Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR termine en beauté

mercredi 8 mai 2013 par Rédaction

Evolution du score  : (0-3, 0-6, 7-6, 7-9, 7-12, 7-19//7-26, 14-26, 14-33, 19-33, 19-38, 26-38 )

Pour Narbonne : 4 essais de Malet (17ème) Furno (53ème), Beaux (68ème), Hégarty (76ème), 2 transformations Huxley (17ème, 72ème).

Trois cartons jaune Beaux (16ème), Kirchen (33ème), Valentine (43ème). Un carton rouge : Jenkins (48ème)

Pour Tarbes : 4 essais Vincent (38ème), Iribaren (45ème), Fortassin (62ème), Lilo (72ème), 3 transformations (38ème, 44ème, 61ème), 1 drop (10ème) et 3 pénalités (15ème, 27ème, 34ème) de Fortassin

Trois cartons jaune Veaux (16ème), Nemsadze (41ème), Vincent (59ème). Un carton rouge Dadunasvhili (48ème)

L’analyse

Les Tarbais ont réussi leur pari de l’emporter à Narbonne et terminent sur les talons d’Aurillac. La défaite contre Auch doit être encore plus dans les têtes car, sans ces trois points perdus à Trélut, le TPR serait en demi-finale. Une victoire difficile où les deux équipes ont chacune franchi la ligne d’en-but à quatre reprises. Un match à huit essais gâché en première période par la pluie et une multitude de cartons jaunes. La seconde période plus débridée fut aussi gâchée par une grosse bagarre et un carton rouge de part et d’autre. Les Tarbais ont dominé le début de la rencontre et ont ouvert logiquement le score par un drop et une pénalité de Fortassin. Tarbes en infériorité numérique, à treize contre quatorze, a encaissé un essai et a réussi à marquer une pénalité. La mêlée tarbaise a dominé sa rivale même en infériorité numérique. La charnière tarbaise a été meilleure que celle de Narbonne, notamment dans l’utilisation du ballon, et la troisième ligne bigourdane a été supérieure. En seconde période l’entrée de Furno et l’appui du vent ont galvanisé des Narbonnais requinqués par une bagarre générale. L’arrêt de la pluie a permis aux deux équipes d’envoyer du jeu. Les Audois et les Tarbais ont inscrit trois essais dans une seconde période plus ouverte mais très accrochée.

Le match

Fortassin ouvre le score sur un drop derrière un maul (0-3) puis double la mise (0-6) sur une pénalité obtenue sur mêlée. Les Narbonnais arrivent à produire plusieurs temps de jeu qui mettent les Tarbais à la faute. Les Audois choisissent la pénaltouche et Nemsadze prend un carton jaune sur le maul qui s’ensuit. Nouvelle pénaltouche mais les Bigourdans récupèrent le ballon et se dégagent. Finalement les Narbonnais vont marquer un essai transformé et prendre le score (7-6) alors que les Bigourdans sont à 13 contre 14. Pourtant c’est toujours en supériorité numérique que la mêlée narbonnaise se fait pénaliser et Fortassin des 48 m en biais redonne l’avantage au TPR (7-9). L’ouvreur tarbais rajoute une nouvelle pénalité (7-12) avant de marquer le premier essai juste avant la pause. Derrière une mêlée audoise diminuée par l’exclusion de Kirchen pour un placage dangereux, les Tarbais attaquent et après une fixation de Fono au pied des poteaux, Vincent marque et Fortassin transforme (7-19).

Dès la reprise Valentine obtient ’’à l’expérience’’ une pénalité des 38 m mais Huxley la manque. Iribaren relance et provoque l’exclusion de Valentine pour un placage dangereux. Sur la pénaltouche une nouvelle fixation de Fono permet à Iribaren de filer dans l’en-but (7-26). Sur le renvoi grosse bagarre générale et carton rouge pour Jenkins et Dadunashvili. Suite à un hors-jeu, les Narbonnais jouent la pénaltouche et après un maul et une série de percussions au ras l’international italien Furno marque en force (14-27). Vincent écope d’un carton jaune pour un placage dangereux et les Tarbais se retrouvent à 13 contre 14. A l’heure de jeu, alors que Narbonne enchaîne sans arrêt, Fortassin intercepte et marque (14-33). Une belle relance tarbaise échoue dans les 22 m narbonnais sur un en-avant. Finalement c’est sur un mouvement de quatre vingt mètres que Beaux marque (19-33). Lilo, en suivant, inscrit son seizième essai de la saison (19-35). Mais Narbonne continue à envoyer du jeu et Hégarty, venu à l’intérieur d’Huxley, réduit le score (26-35). Après la sirène et une pénalité manquée de Fortassin, les Narbonnais tenteront en vain de marquer un dernier essai en relançant de leur en-but et en jouant deux pénalités à la main.

Jean-Jacques Lasserre