en ligne, raconte Laurent Huygue : après une attaque dès le premier tour le tandem tarbais se retrouvait en contre avec un tandem parisien à la poursuite des 3 de tête mais ceux-ci prenaient trop d’avance pour les rattraper , donc pour la 4ème place on lance le sprint et le dérailleur a cassé ! On finit à pied pour garder cette 5ième place".



Célébrations du centenaire d’Eugène Christophe : le film de la journée (Cyclisme - Cyclotourisme)

dimanche 9 juin 2013 par Rédaction

Hier samedi, ont eu lieu les célébrations du centenaire d’Eugène Christophe, rendu célèbre par son exploit accompli durant le tour de France 1913 quand il cassa sa fourche après avoir été renversé par une voiture dans la descente du Tourmalet. Le règlement interdisant alors toute assistance en course, le coureur dut lui-même trouver une forge à Sainte-Marie-de-Campan après une marche d’environ 15 kilomètres et réparer sa fourche, forge tenue par Joseph Bayle. L’incident donna quatre heures d’avance aux premiers du peloton, et tous les rêves de victoire finale dans la Grande Boucle 1913 s’envolèrent pour celui qu’on surnommait le "Vieux Gaulois".



Clovis Cornillac plébiscite le livre de Fernand Fourcade : « Les échappées belles sur le tour de France dans les Pyrénées » (Cyclisme - Cyclotourisme)

dimanche 9 juin 2013 par Rédaction

Plusieurs ouvrages vont sortir à l’occasion du prochain tour de France, le 100e de l’histoire. Lors de la journée d’hier et de la soirée de vendredi au Méga CGR à Tarbes, l’acteur Clovis Cornillac a eu l’occasion de feuilleter l’ouvrage de Fernand Fourcade, illustré par ses très belles photos des exploits des forçats de la route dans les Pyrénées avec les textes tout aussi remarquables de l’écrivain bigourdan Christian Laborde, préfacé qui plus est – et c’est rare – par Miguel Indurain, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle. Ce livre va être prochainement présenté à Lamarque-Pontacq, lieu de résidence de l’auteur, et ensuite à Lourdes et Tarbes.



Le col du Tourmalet inaccessible au Géant (Cyclisme - Cyclotourisme)

samedi 8 juin 2013 par Rédaction

Notre collaborateur Louis Dollo se trouvait très tôt ce matin au sommet du col du Tourmalet pour attendre l’arrivée (par hélicoptère) du Géant parti de Pierrefitte-Nestalas. Les intempéries (neige, froid, brouillard) ont eu raison du déroulement de cette journée qui devait célébrer le 100e anniversaire du Tour de France. Louis Dollo n’est pas monté pour rien. Il nous a ramené des images parlantes...



La Grande Boucle en avant première à Tarbes (Cyclisme - Cyclotourisme)

samedi 8 juin 2013 par Rédaction

Hier soir, au Méga CGR à Tarbes, le comédien Clovis Cornillac a présenté en avant première le film «  La Grande Boucle  » avec à ses côtés Laurent Tuel, le réalisateur du film. A cette occasion, le monde du cyclisme était très bien représenté grâce à Jean-Marie Leblanc , directeur du Tour de France de 1989 à 2006, au journaliste sportif Gérard Holtz sans oublier notre champion lourdais Hubert Arbes , ancien coéquipier de Bernard Hinault. (...)



Tour de France : Il y a 100 ans, Eugène Christophe…. (Cyclisme - Cyclotourisme)

mardi 4 juin 2013 par Rédaction

<span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:
"Times New Roman","serif"'>Pour le centième Tour de France, samedi prochain,
nous fêterons le passage remarqué d’Eugène Christophe à Sainte-Marie de
Campan, il y a 100 ans.
115%;font-family:"Times New Roman","serif"'>
Le Conseil général est partenaire des célébrations des 100 ans de l’aventure
d’Eugène Christophe <a
href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Christophe">http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Christophe
qui, ayant cassé sa fourche à la descente du col du Tourmalet, en 1913, avait
rallié Sainte-Marie de Campan à pied pour trouver un forgeron et réparer.

line-height:115%;font-family:"Times New Roman","serif"'>Dans le même temps,
samedi prochain, et malgré la neige qui empêche l’accès au col du Tourmalet, le
Géant ira reprendre sa place au col comme chaque année mais, cette fois, dans
des conditions un peu spéciales.



Coupe de France Descente VTT au Pic du Jer (Lourdes) : les meilleurs au rendez-vous (Cyclisme - Cyclotourisme)

samedi 11 mai 2013 par Rédaction

A quelques instants du départ de la manche de placement de la coupe de France Descente VTT qui a été disputée cet après-midi, sur les pentes du Pic du Jer, à Lourdes, Patrice Bordères, le président de Lourdes VTT et tous ses collaborateurs bénévoles avaient retrouvé le sourire quand ils ont vu poindre les premiers rayons de soleil. Cela promettait un beau spectacle. Les amateurs de la discipline ne s’y sont pas trompés puisqu’ils sont venus nombreux le long du parcours.

Les classements sont en ligne ainsi que le reportage photos de pedibuspyrenees avec Michel Bonnet derrière l’objectif.