Articles les plus récents

  • TGB : Le Tribunal de Commerce rendra sa décision le 16 janvier

    19 décembre 2025, par rédaction

    La présidente, l’avocat et la conseillère financière du TGB ont été entendus ce vendredi 19 décembre en début d’après-midi par le Tribunal de Commerce de Tarbes qui a examiné la situation économique du club depuis sa relégation financière en 2015. Une situation financière difficile à cause d’une dette de 500 000 euros que le club remboursait à raison de 50 000 euros par an. Une situation aggravée par le Covid et un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Aucun des Présidents qui se sont succédé ces dernières années n’ont pu assainir les finances du club qui a été de nouveau relégué financièrement en 2023. L’arrivée de Jeannie Cointre qui avait comblé le déficit avait sauvé le TGB qui avait réussi ses deux meilleures saisons sportives de ces dernières années avec une demi-finale en 2024 et une finale en 2025. Le couperet est de nouveau tombé cette saison avec une relégation financière dont le club n’a pas réussi à se relever, abandonné par ses partenaires publics et privés, échaudés par des rumeurs persistantes de problèmes et de manque de transparence alimentés par certains medias. Le Tribunal de Commerce de Tarbes rendra sa décision le 16 janvier et devrait prononcer la dissolution du Doyen de la LFB qui a porté haut en France et en Europe les couleurs de la Ville de Tarbes et du Département des Hautes-Pyrénées.

    JJ Lasserre

  • Hautes‑Pyrénées : une population stable au 1ᵉʳ janvier 2023, portée par un léger regain à Tarbes

    19 décembre 2025, par rédaction

    Au 1ᵉʳ janvier 2023, les Hautes‑Pyrénées comptent 231 349 habitants, selon les chiffres officiels de l’INSEE publiés ce 18 décembre 2025 et fondés sur les enquêtes menées entre 2020 et 2023.(...)

  • Population de référence au 1er janvier 2023 : 6 124 653 habitants en Occitanie (Communiqué INSEE)

    19 décembre 2025, par rédaction

    Au 1er janvier 2023, 6 124 653 personnes résident en Occitanie. La population continue de croître à un rythme soutenu : +0,8 % par an entre 2017 et 2023, soit deux fois plus vite qu’en France hors Mayotte. Excédentaires par rapport aux départs, les arrivées dans la région contribuent désormais seules au gain de population. Elles compensent un solde naturel négatif puisque depuis 2017 les décès sont plus nombreux que les naissances.
    La Haute-Garonne et l’Hérault sont les départements de (…)

  • Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine (DNC) : Point sur la situation dans les Hautes-Pyrénées à ce jour à 12h (Communiqué préfecture 65)

    19 décembre 2025, par rédaction
    Communiqué
  • Quand la neige se fait rare, le Hautacam s’adapte

    19 décembre 2025, par rédaction

    À 1500 mètres d’altitude, Hautacam ouvre une saison inédite, marquée par la réduction de son domaine skiable et l’essor d’activités alternatives. Confrontée depuis des années au manque de neige, la station choisit de miser sur l’initiation au ski et sur des parcours de raquettes, dont une boucle de 9 km offrant des panoramas emblématiques des Pyrénées.

    Les téléskis, voués à disparaître dans les cinq ans, laissent place à une offre diversifiée : luge sur rail, tubing, vélo suspendu ou jeux interactifs. Cette mutation entraîne une baisse des effectifs, mais la direction mise sur la polyvalence des postes et sur l’accompagnement des jeunes par l’École de ski français. Si certains regrettent la fin du ski alpin et de fond, la station espère maintenir son chiffre d’affaires en valorisant la nature et en sécurisant ses nouveaux itinéraires. Hautacam se présente désormais comme une “station d’activités”, symbole d’une montagne qui se réinvente pour rester vivante malgré le réchauffement climatique.

