Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 : Béziers confirme et envoie Massy en Fédérale

mercredi 1er mai 2013 par Rédaction

Pour Béziers  : 3 essais Peyras (25ème), Gmir (31ème), Marais (42ème), 3 buts de pénalité de Malie (12ème, 23ème) et Frazer (80ème), 1 transformation (Malie 31ème).

Pour Massy : 1 essai de Delaï (44ème), 3 buts de pénalité de Hickey (34ème, 55ème, 60ème)

Les Biterrois ont confirmé leur victoire du match à rejouer. Béziers gagne 26-16, mais sans le bonus offensif comme lors du match de la 19ème journée rejoué pour une « faute technique d’arbitrage ». Pour Massy, le plaignant, rien n’a changé non plus puisqu’ils repartent aussi sans le bonus défensif. Un coup pour rien pourrait-on dire, si ce n’est que ce match à rejouer à trois jours d’une dernière journée décisive va fausser la compétition pour la cinquième place. Aurillac qui doit rencontrer Béziers dimanche se trouve favorisé par rapport à son adversaire direct Tarbes, puisque les Biterrois auront disputé trois matchs en huit jours. Ils seront sans aucun doute marqués par une rencontre qui a été difficile à vivre moralement et qui aura laissé des traces physiques. Les Massicois crispés par l’enjeu et l’hostilité du public ont été rapidement mené 16-0 avec deux essais encaissés en cinq minutes. Dès la reprise les Biterrois inscrivaient l’essai du bonus offensif et prenaient le large (23-3). Du coup les visiteurs se réveillaient et répliquaient par un essai marqué presque aussitôt (23-10). Massy libéré prenait le match à son compte et dominait largement sans pour autant concrétiser toutes ses occasions. Massy sur pénalité revenait à 23-16 et Frazer à la sirène privait leurs adversaires d’un bonus qui aurait été inutile de toute façon.

Au classement Béziers retrouve sa treizième place avec 47 points et Massy 37 points est officiellement rétrogradé en Fédérale 1. Béziers 47 points, Auch 46 points et Aix 44 points joueront chez eux leur maintien ce dimanche 5 mai. Béziers contre Aurillac, Auch contre Dax et Aix contre Brive. Les Biterrois sont en position favorable pour se sauver au détriment d’Aix qui accueille Brive à la recherche d’une victoire pour recevoir en demi-finale. Même en cas d’exploit aixois, Béziers n’a besoin que d’un point de bonus offensif pour se sauver car ils devancent les Provençaux au goal average particulier. Du coup, ce sont les Tarbais qui risquent d’être les dindons de la farce. De son côté Auch se doit de l’emporter contre Dax pour assurer son maintien au cas où Aix gagnerait car là le goal average est favorable aux Provençaux.

Jean-Jacques Lasserre