Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > POLITIQUE > POLITIQUE

POLITIQUE

Articles de cette rubrique


Fête de l’Huma 65 : le Front de Gauche rassemblé et mobilisé contre la ratification du nouveau traité européen et pour un référendum les 6 et 7 octobre (POLITIQUE)

vendredi 5 octobre 2012 par Rédaction

Les représentants des organisations du FDG se relaieront ce dimanche 7
octobre lors du meeting pour dénoncer la politique d’austérité
engagée dans toute l’Europe, confortée par le nouveau traité que le
gouvernement veut faire ratifier par le Parlement dès le début de la
semaine prochaine. Ils ne manqueront de rappeler leurs exigences pour un
vrai débat citoyen sur la question et la tenue d’un référendum. Tour
à tour, Marie-Georges Buffet, pour le Parti communiste, Myriam Martin pour
la Gauche Anticapitaliste, Christian Picquet pour la Gauche Unitaire
appelleront à la mobilisation.



Le budget Hollande ou le traité d’austérité en pratique ! (POLITIQUE)

samedi 29 septembre 2012 par Rédaction

Hollande se vante d’imposer « l’effort le plus important depuis 30 ans », de trouver 36, 9 milliards d’euros pour réduire le déficit public à 3 % du PIB.

Jean-Marc Ayrault le présente comme "un budget de combat pour la justice sociale ». Il voudrait faire croire que les 24 milliards d’augmentation d’impôts sont synonymes de justice fiscale. Il n’en est rien. Ce n’est pas parce que les plus riches et les patrons crient le plus fort qu’ils sont les plus touchés. La fameuse taxe à 75 % sur les revenus supérieurs à 1 million ne prendra pas en compte les revenus du capital. Elle ne concernera que 1500 personnes. Beaucoup de bruit pour rien ! L’ISF revient à la hauteur qu’il avait avant que Sarkozy ne fasse cadeau de sa réduction aux grandes fortunes.



Bureau fédéral de rentrée au PRG : « Confiance dans la politique du gouvernement » (POLITIQUE)

samedi 15 septembre 2012 par Rédaction

Réunion traditionnelle de rentrée, jeudi soir pour le bureau fédéral du PRG, sous la présidence de Claude Gaits en présence des parlementaires François Fortassin, sénateur ; Jeanine Dubié, députée et de Michel Pélieu, président du conseil général. Cette année, la réunion avait un caractère particulier par rapport à 2011 puisque de grands changements sont intervenus en mai dernier avec la victoire de François Hollande et les succès en juin aux élections législatives et en particulier la victoire de Jeanine Dubié sur la 2e circonscription.



Le Front de Gauche lance sa campagne contre la ratification du « pacte budgétaire » européen (POLITIQUE)

jeudi 13 septembre 2012 par Rédaction

Autour de Marie-Pierre Vieu, conseillère Régionale Midi-Pyrénées, présidente du groupe Front de Gauche de la région Midi-Pyrénées, les membres composant le Front de Gauche des Hautes-Pyrénées ont tenu leur conférence de presse de rentrée qui était aussi la première depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République et la mise en place du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. S’ils ne regrettent pas Nicolas Sarkozy qu’ils ont contribué à faire battre, les intervenants ne sont pas tendres avec le Parti socialiste et ses alliés du gouvernement. La bataille à venir : le lancement de la campagne contre la ratification du « pacte budgétaire » européen. Autre information à retenir : la venue de Jean-Luc Mélenchon pour la fête de l’Huma, les 6 et 7 octobre prochain.



Le changement c’est... NEANT ! (Communiqué du NPA) (POLITIQUE)

lundi 3 septembre 2012 par Rédaction

Les premiers renoncements

Le gouvernement Ayrault ne sera pas celui de l’égalité des droits entre Français et Immigrés. Le ministre de l’intérieur qui continue le travail mené par Hortefeux et Guéant sous Sarkozy. Les démantèlements des camps de Roms redoublent et selon Valls « être de gauche, ce n’est pas approuver la régularisation massive ». Valls et le nouveau gouvernement, comme la droite, indiquent que l’immigration est un problème !

