Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LOI de REFONDATION de l’ECOLE de la REPUBLIQUE

jeudi 13 juin 2013 par Rédaction

Le mercredi 5 juin, l’Assemblée Nationale a adopté en 2ème lecture, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République par 304 voix pour et 203 voix contre. Les députés du groupe RRDP ont voté pour ce texte.

Malgré les efforts financiers déployés ces dernières années, malgré les réformes successives, – notamment celle de 2005 – l’école va mal aujourd’hui. Elle n’assure pas son rôle majeur de meilleur vecteur de mobilité sociale dans notre société et est même devenue le lieu de reproduction des inégalités sociales et géographiques. Elle ne parvient pas à lutter contre l’échec scolaire. Il convient donc de redonner des bases solides à notre système éducatif, de le refonder afin de faire de l’école une priorité de la nation. Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République était donc devenu indispensable et il se devait surtout d’être ambitieux. Le projet de loi amendé par le Parlement répond à cette attente et à ce besoin impérieux. Il affiche surtout un dessein pour l’avenir qui reprend les bases et les fondations républicaines de l’éducation.

Les députés du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste ont soutenu ce texte de loi volontariste, qui met notamment en exergue la priorité donnée à l’école primaire, la lutte contre l’échec scolaire, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la réforme de l’orientation, le service public du numérique éducatif, l’effort en matière de recrutement de personnels en direction notamment du primaire, l’indispensable réforme de la formation initiale des enseignants avec la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. La revalorisation du métier d’enseignant passe également par un discours politique plus clair sur l’importance que l’on donne à ces femmes, à ces hommes et à leurs talents pédagogiques. C’est l’esprit de ce projet de loi qui appréhende également d’une nouvelle façon les rythmes scolaires de l’enfant en portant une attention particulière au périscolaire. Enfin, il prévoit l’enseignement de la morale laïque, devenue aujourd’hui indispensable dans notre pays, et qui doit permettre de former des esprits libres et responsables.

Un tel texte, si important pour notre pays, aurait mérité l’unanimité de Assemblée Nationale pour montrer aux Français que, devant de tels enjeux, les différences partisanes peuvent s’estomper ; malheureusement cela n’a pas été le cas.