Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et de l’agglomération

mercredi 29 juillet 2009 par Rédaction

Festival de Gavarnie et l’UNESCO : le point de vue de Josette Durrieu
"Je pense que « Cyrano de Bergerac » est l’un des meilleurs spectacles qui a été joué à Gavarnie. Je trouve que c’est parfaitement réussi. La commission ad’ hoc de l’UNESCO s’est réunie à Séville. Ils ont sans doute pris connaissance de tout ce que nous avons mentionné dans nos courriers pour dire ce qu’on a fait et ce qu’on ne ferait pas, à savoir changer le festival de place. On dit que ce site, on le protège, on le restitue d’une façon parfaite. Les responsables du festival avaient mis en place un groupe électrogène qui fonctionnait à la biomasse. Les efforts pour préserver le site sont exceptionnels. Nous sommes engagés nous aussi dans une démarche de valorisation. Nous sommes des élus responsables, nous voulons que ce festival se poursuive, nous voulons que ce site reste classé. On n’a pas tellement de craintes mais on veut surtout que l’environnement soit réellement protégé. Nous engageons toute notre responsabilité avec le préfet, ce n’est pas rien".

La caravane de la Croix-Rouge à Tarbes
Depuis huit ans désormais, la Croix-Rouge nationale organise chaque été une caravane qui parcourt la France et va à la rencontre des populations. Au total, ces étapes sont prévues. Ce mercredi, la caravane s’est arrêtée à Tarbes, et plus particulièrement à la maison de quartier de Laubadère. Elle y restera jusqu’à ce soir. Durant cette journée, deux formations sont proposées gratuitement : une formation aux premiers secours (durée 75 minutes), une autre concerne l’auto-protection en cas de catastrophe naturelle.

Des séjours de vacances appréciés
La ville de Tarbes organise, cet été, des séjours de quinze jours à Vieux-Boucau, sur la côte landaise. 75 jeunes, de 6 à 17 ans, peuvent ainsi goûter aux joies des activités sportives, culturelles et bien sûr à la baignade. Cette initiative de la municipalité s’adresse à des jeunes défavorisés. Les plus jeunes sont hébergés dans un centre de vacances, les adolescents ayant à leur disposition une structure indépendante. C’est la société Okaya, spécialiste des vacances de jeunes de 4 à 17 ans, qui a été chargée de l’organisation de ces séjours par la municipalité.

Bordères-sur-l’Echez : le CD des Poly-Sons
L’excellente formation des Poly-Sons vient d’enregistrer son premier CD au conservatoire Henri-Duparc de Tarbes. Son titre : "Yes indeed" comprend 18 morceaux.

[bleu]Mis en ligne mercredi 29 juillet 2009[/bleu]