Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Atelier MANGA à l’Oasis des jeunes

vendredi 26 avril 2013 par Rédaction

Hier matin, 16 enfants qui fréquentent l’Oasis des jeunes ont participé à l’atelier MANGA proposé par l’association KOU-SOU. Emmanuel Miegeville, directeur de l’Oasis des Jeunes situé, rue Eugène Ténot à Tarbes a présenté cette opération qui se déroule durant ces vacances. Gérard Trémège maire de Tarbes et David Larrazabal, délégué à la jeunesse, s’étaient déplacés. Après avoir écouté les conseils de l’animateur Jean Bernard, les enfants ont donné libre cours à la créativité. Le maire de Tarbes s’est laissé aussi prendre par les joies du dessin Manga.

Durant toute l’année, le service Jeunesse Vie Citoyenne, offre un accueil éducatif pour les 12/17 ans à l’ensemble du territoire. Lors des périodes scolaires, 60 jeunes fréquentent tous les jours les structures « Jeunesse », nommées Espace En ‘Vies.

Pendant les petites vacances, chaque jour, plus de 100 jeunes bénéficient des multiples activités proposées par les 4 structures : activités de découverte (mangas, équitation, activités scientifiques etc.…) mais aussi d’apprentissage à la vie et à l’engagement collectif ( temps de préparation des repas , investissement des jeunes dans l’aménagement des espaces, participation des jeunes sur le contenu des programmes etc.). A chaque période de vacances, les jeunes participent à deux actions collectives inter-structures car la rencontre avec d’autres jeunes issus de milieux différents et le décloisonnement des structures en dehors de leur micro-territoire respectif sont des axes forts de l’approche éducative du service. Ces actions sont menées à l’échelle locale, de l’agglomération et du département. Ces temps là permettent aux jeunes de se connaitre et de monter des projets de vacances collectives pour l’été par le biais de mini- séjours.

Aux vacances d’été, l’accent est mis sur l’organisation de mini-séjours qui revêt des formes différentes : mini -séjours de 5 jours, camps itinérants, chantiers internationaux. En 2012, 16 mini-séjours ont été organisés pour plus de 300 jeunes. Face au succès rencontrés, la ville souhaite développer cette action en proposant au moins deux mini –séjours supplémentaires et en mettant en œuvre des chantiers patrimoines.

Au- delà de ses actions, le service jeunesse s’investit auprès des 18/25 ans par le biais du bureau information jeunesse. La politique de là ville est soutenue par de nombreux partenaires :la CAF, le GIP/CUCS, la Préfecture ,le DDCSPP, l’Education nationale.

Nicole Lafourcade