Ni celui de la justice fiscale. Rien ne sera fait sur la nécessaire progressivité de l’impôt pour taxer plus lourdement les revenus les plus élevés.

Ni celui de la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat. Les plans de licenciements s’amoncellent de jour en jour, PSA, Air France, Carrefour, Fralib... et le chômage atteint des records. Rien n’est fait pour prendre sur les profits pour maintenir l’emploi. Pire, les « contrats d’avenir » pour les jeunes précariseront toute une génération.

Et encore moins celui de l’environnement puisque certains ministres reviennent haut et fort sur les engagements, limités et ambiguës, pris par Hollande. Et pour Montebourg le nucléaire est « une filière d’avenir ».



Après les journées de La Rochelle, les socialistes haut-pyrénéens font le point (POLITIQUE)

vendredi 31 août 2012 par Rédaction

De retour des Journées de La Rochelle où se trouvait une délégation socialiste haut-pyrénéenne forte de 16 militants, Alain Piaser, premier secrétaire fédéral, a tenu hier soir un point-presse en compagnie de Bernard Bessou, Dominique Arberet et Francis Carpentier, membres de la section tarbaise. L’occasion de revenir sur les débuts du président François Hollande et de son gouvernement, sur la morosité ambiante et la baisse dans les sondages alors que les socialistes détiennent pour la première fois tous les pouvoirs. Nous avons interviewé Alain Piaser..



Ratification du pacte budgétaire européen fin août, une précipitation qui en dit long ! (POLITIQUE)

dimanche 12 août 2012 par Rédaction

Le Conseil constitutionnel a décidé jeudi qu’une révision de la constitution n’était pas nécessaire pour adopter le traité budgétaire européen. Il permet ainsi à François Hollande d’imposer la règle d’or de l’austérité sans même devoir convoquer l’Assemblée et le Sénat en congrès.



Communiqué du Front de Gauche (POLITIQUE)

vendredi 3 août 2012 par Rédaction

Le 30 juin dernier, les adhérents du Parti de Gauche se sont réunis à ESPARROS pour une journée de stage. Cette journée a eu pour but, compte tenu du nombre croissant des adhérents, de se restructurer au plan départemental.
Ainsi dès la rentrée de septembre, le Parti de Gauche fonctionnera autour de cinq cercles et une coordination départementale.
Cette nouvelle organisation permettra, entre autres aux cercles, de se déployer par secteur afin de mieux se rapprocher localement de la population.



Revenir sur la privatisation de GDF ! (Communiqué du NPA) (POLITIQUE)

jeudi 2 août 2012 par Rédaction

Pour compenser le gel des prix au 4°trimestre 2011 le groupe GDF compte faire payer à 7 millions de foyers une augmentation en moyenne de 40 euros. Et le gouvernement discute avec celui-ci le paiement progressif de cette somme et annonce pour la rentrée une loi réformant le tarif de l’énergie.



Hausse bidon du SMIC, austérité bien réelle ! (Communiqué du NPA) (POLITIQUE)

lundi 9 juillet 2012 par Rédaction

Le gouvernement a annoncé la couleur. Dans un communiqué publié après le séminaire gouvernemental il s’engage dans la même voie que celle du gouvernement Fillon : redressement des comptes publics, réduction du déficit à 3% en 2013 avec retour à l’équilibre en 2017, réduction de la dette d’ici 2017. Pour cela il annonce le blocage des effectifs de la fonction publique ce qui, compte tenu des recrutements annoncés dans l’Education Nationale la police et la justice, signifie le non remplacement de 2 fonctionnaires sur 3 pour tous les autres secteurs, la maîtrise des dépenses sociales et l’engagement dans cet effort des collectivités territoriales.