Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité de Tarbes et de l’agglomération

lundi 20 juillet 2009 par Rédaction

Fréquentation de nos sites d’informations en ligne : 12 199 visites uniques vendredi ! - Malgré la période de vacances, la fréquentation de nos sites d’informations (www.lourdes-infos.com, www.tarbes-infos.com, www.argeles-infos.com) ne fléchit pas. Au contraire. La semaine dernière, du 13 au 17 juillet, 1&1 webstat nous indiquait une fréquentation de 57 895 visites uniques, soit une moyenne quotidienne de 11 579 visites. Vendredi, nous avons battu notre record avec 12 199 visites uniques. Une visite unique, cela signifie qu’un internaute venant consulter le site plusieurs fois par jour n’est comptabilisé qu’une seule fois. Merci encore à nos fidèles lecteurs qui sont les premiers à assurer notre promotion, contribuant ainsi à notre développement. EN SAVOIR +
[bleu]Mis en ligne lundi 20 juillet 2009[/bleu]

Travaux de la crèche Brauhauban et rue de Gonnès - Comme prévu, la rue de Gonnès est en travaux à Tarbes. Pas encore trop de perturbation pour les commerçants qui seront peut-être en vacances en août au moment du grand boum….
Même chose pour la future crèche Brauhauban. L’ancien bâtiment n’est plus qu’un souvenir. Place au nouveau qui devrait être édifié. (L.D.)

[bleu]Mis en ligne lundi 20 juillet 2009[/bleu]

Politique - Les ateliers radicaux se sont tenus, à Marseille les 3, 4 et 5 juillet. Gilles Craspay, président départemental et régional, était présent. Il a constaté que les échanges entre Jean-Louis Borloo, président du Parti Radical et Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, avaient été fructueux. Il y a été évidemment question de la crise et de la façon de s’en sortir. Dans les Hautes-Pyrénées, le Parti Radical compte 80 adhérents. L’objectif est de doubler ce nombre dès cette année. Pour les élections régionales, il est favorable à ce que Gérard Trémège, maire de Tarbes, et membre de sa formation politique, conduise la liste UMP dans les Hautes-Pyrénées. S’agissant des élections cantonales, le Parti radical compte bien être présent.
[bleu]Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009[/bleu]

Forum du logement étudiant - Organisé par le Bureau Information Jeunesse, le forum du logement étudiant proposait 200 annonces de location d’appartements. De quoi intéresser les nombreux jeunes qui s’étaient déplacés pour la circonstance. Des partenaires étaient associés à cette initiative : l’UDAF, le CIL 65, l’ADIL, le foyer des jeunes travailleurs, la SEMI, l’OPH 65.
[bleu]Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009[/bleu]

Médaille d’or pour deux apprentis - Dans le cadre du concours du « Meilleur Apprenti de France », deux jeunes en formation par alternance CFA/Entreprise ont obtenu la médaille d’or. Il s’agit d’Antony Lauwers, peintre en automobile (formateur Christophe Vives, entreprise Bourg de Jurançon) et de Mathieu Dubosc, menuisier (formateur M. Astugue, entreprise Lavolute de Lannemezan).
[bleu]Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009[/bleu]

1 650 € : c’est le montant du chèque remis par l’Institut de développement local (IDL) du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne à l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre des Hautes-Pyrénées (APEL). Une somme qui permettra le financement et la mise en ligne du site internet (www.appel65.fr).
[bleu]Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009[/bleu]

Etat-civil Tarbes - Naissances : Maëlis Migan, Domitille Lafontaine, Grégoire Matheis, Ryan Mayolle, Héléna Dagneaux, Tatiana Giraudeau, Ngoc-Thao Si Nguyen. - Mariages : Romuald Zenon et Stéphanie Labaume, David Vincent et Virginie Aragnouet, Nicolas Palmeri et Nadège Tarrou, Marc Monget et Anne Chane-Fan. – Décès : Henri Peyronnet, 73 ans ; François Urgueil, 86 ans ; Marie Lasbenes, épouse Lesbaches, 96 ans ; Bernard Lemerle, 66 ans ; Danielle Carassus, épouse Noyes, 65 ans ; Marie-Louise Betbèze, épouse Lesca, 98 ans ; Jean-Baptiste Tisné, 86 ans.
[bleu]Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009[/bleu]

La Fête du Sport en Famille le 6 septembre - Pour la quatrième édition de la fête du sport en famille prévue le 6 septembre prochain au lac de Soues, de nombreux clubs et fédérations répondent présent. De plus en plus nombreux selon le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
Plusieurs nouveautés sont déjà annoncées tel qu’un mur d’escalade, des sauts de parachutes, des démonstrations d’attelage équestre faite par Frédéric Bousquet... Il est prévu pas moins de 51 comités participants avec en plus de nombreuses animations : bandas, sono avec animateur, restauration sur place, nombreux stands de partenaires...

