Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Célébrations du centenaire d’Eugène Christophe : le film de la journée

dimanche 9 juin 2013 par Rédaction

Hier samedi, ont eu lieu les célébrations du centenaire d’Eugène Christophe, rendu célèbre par son exploit accompli durant le tour de France 1913 quand il cassa sa fourche après avoir été renversé par une voiture dans la descente du Tourmalet. Le règlement interdisant alors toute assistance en course, le coureur dut lui-même trouver une forge à Sainte-Marie-de-Campan après une marche d’environ 15 kilomètres et réparer sa fourche, forge tenue par Joseph Bayle. L’incident donna quatre heures d’avance aux premiers du peloton, et tous les rêves de victoire finale dans la Grande Boucle 1913 s’envolèrent pour celui qu’on surnommait le "Vieux Gaulois".

Partenaire des célébrations de ce centenaire, le conseil général avait mis sur pied un super-programme, perturbé hélas par un temps épouvantable. Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France ; Jean-Marie Leblanc, ancien Directeur du Tour de France ; Valérie l’épouse de Laurent Fignon ; Clovis Cornillac, acteur principal dans le film « La Grande Boucle » ; Gérard Holtz, journaliste sportif de France Télévision ; Claude Christophe, petit-fils d’Eugène Christophe avaient apporté leur parrainage.

Le départ de la journée a été donné à Pierrefitte-Nestalas . Il fallait accompagner le « Géant » jusqu’à son emplacement au sommet du Tourmalet. Les mauvaises conditions atmosphériques ne l’ont pas permis. Les cyclistes dont plusieurs en tenue d’ époque se sont arrêtés à Superbarèges.

Direction ensuite Sainte-Marie de Campan avec une reconstitution historique de la forge et de la scène où Eugène Christophe répare sa fourche.

La journée s’achevant au Carré Py’Hôtel (anciennement Relais des Pyrénées) où Rolland Castells, maire de Bagnères, a accueilli la « caravane » d’invités à l’occasion du vernissage de l’exposition « Eugène Christophe ». Le tout clôturé par un extrait du spectacle « Vélociférations » de Christian Laborde et Francis Lassus.

Des grands moments ont été vécus avec le regret d’un invité de dernière minute qui n’a pas été le bienvenu : le mauvais temps.