Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Equestria 2009, c’est parti !

lundi 27 juillet 2009 par Rédaction

Mardi matin, c’est le coup d’envoi du 15e Festival Equestria.
Après de nombreux déboires suite à la détérioration par l’orage de grêle des décors et des serres de la ville de Tarbes, les personnels et l’équipe d’organisation ont su relever le défi.

Selon Gérard Trémège, maire de Tarbes, « cet événement accueille chaque année près de 40 000 spectateurs pour un programme dense et original dans une ambiance de magie et de convivialité ».

La Nuit des Créations sera, comme chaque année, présentée par l’irremplaçable Calixte de Nigremont avec la participation exceptionnelle de la Garde Républicaine qui pourrait bien présenter un numéro du même ordre que ce que nous avons vu pour le 14 juillet à Paris.

Maurice et Fabien Gall assurent toujours la mise en scène de la « Nuit des Créations » qui reste un spectacle exceptionnel et unique en Europe. Mais ce sera aussi un spectacle toute la journée dans l’Espace des Haras des Tarbes où il sera possible d’y passer la journée en famille. Un spectacle permanent qui comportera de nombreuses nouveautés aussi bien à la carrière ibérique de 11h à 20h autour d’une Bodega qu’au village des enfants.

Des animations musicales itinérantes sont prévues dans les allées avec des expositions et le travail de sculpteurs et peintres à découvrir sur le vif. Les handicapés ne sont pas exclus de la fête avec la participation de la Maison départementale des personnes handicapées et un programme chargé constitué par « le cheval pour dépasser le handicap » les 29 et 30 juillet de 11h à 18h et le 31 juillet de 10h à 13h. ainsi que « l’équitation à tous les étriers » le 31 juillet de 14h à 18h et les 1er et 2 août de 11h à 18h.

Le plus novateur sera sans doute une présence dans toute la ville de Tarbes avec entre autres le taxi calèche mais aussi son déplacement dans les communes du Grand Tarbes comme Bordères, Odos et Laloubère.

« Plus belle la vie » avec Equestria nous dira sans doute le parrain de la manifestation Nicolas Herman qui quittera un temps les plateaux de TV pour découvrir que « Plus belle est la ville de Tarbes » en présence de Catherine Laborde qui fera le déplacement le 1er août pour dédicacer son livre à 20h au stand librairie équestre.

Le Président du Conseil Régional, Martin Malvy, est attendu jeudi soir pour le spectacle. Gérard Trémège espère qu’il prendra note de la dimension du spectacle pour qu’il « se montre plus généreux dans la participation régionale à l’événement ».

Louis Dollo

Ci-dessous une mine d’infos et renseignements :