Articles les plus récents

  • Le département en actions (Communiqué)

    20 janvier 2025, par rédaction
  • Élections agricoles : la Confédération Paysanne défend les apiculteurs

    20 janvier 2025, par rédaction

    Ce lundi 20 janvier, la Confédération Paysanne a érigé un mur de ruches devant la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées à Tarbes. Cette action symbolique intervient en pleine campagne pour les élections à la chambre d’agriculture. Sandrine Lagarde, apicultrice et membre de la Confédération, a souligné les difficultés économiques et environnementales auxquelles sont confrontés les producteurs de miel, notamment les importations de miel étranger et la pollution par les pesticides. La Confédération demande la traçabilité du miel et des prix minimums garantis pour protéger les apiculteurs.

    En matière de biodiversité, Lagarde a critiqué le recul des normes agro-environnementales obtenu par la CR et la FNSEA, qui a conduit à une perte annuelle de 30 % des cheptels d’abeilles. La Confédération réclame également un plan frelon et un meilleur accompagnement pour les nouveaux apiculteurs. Sylvie Colas, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne, a insisté sur la nécessité d’une agriculture plurielle, solidaire et respectueuse de l’environnement, qui assure une rémunération digne pour les agriculteurs et la souveraineté alimentaire.

  • Audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, un manque de magistrats

    20 janvier 2025, par rédaction

    Lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Tarbes, le 20 janvier 2025, la présidente Muriel Renard a ouvert son discours en remerciant les présents et en saluant les contributions de Me Christophe Jean-Louis, le bâtonnier sortant, et de Me Sonia Bernes-Cabanne, la nouvelle bâtonnière. Elle a souligné l’importance de la communication entre avocats et magistrats.

    La présidente a ensuite dressé un bilan de l’année 2024, mettant en avant les défis majeurs auxquels le tribunal a fait face, notamment une réduction significative de l’effectif des magistrats dans la 1ère chambre civile, entraînant des délais de traitement prolongés. Malgré ces difficultés, des réorganisations ont été mises en place pour minimiser l’impact sur les justiciables. (...)

  • Audience solennelle de rentrée au tribunal de commerce de Tarbes, 5 nouveaux juges installés

    20 janvier 2025, par rédaction

    Lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Tarbes, le président Jean-Michel Julian a ouvert l’année judiciaire 2025 en souhaitant la bienvenue aux invités et en exprimant ses vœux pour une année fructueuse. Il a souligné l’importance de la présence des diverses autorités et représentants du secteur judiciaire, qui encouragent le tribunal dans ses missions.

    Le président Julian a ensuite procédé à l’installation de cinq nouveaux juges*, mettant en avant leur parcours professionnel, qui renforce l’expertise de la juridiction. Il a également exprimé sa gratitude envers les magistrats quittant le tribunal pour des raisons d’âge, témoignant de leur contribution significative au bon fonctionnement de l’institution.

    Le discours a également abordé l’activité du tribunal en 2024, révélant une augmentation des affaires traitées et une stabilité dans les procédures collectives. Le président a mis l’accent sur les défis économiques persistants, notamment la nécessité d’une meilleure prise en charge des difficultés des entreprises, tout en soulignant l’importance des procédures amiables comme la médiation et le mandat ad hoc.(...)

  • Attaque de loup à Agos-Vidalos : deux brebis tuées, les éleveurs en alerte

    20 janvier 2025, par rédaction

    Ce week-end, un éleveur des Hautes-Pyrénées a découvert deux de ses brebis mortes, leurs épaules arrachées, à Agos-Vidalos. Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées accusent le loup d’être responsable de cette attaque. Une vidéo de l’animal, filmé en pleine nuit près des habitations, circule sur les réseaux sociaux. Le loup a été aperçu une deuxième fois le lendemain, rôdant près des maisons et des pâturages. Les autorités, dont les gendarmes et l’Office français de la biodiversité (OFB), ont été alertées. Les Jeunes Agriculteurs demandent des mesures urgentes, notamment un arrêté de tir et l’intervention des lieutenants de louveterie, pour protéger le bétail.

  • Bilan de l’accidentalité du quatrième trimestre 2024 (Communiqué Préfet)

    20 janvier 2025, par rédaction

    Bilans trimestriels 2024
    Le premier trimestre 2024 montre une tendance a la hausse des accidents (+11) et du nombre de blesses (+17) par rapport au premier trimestre de 2023. Toutefois le nombre de tues est stable (2)

    Le second trimestre 2024 confirme la tendance générale a la hausse avec 16 accidents supplémentaires sur le trimestre. On note également une augmentation de 25 blesses (dont 6 hospitalises) et de 1 tue.

    Le troisième trimestre 2024 est en nette baisse par rapport au troisième trimestre 2023 avec 32 accidents de moins toutefois le nombre de tues reste stable a 5 sur la période.

    Le quatrième trimestre 2024 est quasi similaire au quatrième trimestre 2023 avec un seul accident de plus et 2 tues de moins. Toutefois le nombre de blesses est en augmentation notable avec 21 blesses supplémentaires dont 15 hospitalises.

    L’accidentalité de l’année 2024 finit en étant très comparable à l’année 2023. est quasi similaire au quatrième trimestre 2023 avec un seul accident de plus et 2 tues de moins. Toutefois le nombre de blesses est en augmentation notable avec 21 blesses supplémentaires dont 15 hospitalises.

