La Nationale à 16 clubs sans descente en 2025-2026 avec les finalistes de Nationale 2 proposée en cours de saison puis abandonnée juste avant l’intersaison (au grand dam des clubs qui avaient le choix de réduire leurs budgets pour une année blanche) est revenue sur le tapis. Selon Rugbyrama, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR), Florian Grill, a proposé à la LNR de supprimer le match d’accession entre la Pro D2 et la Nationale lors de la saison 2026-2027. La Ligue devrait entériner l’accord qui conforte les clubs de Pro D2. Le Président de la FFR veut supprimer le match d’accession entre la Pro D2 et la Nationale, tout en élargissant cette dernière à 16 clubs. Florian Grill a insisté sur la nécessité de mesures d’accompagnement pour assurer une transition fluide, tant sur le plan sportif qu’économique. L’objectif est de créer un environnement favorable pour tous les clubs participants. (....)
Articles les plus récents
-
Fin de l’Access Match Pro D2/Nationale en 2026-2027
18 décembre 2025, par rédaction -
« Tarbes pour Tous » dévoile son Plan Vélo en vue des municipales de 2026
18 décembre 2025, par rédactionAvant de dévoiler son projet, Pierre Lagonelle a souligné que jusqu’à présent des aménagements cyclables à Tarbes avaient été réalisés de manière ponctuelle et désordonnée, manquant de cohérence. Il a dénoncé l’absence de liens entre les différentes sections du réseau et a insisté sur le fait que la sécurité des cyclistes n’était pas assurée. « Nous, Tarbes pour Tous, souhaitons aller plus loin en élaborant un plan vélo cohérent et structuré », a-t-il affirmé.(...)
-
Procès à Tarbes : la trahison d’un grand-père
18 décembre 2025, par rédactionPendant près de dix ans, un pompier retraité a profité de la proximité familiale pour imposer des gestes sexuels à quatre de ses petits-enfants. Les abus, survenus dans la maison des grands-parents à Julos, ont été révélés dès 2012 par une fillette de quatre ans, mais la famille s’est divisée autour de la plainte. L’enquête a confirmé la gravité des faits et, en 2016, une perquisition a mis au jour plus de 4 000 fichiers pédopornographiques sur son ordinateur. Au procès, l’homme a reconnu des pulsions qu’il dit avoir vécues avec honte, tout en minimisant son attirance. Les enfants, suivis par des psychologues, témoignent encore de cauchemars persistants. La justice a retenu la répétition des abus et la dangerosité du comportement. Le tribunal de Tarbes l’a condamné à quatre ans de prison, assortis d’un sursis probatoire et d’une obligation de soins, ainsi que d’une interdiction de contact avec des mineurs. Cette décision rappelle que la protection des enfants reste une priorité absolue, même face aux figures familiales les plus respectées.
-
Tarbes-Ouest : ce mercredi les éleveurs toujours en lutte
17 décembre 2025, par rédaction -
Fonctionnement ville de Tarbes (Communiqué)
17 décembre 2025, par rédactionSuite à la démission de M. le Maire intervenue lundi 15 décembre 2025 et conformément aux dispositions du code des collectivités territoriales, Andrée Doubrère, 1ère adjointe, est appelée à assurer l’exercice des fonctions dévolues au Maire. A ce titre, elle récupère l’intégralité des pouvoirs, attributions et prérogatives du maire en sa qualité d’exécutif de la commune, et ce jusqu’au lundi 22 décembre 2025 inclus, date du prochain Conseil municipal qui permettra l’élection du nouveau maire.
Le nouveau maire, ainsi que les adjoints, seront désignés par le Conseil municipal à l’occasion d’un vote de l’ensemble des conseillers municipaux. Cette équipe officiera jusqu’aux élections municipales de mars 2026.
Pendant cette période, la collectivité assure normalement et dans la continuité l’ensemble des services proposés aux administrés ainsi que la poursuite des actions engagées.
-
Crise agricole de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (Communiqué de Maryse Carrère, sénatrice des H-P)
17 décembre 2025, par rédaction -
Ordre du jour du conseil municipal du lundi 22 décembre 2025
17 décembre 2025, par rédaction -
Focus sur les principales aides votées en faveur des Hautes-Pyrénées (Communiqué Région Occitanie)
17 décembre 2025, par rédaction -
Le grand bluff de l’austérité socialiste (Communiqué du groupe RN conseil régional Occitanie)
17 décembre 2025, par rédactionLe Rassemblement National dénonce l’hypocrisie de la majorité régionale et le « matraquage fiscal » validé par Carole Delga et ses amis.
Alors que l’assemblée plénière du Conseil régional d’Occitanie débattra des orientations budgétaires 2026 ce jeudi 18 décembre, le Rassemblement National fustige la stratégie politique de Carole Delga.
Entre dérive de la dette, clientélisme et complicité avec les coupes budgétaires nationales, le RN dessine une alternative face à un système « à bout de souffle ».
Alors que la présidente de Région multiplie les sorties médiatiques contre les baisses de dotations de l’État, le RN rappelle la réalité du terrain parlementaire : Carole Delga tacle le gouvernement le jour, mais forme avec lui une majorité de fait la nuit.
En effet, le 16 décembre dernier, l’adoption du PLFSS par une alliance entre socialistes, LR et macronistes a confirmé cette porosité. (...)
-
Transition des stations : un rapport pour préparer l’avenir des territoires montagnards (Communiqué de Denis Fégné, député)
17 décembre 2025, par rédaction
Face à l’accélération du changement climatique et à ses effets déjà visibles sur l’enneigement, la ressource en eau et l’économie touristique, Denis Fégné et son collègue Xavier Roseren ont présenté ce jour les conclusions de la mission d’information parlementaire sur la transition des modèles des stations de montagne. Le rapport issu de ces travaux, adopté à l’unanimité, propose des orientations ambitieuses et pragmatiques pour préparer l’avenir des territoires de montagne.
Communiqué





