Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

NPA : Allocations familiales, Le compte n’y est pas !

lundi 3 juin 2013 par Rédaction

Le gouvernement a renoncé à la modulation des allocations. Cette mesure aurait constitué une atteinte au principe d’universalité de la Sécurité sociale institué en 1945. Étendu à la branche maladie comme le réclament certaines voies patronales, elle transformerait la Sécurité sociale en un système d’assistance aux plus démunis, le recours pour le reste de la population devenant l’assurance privée.

Mais la diminution du plafond du quotient familial n’est pas suffisante : il doit être totalement supprimé, car chaque enfant apporte une réduction d’impôts d’autant plus forte que les revenus de ses parents sont élevés et la fiscalité doit être beaucoup plus fortement progressive.

Cette mesure et la suppression des exonérations de cotisations permettraient de financer une véritable politique familiale car les allocations actuelles sont très insuffisantes pour faire face aux besoins des familles. C’est pourquoi le NPA revendique aussi la revalorisation des allocations familiales, leur attribution dès le premier enfant et le développement des équipements collectifs notamment des crèches.

Montreuil, le 3 juin 2013