Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Auchan va s’installer sur la ZAC Séméac-Soues : ouverture en 2014.

vendredi 31 juillet 2009 par Rédaction

Hier soir, s’est tenue une réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes. L’occasion pour le président Gérard Trémège d’annoncer l’implantation sur la ZAC Séméac-Soues de l’hypermarché Auchan. La signature avec le groupe Simon-Ivanhoé-Immochan interviendra en septembre.

En confiant l’aménagement de ladite ZAC à SEPA-CACG, le Grand Tarbes a réduit son engagement financier d’environ 3,5 millions d’euros. Le projet initial a été revu à la baisse, suite à la volonté du président Gérard Trémège qui le jugeait disproportionné. La surface a été réduite de 70 000 à 37 000 m² et ce pour ne pas déséquilibrer commercialement l’agglomération.

Existe-t-il un risque de déséquilibrage avec le pôle ouest ? Du côté du centre Leclerc-Méridien, on le pense. La réaction ne va pas se faire attendre puisqu’il est question d’une demande en CDEC pour une extension de 3000 m² de la galerie marchande et la construction d’un centre commercial de 10 000 m² près du centre auto.

Gérard Trémège ne veut pas d’une guerre est/ ouest qui ravagerait le centre-ville de Tarbes et l’existant. Il demande donc une nouvelle étude d’un cabinet spécialisé sur l’impact de l’installation d’un hypermarché Auchan. Cette étude devra être rendue mi-septembre avant la signature avec le promoteur. Du côté du Géant de Laloubère, l’inquiétude est encore plus vive. Le maire Patrick Vignes présentera un projet de restructuration de ce site à la rentrée.
En plus d’Auchan, il est prévu d’installer d’autres enseignes sur cette ZAC Séméac-Soues. Le promoteur aurait des contacts avec Décathlon pour un magasin de 6000 m². Pourraient être intéressés : Leroy-Merlin, spécialiste du bricolage ; une jardinerie Baobab ; Boulanger, spécialiste en TV, hi-fi, vidéo ; Kiabi, Zara, Flunch H&M et quelques autres marques.

Ce dossier a permis d’évoquer aussi les travaux de construction de la nouvelle usine Alstom qui débuteront à la rentrée. Ils devraient être terminés en 2011.

PHOTOS Nicole Lafourcade

[bleu]Mis en ligne vendredi 31 juillet 2009[/bleu]