  • Tarbes : deux visages juvéniles face à la justice après une nuit de violences

    18 décembre 2025, par rédaction

    Ce 18 décembre, au tribunal de Tarbes, deux jeunes de 18 ans comparaissaient pour des faits de violences commises quelques jours plus tôt contre un agent de sécurité de la SNCF. Ce dernier, blessé mais sans incapacité temporaire de travail, ne réclame que 100 euros de dommages et intérêts. Une somme modeste, qui contraste avec la violence des faits. La SNCF, en revanche, se constitue partie civile, rappelant que ses agents doivent pouvoir exercer leur mission de protection sans craindre de telles agressions .La procureure souligne l’amnésie commode des prévenus : « L’alcool a bon dos. On aurait beau les torturer pour essayer d’avoir des explications, ça ne changerait rien. » Elle requiert six et neuf mois de prison. Le tribunal tranche : huit mois de prison pour le premier, huit mois dont quatre assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans pour le second. Une sanction ferme, mais qui laisse une porte ouverte à la réinsertion.

  • Mémoire en altitude : le Routard dévoile les chemins de la Résistance

    18 décembre 2025, par rédaction

    Il est des livres qui ne se contentent pas de guider nos pas, mais qui nous invitent à marcher dans l’histoire. Le lancement du guide du Routard « Pyrénées, les sentiers de la liberté », présenté à la Maison de l’Histoire par Josette Durrieu, résonne comme un hommage vibrant aux anonymes de la Résistance. Douze itinéraires, autant de portes ouvertes sur un passé où courage, solidarité et sacrifice se sont inscrits dans les paysages escarpés des Pyrénées. Ces chemins, jadis clandestins, deviennent aujourd’hui des sentiers de mémoire : ils rappellent les passeurs, les évadés, les réfugiés et les résistants qui ont défié l’occupant nazi pour sauver des vies et défendre la liberté. Ce guide n’est pas seulement une invitation à la randonnée, il est une démarche de transmission, un appel à ne pas oublier, pour que chaque pas posé sur ces montagnes soit aussi un geste de reconnaissance envers ceux qui ont incarné l’esprit de résistance. (...)

  • Dermatose Nodulaire Contagieuse : Motion de l’AMF 65

    18 décembre 2025, par rédaction
    Communiqué
  • Michel Garnier et les jeunes acteurs de Tarbes : un présent qui façonne l’avenir

    18 décembre 2025, par rédaction

    Municipales : ‘’Tarbes Naturellement’’ Jeunes engagés et acteurs de l’avenir : la voix de la nouvelle génération à Tarbes

    Michel Garnier, tête de liste de « Tarbes Naturellement », a tenu une conférence de presse ce jeudi pour dévoiler la nouvelle thématique de son projet : « la jeunesse ».

    La tête de liste a exprimé sa fierté d’être entouré de jeunes ayant déjà démontré leur capacité à agir pour la ville. Il souligne la responsabilité qu’il ressent, notamment parce que ces jeunes ont choisi de s’engager à ses côtés. Il souligne que les jeunes font face à des défis quotidiens comme l’emploi et le logement, et que la municipalité doit leur fournir des réponses concrètes. Il insiste sur l’importance qu’ils s’expriment et jouent un rôle central dans la gouvernance locale. Insistant sur l’idée que la jeunesse n’est pas seulement l’avenir, mais aussi le présent, capable de façonner la ville dès aujourd’hui.

    Il a ensuite présenté les sept jeunes, issus de divers horizons, qui s’engagent à ses côtés pour faire vivre la cité, chacun ayant des parcours et des expériences différentes, mais tous ayant déjà prouvé leur engagement. Ils se sont exprimés à tour de rôle :(...)

  • Dermatose bovine : Mobilisation du monde agricole (Nouvelle réaction de Michel Pélieu)

    18 décembre 2025, par rédaction

    Dans les Hautes-Pyrénées, la mobilisation des éleveurs face à la dermatose bovine ne se limite pas à une question sanitaire  : elle révèle une tension plus profonde entre deux piliers de notre territoire, l’agriculture et le tourisme. Dans son communiqué du 18 décembre, Michel Pélieu rappelle avec force que ces deux mondes ne sont pas des adversaires mais des alliés, deux jambes sur lesquelles marche l’économie départementale. Derrière les blocages et les colères, c’est une interrogation essentielle qui surgit  : comment protéger nos troupeaux sans sacrifier l’avenir de nos vallées  ? Ce débat, loin d’être technique, engage notre identité collective et notre capacité à inventer une voie de solidarité plutôt qu’une politique de la terre brûlée.

    Communiqué
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net