Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Portes ouvertes aux serres municipales, le dimanche 5 mai

mardi 30 avril 2013 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes, Jean-Claude Piron, adjoint en charge du développement durable, Christian Darrouzès, du service espaces verts de la ville et Christophe Bouhaben, responsable des serres municipales, ont présenté les prochaines portes ouvertes qui se dérouleront le 5 mai ainsi que le plan de fleurissement pour l’été 2013 sur la ville de Tarbes.

La journée Portes Ouvertes aura lieu le dimanche 5 mai, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Confortée par le succès des années précédentes, la municipalité a décidé d’ouvrir les portes de ses serres sur une journée. Des visites guidées seront organisées. Ainsi le public pourra échanger et partager le savoir faire des jardiniers qui œuvrent toute l’année sur la ville. Des conseils seront donnés sur la confection de jardinières, massifs etc…sur l’utilisation de produits naturels plutôt que l’utilisation de produits chimiques nocifs.

En 2012 c’est plus de 300 personnes qui sont passées sur une seule après midi de portes ouvertes.

Plan de fleurissement de l’été 2013 sur la ville

La présentation du plan de fleurissement s’est faite devant les nouvelles fleurs qui orneront les jardinières de la ville de Tarbes durant l’été 2013.

Le plan de fleurissement de la ville compte 18 000 arbres, 650 suspensions et 200 000 plantes répartis sur 83 hectares d’espaces verts.

Le fleurissement aérien : il se positionne sur les entrées de la ville, les couleurs chaudes ont été privilégiées. En centre ville, les suspensions restent au cœur du fleurissement, avec malheureusement de nombreux actes d’incivisme.

Les principaux axes :

 Balcons de la mairie : avec un dégradé de couleur rouge, magenta et fuchsia (géranium et dicondra )
 Avenues Foch et du Régiment de Bigorre : les suspensions seront le reflet des vitrines des commerçants donc variées et colorées. Seize types de compositions : harmonie de couleurs, dégradé de couleurs, introduction de graminées et de vivaces (travail sur les couleurs et les formes).
 Avenue Alsace Lorraine : un dégradé de couleur pourpre, rouge et fuchsia pour les suspensions (pennisetum, géranium et plectanthus).
 La gare : harmonie de couleurs fraiches (rouge, violet et blanc.)
 Pont de la Marne : dégradé de pourpre, violet et rouge.
 Quai de l’Adour : suspensions aux couleurs du TGB, violet et blanc.
 Place du Foirail : rouge et violet.
 Place de la Gespe : dégradé de rose en association avec le jasmin blanc.
 Les parc, les places et le ronds points sont agrémentés de massifs de pleine terre ;le service s’efforce de faire évoluer ces compositions au fil des saisons.

Le Centre Horticole utilise des plantes simples nécessitant peu d’entretien avec des couleurs douces (rose, violet, bleu et blanc) afin d’attirer un maximum d’abeilles. Tous les plants sont cultivés aux serres, seules les graines sont achetées.

« Tarbes fait partie des communes à 4 fleurs, ce qui justifie la qualité du travail  » souligne Gérard Trémège. Jean-Claude Piron a fait observer qu’il ne fallait pas perdre de vue les nouvelles pratiques de développement durable et notamment le Zéro Phyto : les serres utilisent des pots biodégradables et ne mettent aucun engrais chimique.

Lors de la seconde semaine du mois de mai, les suspensions seront mises en place sur la ville.

En conclusion, le maire a tenu à féliciter le travail remarquable du personnel des serres municipales.

Nicole Lafourcade