Une réunion de préparation est prévue le lundi 31 août à 19h00 pour les dernières mises au point.
Pour en savoir plus et les inscriptions des comités : http://hautespyrenees.franceolympique.com/art.php?id=20795
Louis Dollo

Grève à l’URSSAF - Hier, à l’appel de la CGT, les employés de l’URSSAF ont observé un mouvement de grève devrait s’achever ce soir. À l’entrée de l’établissement, on remarquait la présence d’un piquet de grève. Les salariés de l’URSSAF entendent par là protester contre le projet de régionalisation des URSSAF. Pas question pour eux d’accepter la création d’une plate-forme téléphonique.

Opération Tranquillité Vacances - Jusqu’au mercredi 2 septembre 2009 inclus, la Police Nationale reconduit l’opération « Tranquillité Vacances ». « Ce dispositif de surveillance est destiné à prévenir les cambriolages durant les vacances estivales. Cette action vous permet en votre absence de faire surveiller gratuitement et de façon aléatoire votre domicile par les patrouilles de police. Pour ce faire, il suffit de signaler votre absence (adresse, période, personnes à contacter et coordonnées téléphoniques) de préférence en vous déplaçant au commissariat de Tarbes, 21-23 rue Georges-Clemenceau à Tarbes, tél. 05 62 44 31 31, ou au poste de police de Laubadère, tél. 05 62 37 60 92 ou au poste de police d’Aureilhan, rue du Bois, tél. 05 62 36 63 18.

Les centres d’accueil tarbais ont du succès - Les cinq structures placées sous la responsabilité de la municipalité accueillent 400 enfants, jeunes et adolescents, de 2 ans et demi à 17 ans. Pour assurer l’encadrement, il a fallu avoir recours à 45 animateurs. Ces centres fonctionnent de 7h30 à 18h30.

Politique : Lutte Ouvrière sur la brèche - Pas de vacances cet été pour les militants de Lutte Ouvrière qui entendent être présents dans de nombreuses villes et régions pour débattre de divers sujets. Ce jeudi 16 juillet, il seront ce matin sur le marché et cet après-midi en centre-ville.

Écoles d’art : Rapprochement des villes de Tarbes et Pau - Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Martine Lignères-Cassou, députée et maire de Pau, ont signé la semaine dernière un protocole d’accord pour la création d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) entre l’Ecole supérieure des arts et de la communication (ESAC) de Pau et l’Ecole supérieure d’art et céramiques de Tarbes (ESACT). Ainsi à été créé le " pôle pyrénéen des écoles supérieures d’art". Ce rapprochement a été qualifié de gagnant-gagnant, répondant en effet à une triple pertinence pédagogique, territoriale et financière. Les deux écoles proposeront des formations complémentaires. Elles accueilleront plus de 200 étudiants et le budget a été établi à 2 millions d’euros.

A l’occasion de la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France, des cérémonies officielles seront organisées à Tarbes le dimanche 19 juillet 2009 à 10 H 00, aux Allées Leclerc, selon le programme suivant :
• Chant des Marais,
• Dépôt de gerbe au Mémorial de la Déportation,
• Sonnerie aux Morts,
• Minute de Silence,
• Hymne national.

