Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bazet : fermeture confirmée de l’usine ESK Ceramics

vendredi 17 juillet 2009 par Rédaction

La fermeture de l’usine ESK Ceramics (97 emplois) à Bazet (Hautes-Pyrénées), près de Tarbes, a été confirmée hier jeudi par la direction, et les salariés ont entamé un mouvement de grève illimité pour protester contre les primes de licenciements.

"Si notre départ est irréversible que la prime à la valise soit conséquente", ont lancé les salariés à deux dirigeants allemands de l’entreprise venus sur le site pour un comité d’entreprise. Les salariés exigent 45.000 euros, alors que la direction propose une indemnité de 15.000 euros.

"Le bras de fer est engagé", la secrétaire CFDT du comité d’entreprise, Véronique Platel.Les 97 employés de l’usine, filiale de la société américaine Ceradyne, avaient été informés il y a deux mois de la fermeture du site. Le groupe américain a justifié sa décision par un plan de réduction de ses coûts pour faire face aux pertes générées par la crise économique. ESK Ceramics France, dont la maison mère allemande ESK Ceramics GmbH est une filiale de Ceradyne, est spécialisée dans la fabrication de bagues d’étanchéité en céramique pour les pompes à eau, notamment de voitures.

Les dirigeants de l’entreprise ont annoncé que la production serait transférée dans un autre site de ESK Ceramics à Kempten, en Allemagne. La société veut rapatrier le stock en Allemagne et maintenir la production à Bazet jusqu’en novembre, selon la secrétaire du CE. Les salariés ont fait appel au cabinet d’expertise comptable Syndex afin qu’il fasse un rapport d’analyse sur le projet de fermeture de l’usine, comme il l’a fait pour l’usine de l’équipementier automobile américain Molex qui compte fermer son unité de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), près de Toulouse.

[bleu]Mis en ligne jeudi 17 juillet 2009[/bleu]