(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vautours ont encore attaqué à Estaing

mardi 21 juillet 2009 par Rédaction

Il est de plus en plus évident que les vautours ont changé de comportement en raison de leur surpopulation et du manque de nourriture. Ils sont passés de nécrophages à prédateurs. C’est ce qui s’est encore passé dimanche après-midi sur une vache et deux veaux d’un jeune éleveur, Joël, d’Estaing. Il savait qu’une vache devait vêler. Elle était donc dans un enclos à proximité des habitations au-dessus d’Estaing. « Jusqu’à 16h j’ai fait des boules. Tout était calme. Je suis revenu à 18h pour déposer le tracteur. Tout était calme. Je suis rentré chez moi. A 19h un cousin m’a appelé. Depuis sa maison il voyait des centaines de vautours sur une vache. Le temps d’arriver de Bun vers 19h20, la vache était morte ainsi que les 2 veaux qui venaient de naître ».
Il aura donc fallu moins d’une heure pour que le capital travail de ce jeune agriculteur disparaisse, sans aucune assurance et indemnisation possible.

Selon le vétérinaire qui a examiné la vache, celle-ci aurait été attaquée vivante et serait morte des conséquences d’une hémorragie. Il est probable qu’il en soit de même pour les jeunes veaux qui venaient de naître. Ceci confirmerait donc que le vautour s’attaque bien à des animaux vivants. Peu importe qu’ils soient en « situation de faiblesse », le fait est qu’ils sont vivants et non à l’état de cadavres.

Selon nos informations, l’association de défense de l’environnement ASPP 65 (Association de défense du Patrimoine Pyrénéen) prendrait des initiatives dans les heures qui viennent auprès des pouvoirs publics. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet.

PHOTOS

(Louis Dollo)

[bleu]Mis en ligne mardi 21 juillet 2009[/bleu]