[bleu]Mis en ligne jeudi 16 juillet 2009[/bleu]

Grève des agents et guichetiers de Tarbes Recette Principale (JAURES) [rouge](Communiqué de Stéphane Toujas, secrétaire départemental CGT PTT)[/rouge]
"En raison de travaux sur le bureau de poste de Tarbes Marcadieu, ce dernier est fermé au public du 11 juillet au 13 août 2009. Pour des raisons purement économiques La Poste a fait le choix de ne pas installer de locaux provisoires. Les usagers de Tarbes Marcadieu vont donc devoir se reporter sur les autres bureaux de Tarbes et de sa couronne. Si La Poste a fait le choix de renforcer les effectifs et l’ouverture de Tarbes Gambetta, la Direction se refuse à le faire sur Tarbes RP où le surcroit d’activité devrait être important compte tenu de la proximité du Marcadieu.
Les agents de Tarbes RP (JAURES)- qui travaillent déjà en sous effectif permanent toute l’année demandent sur cette période des moyens en personnels supplémentaires pour pouvoir rendre un service de qualité dans des conditions acceptables pour tous : usagers et personnels
Le personnel concerné sera présent devant le bureau de poste de Tarbes Recette Principale (MURES), demain matin, mercredi 15 juillet à compter de 9 heures".

Françoise Debaisieux, nouvelle préfète des Hautes-Pyrénées, prendra ses fonctions à Tarbes début août - Le site du quotidien Midi-Libre (édition Lozère) [http://www.midilibre.com/articles/2009/07/15/MENDE-J-39-ai-eu-beaucoup-de-satisfactions-en-Lozere-845806.php5] consacre ce mercredi un article à Françoise Debaisieux, préfète de la Lozère et qui vient dêtre nommée préfète des Hautes-Pyrénées. Dans cet entretien, elle annonce qu’elle prendra ses fonctions à la préfecture de Tarbes, début août, après une semaine de repos fin juillet. Elle pense qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux départements de la Lozère et des Hautes-Pyrénées. Notamment d’un point de vue agricole.

14 juillet : du monde à Tarbes - Le feu d’artifice tiré depuis la caserne du 1er RHP a été très apprécié par les milliers de Tarbais, Bigourdans et touristes. Thème retenu cette année : l’espace. Auparavant, le défilé militaire a été réduit à la portion congrue, tout simplement parce que les deux régiments tarbais défilaient hier sur les Champs-Elysées. Après le dépôt de gerbes, a eu lieu la traditionnelle remise de décorations. L’adjudant-chef Vaxillière a été fait chevalier de la Légion d’honneur ; la Médaille militaire a été décernée au sergent-chef Foucher ; la Croix d’officier de l’Ordre national du mérite à Gérald Matyn et la médaille de bronze de la Défense nationale au brigadier-chef Nicolas Vignes.

Les militaires tarbais ont été à l’honneur hier matin sur les Champs-Elysées. 42 hommes et 16 véhicules du 1er RHP ont défilé sous les ordres du colonel François Viliaumey. Pour le 35e RAP, ils étaient 80 et 20 véhicules sous le commandement du colonel Jean-Jacques Pellerin. A noter également que la fanfare du 1er RHP a été sur la brèche pendant tout le défilé à pied, jouant en alternance avec la fanfare de la Garde Républicaine.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a remis la Médaille de la famille française, à Anne-France Lapèze, mère de 7 enfants dont un est décédé. Cette "maman extraordinaire" n’a pas été épargnée par la vie puisqu’elle a perdu également son mari, Guillaume Lapèze, lors d’un accident de montagne. Ce qui l’a contrainte à reprendre sa profession d’infirmière au service gynécologie de la clinique Ormeau-Pyrénées.

Le complexe CGR, le projet sans doute le plus important dans le domaine de l’animation sur le site de l’ancien arsenal, devrait ouvrir au printemps 2010 avec deux ou trois restaurants. Le retard enregistré est lié à l’obligation d’aménager des places de stationnement (Il y en aura 500).

La liaison entre la rue Destarac et la rue des Forges devrait être réalisée avant la fin de l’année. Le coût des travaux est de l’ordre de 1,28 millions d’euros.

Que trouvera-t-on comme équipements publics sur le site de l’arsenal ? Le bâtiment 103 abritera les réserves du musée Massey et les archives municipales. Coût : 5,1 millions d’euros. Le restaurant d’entreprises et la cuisine centrale seront installés sur le site alors que la maison des associations prendra place dans le bâtiment 100 (Coût : 1,75 million d’euros). Le site accueillera aussi la maison commune de l’Emploi et de la Formation et les installations sportives de l’arsenal.

[bleu]Mis en ligne mercredi 15 juillet 2009[/bleu]