Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Orages : levée du bulletin de vigilance Orange - Hier soir, des trombes d’eau et de grêle sur Tarbes et l’agglomération

vendredi 17 juillet 2009 par Rédaction

Météo-France a levé tôt vendredi matin son bulletin de vigilance Orange aux orages violents sur l’ensemble des 48 départements concernés.

A 4H00, les averses étaient "encore nombreuses des Pyrénées jusqu’à la frontière belge, mais l’activité orageuse (était) devenue éparse et faible, d’une intensité ne justifiant plus un suivi en vigilance orange", lisait-on dans le bulletin de Météo-France. Jusqu’alors, 48 départements (les régions Auvergne, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Limousin, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les Ardennes, l’Aube, la Dordogne, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Marne, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône) étaient concernés par le bulletin de vigilance. "D’ici à la fin de la nuit on observera encore quelques orages notamment du côté de la Champagne", précisait Météo-France.

Dans la nuit, la situation "a été fortement orageuse avec de nombreuses averses de grêle accompagnées localement de violentes rafales de vent", dépassant ponctuellement les 100 km/h. Les Pyrénées-Atlantiques ont été le département le plus touché. Le village d’Ogeu-les-Bains- a notamment subi de gros dégâts, quelque 200 toitures ont été emportées ou endommagées.

Dans les Hautes-Pyrénées, vers 20h, de violents orages accompagnés de grêle se sont abattus sur Tarbes et son agglomération ainsi que sur le nord du département. Une dizaine de communes ont été touchées. Des grêlons plus gros que des œufs de caille ont abîmé des toitures et des véhicules. Les jardins ont également souffert. Les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h dans la région tarbaise et le Magnoac. Les pompiers ont multiplié les interventions (150 sorties au total). Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

[bleu]Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009[/bleu]