Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Equestria 2013 : un programme riche et intense

mercredi 3 juillet 2013 par Rédaction

Du 23 au 28 juillet, se déroulera la 19 ème édition d’Equestria au Haras national de Tarbes. Hier, Gérard Trémège entouré de Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme, Pierre Lauginie, vice-président délégué, Anne Biginelli, Peggy Barbera et Emmanuelle Gayri a présenté le programme qui s’annonce riche et intense.

« Equestria est un temps fort pour la ville de Tarbes et pour le département. C’est la manifestation la plus importante de l’année. Pour Equestria 2012, ce sont plus de 40 000 personnes qui se sont déplacées sur le site des Haras » a fait observer Gérard Trémége.

Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme, a ensuite présenté le programme qui devrait satisfaire le public. Du 23 au 28 juillet, il y aura 350 chevaux sur le site, des animations permanentes, un village et bien sûr « La nuit des Créations » avec des nouveautés cette année. Il aime à rappeler qu’"Equestria est un festival qui a une grande renommée, qui attire les artistes"

La Nuit des Créations est programmée pour les 23,24, 25 et 26 juillet, à 22 heures, sur la piste centrale. Ce sera le temps fort du festival avec des chevaux d’exception et des artistes pour un spectacle étonnant, présenté par Fred Tousch. Le public pourra apprécier de la voltige avec la Compagnie Hap o tempo, des chevaux en liberté avec Vincent Libérator , de la poste hongroise avec la compagnie Impulsion, , Silver Massarenti venu d’Italie avec sa nouvelle création, Laurent Douziech et ses voltigeurs, Denis Marques en maestro de Doma Vaquera et le travail de huit attelages des haras nationaux.

Pierre Durand, parrain de l’édition 2013

Le parrain de cette 19éme édition sera Pierre Durand, cavalier du CSO, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 avec son légendaire cheval Jappeloup .

Equestria sera aussi dans la ville avec la grande parade le 23 juillet à 17h30. Tous les jours de 11 à 18 h, place Verdun, présentation de numéros équestres. Du 24 au 29 juillet, taxi calèche entre le centre ville et le haras, exposition de peinture équestre de l’artiste Bertrand Godard du 3 au 28 juillet à l’office de tourisme.

A noter que Jean Claude Adelin et Olivia Adriaco seront aussi présents avec leurs chevaux pour présenter leurs numéros sur les différentes pistes du festival.

Dans le village, on retrouvera comme les années précédentes de nombreux exposants, le village enfants, des stands de restauration etc...

Les tarifs :

L’entrée générale se fera par la rue du Régiment de Bigorre. Prix 2 euros. (Gratuit pour les moins de 4 ans). Ce tarif donne accès au village, animations et spectacles équestres et artistiques du festival de 10 h 30 à 19 h, ainsi qu’a la maison du cheval . A partir de 19 h, l’entrée générale est gratuite.

Pour la nuit des créations, les prix restent inchangés : ils s’échelonnent de 21 à 26 €.

Nicole Lafourcade