  • Les Hussards Parachutistes du 1er RHP sauvent une vie lors d’un entraînement nocturne

    20 janvier 2025, par rédaction

    Dans la soirée glaciale du lundi 13 janvier 2025, sur le camp de Ger, des hussards parachutistes du 4ᵉ escadron du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) se sont illustrés par leur réactivité et leur qualité de sauvetage, sauvant une personne en détresse dans des conditions critiques.

    Alors qu’ils finalisaient leur préparation pour une mission de courte durée à Djibouti, les soldats participaient à une formation au pilotage de nuit sur piste accidentée avec un Véhicule Blindé Léger (VBL). Au cours de cet exercice, leur itinéraire a été bloqué par un véhicule utilitaire civil, anormalement arrêté.

    Le chef de bord, débarquant pour inspecter la situation, a découvert une personne âgée de 73 ans, en difficulté, coincée et partiellement immergée dans un ruisseau glacial du camp. Incapable de se libérer seule, cette personne était exposée à une hypothermie mortelle, avec des températures proches de 0°C.

    Grâce à leur proactivité et à leur maîtrise des gestes de premiers secours, les brigadiers-chefs Hugo, Pierre-Alexandre et Gaëtan ont extrait la victime de l’eau et l’ont prise en charge avec les moyens disponibles pour éviter une aggravation de son état. Pendant ce temps, l’adjudant Romain, responsable de la formation, a immédiatement alerté les pompiers du SDIS de Pontacq, permettant une prise en charge rapide, en moins de 30 minutes.

    La famille de la victime a également pu être informée grâce à la présence d’esprit du BCH Pierre-Alexandre, qui a utilisé le téléphone de la personne en détresse pour prévenir ses proches.

    Sans l’intervention des hussards parachutistes, les conditions météo auraient très probablement rendu cette situation tragique. Cet acte souligne l’engagement et la compétence de ces soldats, même en dehors de leur cadre opérationnel habituel.

    Le 1er RHP est fier de ses hommes et tient à saluer leur professionnalisme et leur sens du devoir, qui ont permis de sauver une vie.

  • Gisèle Vincent présente les projets réalisés et futurs à Ibos

    20 janvier 2025, par rédaction

    Lors des vœux à la population, Gisèle Vincent, nouvelle maire d’Ibos, a fait le point sur les projets réalisés, en cours et à venir. Parmi les réalisations, elle a mentionné le premier réseau de chaleur géothermique du département, reliant plusieurs bâtiments publics, ainsi que des initiatives en matière de mobilités douces, comme la création d’une zone à 30 km/h et d’une piste cyclable.

    En matière de travaux et d’aménagements, des rénovations ont été effectuées sur les vestiaires de rugby et la toiture des logements de la gendarmerie. Une aire de jeux pour enfants sera bientôt installée à la Bianave, et une desserte forestière a été créée entre Ibos et Pintac. Sur le plan culturel, la Maison des patrimoines et de la culture a accueilli plusieurs expositions et des bornes d’information sur le patrimoine ont été installées. (...)

  • Lycée Jean-Dupuy : 100 ans d’histoire et d’éducation

    20 janvier 2025, par rédaction

    Ce samedi 25 janvier, le lycée polyvalent Jean-Dupuy à Tarbes célébrera son centenaire, marquant un siècle d’histoire et d’éducation. Fondé par Raymond Poincaré à la veille de la Première Guerre Mondiale, l’établissement accueillera entre 500 et 600 personnes pour cette occasion spéciale, qui coïncidera avec la journée Portes ouvertes. Les visiteurs pourront découvrir les nombreuses formations offertes par le lycée général, technologique et professionnel, qui accueille environ 1 400 élèves.

    L’ancien grand séminaire, construit sous Napoléon III en 1850, est devenu l’école nationale professionnelle suite à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905. La première promotion a été accueillie en octobre 1925, après la Première Guerre Mondiale. Marcel Gendulphe, ancien élève et proviseur, aujourd’hui président de l’association des anciens du lycée, rappelle que le recrutement se faisait par un concours extrêmement sévère. (...)

  • Alstom fournira quinze rames de métro supplémentaires équipées du nouveau système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence à la Métropole Européenne de Lille

    20 janvier 2025, par rédaction

    • Les nouvelles rames de métro circuleront sur la ligne 1 du réseau de transports de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et seront équipées de la technologie Urbalis Fluence qui repose sur une communication directe de train à train et qui embarque l’intelligence du système à bord.
    • Grâce à cette commande d’un montant d’environ 210 millions d’euros, le nombre total de rames de métro de nouvelle génération commandées passe à 42.
    • Les nouvelles rames de 52 mètres bénéficieront d’un plus grand confort, d’une accessibilité renforcée et d’une meilleure information voyageurs.

    20 janvier 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52 mètres de long, pour un montant d’environ 210 millions d’euros1. Ces nouvelles rames viendront compléter le premier lot de 27 rames qui avait déjà été commandées par la MEL (équipées du système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence, à la pointe de la technologie).

    Les rames de cette nouvelle commande viendront remplacer les anciennes rames VAL 208 à partir de 2028. Cette commande s’inscrit dans une politique générale de modernisation du réseau de métro de la MEL visant à introduire de nouveaux matériels roulants et à modifier le système d’automatisme de conduite, pour faire évoluer l’offre de transport sur les lignes 1 et 2.

    « Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de la part de la Métropole Européenne de Lille dans ce matériel de nouvelle génération. Ces nouvelles rames modernes et confortables représentent un atout considérable dans l’amélioration du réseau et de l’expérience voyageurs » a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France. (...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net